trainavant 1303

Suspensions, améliorations...
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

trainavant 1303

Message par vwcox »

Bonjour à tous.

Petite question à la quelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse:

Sur une 1303 de 74, les tirants avant se fixe au niveau de la fusée et du chassis.

C'est au niveau du chassis que ça se passe. A l'endroit ou l'on régle le carossage.

Sur la patte soudé au chassis, on a le choix pour fixer le bras via les silent blocs: il y a deux trous. Pour ma part le bras de ma 1303, est fixé sur le trou qui est le plus haut des deux.

A votre avis, a quoi sert celui du dessous qui est exactement le même? :scratch: :scratch:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Sur la patte soudé au chassis, on a le choix pour fixer le bras via les silent blocs: il y a deux trous.
Petit message personnel, tu vois Dangerous, il existe des châssis avec les 2 montages.

Les 2 trous sont là par rapport au type de train AV, si tu as un montage A, en théorie, c'est fixation en bas, si tu as un B, c'est en haut. En pratique, dans les 2 cas, monte en haut.

Si tu monte un A en haut, diminue ton carro de quelques minutes par rapport à ce que tu souhaite, elles seront rattrapés en dynamiques mais de souvenir tu es en B.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Excat je suis en B. Merci pour la réponse.

Si je monte en bas, en théorie, je risque d'augmenter mon carossage?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Non, c'est une histoire de quelques minutes (et encore). Cette différence de haute est là pour avoir des bras droit au repos par rapport aux train pour avoir le moins de différence de carro lors des remontés de la jambe. Mais en pratique le but est d'avoir le bras tirant vers le bas pour justement avoir une prise de carro lors des remontés (donc lors des prises de roulis) pour pouvoir le ramener vers le 0 à plat. Pas totalement mais l'on peut en enlever c'est mieux.

Sauf qu'en pratique les châssis étant déjà rabaissé par rapport à l'origine, les bras sont loin d'être droit voir tirant vers le bas bien au contraire et l'on se retrouve avec des pertes de carro lors des prises de roulis, en gros le monde à l'envers. Pour palier à ce fait et sans modifier l'inclinaison du bras, celà obliger à mettre pas mal de carro (en général dans les 2°) pour avoir une bonne prise en courbe. Mais celà use les pneus à l'interrieur...

Le top étant de remonter le point d'ancrage du bras d'autant que l'on descend le châssis voir plus, même histoire que la crémaillère de direction.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

OK, j'ai piger. merci

Ne crois tu pas de 2° de caro , ça fait beaucoup pour route et autoroute?
Je me suis laisser dire que 1° c'était pas mal?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

On va dire que c'est limite, 1°30' peut être un bon compromis.

Mais bon, sans comparer ce qui ne l'est pas, mon daily roule avec 2°20' mais c'est une moderne traction alors....
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

ok merci, je remonte l'ensemble demain. je règle le bras sur la point bas, car le point haut est défecteux (difficile de régler le carossage).

Je mets -1°30, et je pars faire un tour . j'en serais plus demain :cheers:

Le pneu usé, je m'en tape un peut, car c'est ma voiture du WE :thumb:
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Ptie question.

Le fait d'avoir moins de carrossage en appui par rapport à un chassis d'origine n'est il pas compensé par la hauter de caisse plus basse?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Non ça n'a rien à voir, c'est en relation avec le roulis, le type et la pression du pneu. On donne du carro pour qu'en appui max le pneus soit pressé au sol également sur toute sa surface, donc moins un pneus se déforme moins on donne de carro, il y a des variations entre un H et V et l'on peut jouer avec cet angle grâce à ça. la pression de pneus joue car plus elle est forte moins le pneus se déforme mais on ne doit pas jouer avec elle par rapport aux angles, on règle d'abord un crro pour que les T° de la bande de roulement du pneu soient égales intérieur extérieur, après on ajuste la pression pour que la T° centrale de la bande de roulement soit égale aux deux autres.

En gros, plus une voiture prend du roulis, plus elle doit avoir du carro car plus le châssis donne une rotation par rapport au sol, rotation qui doit être récupérer par le carro.
Moins un pneu se déforme et moins on a besoin de carro car moins on a besoin de récupérer cette déformation (la pression elle en relation.

Plus on veut du grip dans les courbes vives, plus il faut de carro pour avoir une bonne prise avant et pendant le transfert de masse (pour info, les clios cup ont 3°40' AV 3°30' AR de carro...)
Plus on veut du grip lors d'un run moins il faut de carro car plus on le prononce plus on gagne en courbe au détriment de la ligne droite.

Plus on veut du confort... Là ça dépends de la notion du confort que l'on a mais ça ne joue pas trop. J'ai des koni sport au plus dur, 4 eiback et 2°20' de carro et je trouve très confortable, ma mère aussi, elle a 60 ans (sisi), Dangerous par contre déteste.
Un véhicule classique est pour sûre très confortable mais vraiment vraiment une horreur niveau tenue de route, imprécis et mou. Niveau sécurité on est très loin de ce que l'on peut qualifier de sûre et à cause de ça, je déteste personnellement.

Et si l'on veut de la tenue de cap sur autoroute, et à haute (voir très haute) vitesse moins il faut prononcé le carro par rapport à la chasse qui elle doit être obligatoirement élevé. Pour info, les porsches 997 ont 0°30' de carro pour 8°40' de chasse.


C'est pour ça que chaque personne a une notion différente de ce qu'il veut et que donner une géo précise est impossible à faire sans savoir ce que l'interlocuteur veut et quel véhicule il a précisément. Et encore, ce ne sont que des bases, des approches, c'est toujours à affiner par rapport au ressenti. J'ai fais 3 géo dans une journée juste pour définir la pince que je voulais sur la mienne.


A méditer.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Petite réflexion supplémentaire sur le vécu, avoir beaucoup de carro est une réponse à un besoin.

En roulant fort d'origine, on lamine les pneus sur les extérieurs, on bouffe même le flanc, au début, on disait de moi que j'éliminais la marque du pneu avant s'user sa bande de roulement.

En roulant très fort avec beaucoup de carro, les pneus s'usent normalement, un vrai bonheur et surtout, beaucoup plus d'adhérence car on roule sur la bande de roulement et non sur le flanc... Ayant déménagé en montagne quelques semaines auparavant, le besoin était vraiment là.

Depuis, je roule moins vite et fait plus d'autoroute, plus de ligne droite, et maintenant je bouffe les pneus à l'interrieur, et donc rouler "normalement" avec beaucoup de carro use les pneus de l'interrieur, (mais quel bonheur sur route et économie de plaquette car depuis, je ne freine plus...).

Je sais que l'usure des pneus n'est pas à prendre en compte mais ça dit beaucoup de chose de l'utilisation et de la vie qu'ils ont eu.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Ok, et encore une fois merci pour le cour.

A propos, j'avance tout doucement , mais surement. ce soir un petit tour après réglage. A 110km/h la voiture est un rail sur petite route!.

que du bonheur. j'avance, j'avance.

Je rappel à tous le monde que mon objectif est de pouvoir rouