aide pour prepa

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par Loïc »

pour le prix que tu veux mettre part sur un 71x94 ou 96mm
en 94mm tu peux utiliser un kit pistons plats ou des chemises d'occasion 94mm contrôlées avec des pistons de T-1 94mm course longue, mais il faudra rebaguer les bielles en 22mm au lieu de 24mm.
passe une bonne partie du budget dans les culasses si tu veux de la puissance et de la fiabilité, cepandant sur des bases 39x33mm il est possible de monter des 41x34mm avec un travail des sièges et chambre de combustion (pour bénéficier du plein rendement de ce changement).
mieux vaut des bonnes culasses en 71x94mm que des culasses moyennes en 71x96mm, il faut donc établir des priorités dans tes achats.
ceci dit si tu cherches, puissance plutôt que couple à bas régime, l'option 66x96mm est intéressante et à configuration quasi équivalente les montées en régime sont plus franches
selon le poids du véhicule et l'étagment de boite il faut voir où tu devras "placer le couple" pour faire le choix de l'arbre à cames entre autre.

embrayage 215mm si tu peux.
Avatar du membre
nicocow
Membres confirmés
Messages : 215
Enregistré le : 01 oct. 2007, 22:56
Votre German : 1200 de 74
Moteur : 2.2L i en préparation
Localisation : JOZE 63

Re: aide pour prepa

Message par nicocow »

Guillaume a écrit :
Effectivement je rejoindrais nicocow à 100%
Merci


Et moi je ne suis pas d'accord avec toi guillaume
Guillaume a écrit :
Enfin pour résumer un vilo 66 ca fait un joli pied de lampe mais sinon ca n'a aucun usage surtout pour circuit, je pense qu'il vaut mieux acheter un vilo/bielles 2l et sacrifier une partie du budget mais au moins tu auras des perspectives d'évolutions.
Je compte bien me servir de mon vilo de 66mm avec dun Kit 103 mm ce qui donne un 2.2L pas si mal ( surtout car j'ai un ensemble vilo-bielles qui vient de chez BAS équilibré et avec bielles allégées) d'accord au prix de nombreux usinages...

Un 1914 ou un 1832 marche déjà sympatiquement et c'est un bon début...

Et comme le dit très justement Loic : l'important c'est le choix de l'arbre à came et la qualité des culasses

Nicolas
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par Guillaume »

Salut,

Très sérieusement, je suis plutôt du genre à opter pour un moteur relativement peut préparé mais avec des options d'amélioration ("pour quand je pourrais") qu'un moteur très tapé (pour des puissances voisines) où après en avoir fait le tour on se dit que tout est à revoir pour aller plus loin (certe c'est très personnel :) ), de plus si c'est pour moins de 2l (et même pour le budget j'irais dans le t1... c'est encore une fois très personnel).

Quoi qu'il en soit perso j'essayerais de trouver un moteur complet de 2l GB en bon état à prix correct, je le referais proprement - mais un poil amélioré avec le budget ou de l'huile de coude et des conseils - en réfléchissant sur quoi travailler (même si entre l'achat, les pièces nécéssaire à une resto, le montage d'une turbine et divers accésoires on arrive au budget quaziment)...

Sinon j'ai rien contre les vilos t4 en 66, c'est juste que si on à que ca on s'en sert, mais sinon (à part pour un flat6) c'est une barrière...

++
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par Loïc »

Guillaume,
en même temps 66x96 c'est proche du 69x94mm de T-1, mais là il ya déjà:
le full-flow
un vilo/bas moteur solide et capable de prendre des tours sans défoncer le carter.
avec des cylindres en 96mm la capacité de travail des culasses est importantes et celà laisse de la marrge pour travailler des 44 x38mm
bref un remake du 1915cc subaru killer, mais dans sa version t-4.
Avatar du membre
teteuch31
Membres confirmés
Messages : 520
Enregistré le : 28 sept. 2007, 12:52
Votre German : Plus en stock
Moteur : 16,17 et 24...
Localisation : Perdu dans mes beaux pyrénées...
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par teteuch31 »

nicocow a écrit :
Je compte bien me servir de mon vilo de 66mm avec dun Kit 103 mm ce qui donne un 2.2L...

c'est ma config' ça! :D
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 486
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par kevin »

Salut Nolit,

Comme tu pars d'un bloc nu, et à ta place, je soignerais fortement la prépa des culasses en achetant:
-Kit piston cylindre 94 (piston plat Mahle 94b - avec cylindre KS) + bielles reconditionnées en 22 (ensemble sous les 500 EUR - MP si tu veux).
-AAC de ton choix (316° par exemple) et fonction du travail sur tes culasses, poussoirs T4 méca renforcés
-Vilo stock et bien équilibré (avec le reste)
-40 ou 44 IDF sur des pipes bien allignées aux culasses
-Refroidissement soigné, avec thermostat et un bon syst de refroidissement de l'huile
-Echapement du bonne facture (4 en 1 BAS par exemple) te permettant d'évolué vers une cylindrée de 2.2L/2.4L dans le futur (je rejoins l'idée de Guillaume sur les moteurs avec du potentiel pour des évolutions)

Seul prob avec des pistons en 94mm , c'est obtenir du RV sans rabotter de trop dans les culasses. Le kit en 96mm t'en donne directement.

Pour les culasses, c'est sans limite. Mais c'est là que tu gagneras.

5000 EUR, c'est tout à fait jouable si tu fais le moteur toi même.

C'est plus ou moins la configue de mon T4 sauf que je suis en culasses 914 42x36. C'est un moteur très agréable, puissant et fiable, manquant peut être d'un poil de couple.

A +

Kev
nolit
Membres confirmés
Messages : 22
Enregistré le : 16 oct. 2008, 22:10

Re: aide pour prepa

Message par nolit »

MERCI A TOUS pour votre aide :D
alors ou j'en suis?apres plusieur discutions avec vous et mon entourage, j'ai bien reflechis,donc voila la prepa:
-TYPE4 cylindree 1971
-vilo 71mm d'origine equilibré
-bielle origine rebagué diametre 22
-chemise T4
-pistons mahle 94mm type1 forgé
-culasses T4 1800 travailler 41X34mm
-arbre a came BAS,durée 324°,levée 9,4
-poussoirs mecanique BAS
-tige culbu origine alu
-culbuteur origine
-weber 44 IDF
-echappement 4en1 BAS
-allumage electronique BOSCH TZH
-refroidissement turbine porsche
-carter d'huile sup plus radiateur ext
-embrayage 215
quand pensez vous? et quel boite de vitesse metre?(les pneu sont des slicks AV 18/55/15 et AR 20/55/15)
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par Guillaume »

Salut,

Bah perso (je suis pas un expert) mais ta config me plait vraiment beaucoup, j'aurais fait la même à peu de choses pret :)

Pour la boite aucune idée dsl :)

++
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: aide pour prepa

Message par Superflo »

Evite le carter supp a moins que ta cox ne soit pas rabaissée, un mini bol suffit sur un T4.
Avatar du membre
kevin
Membres confirmés
Messages : 486
Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
Votre German : Cab 1303
Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par kevin »

AAC 324° -> pourquoi?
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: aide pour prepa

Message par dangerous »

AAC 324° -> pourquoi?
ben pour de la piste ca colle bien non ?
nolit
Membres confirmés
Messages : 22
Enregistré le : 16 oct. 2008, 22:10

Re: aide pour prepa

Message par nolit »

salut
donc question AAC 324 on m'a dit que sa marche vu la configuration circuit ,on m'a expliquer pourquoi mais je serai plus te dire (lever de came a 9,4 mm :roll: )mais pour l'instant je suis pas encore au calcule (mais j'ai des bon pote qui s'en occupe :lol: :lol: merci d'avence ,il se reconnaitron)tres bonne journee pour moi j'ai trouver des culasse de 1800 soupapes 41X34mm,plus grandes que celles des 2 litre :lol:
Avatar du membre
kombyman25
Membres confirmés
Messages : 270
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:27
Votre German : 1302 LS de 72 + split de 1964
Moteur : T4 2.0L GB 914 + 1600 PREPA
Localisation : BESANCON, 25

Re: aide pour prepa

Message par kombyman25 »

nolit a écrit :j'ai trouver des culasse de 1800 soupapes 41X34mm,plus grandes que celles des 2 litre :lol:
pas tous les 2 litres.......

42x36 pour les GB :D
nolit
Membres confirmés
Messages : 22
Enregistré le : 16 oct. 2008, 22:10

Re: aide pour prepa

Message par nolit »

salut kombiman ,merci pour l'info car je suis novice en matière de moteur T4,mais c'est bien on en apprend tout les jours ,pour vu que sa dure :D
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités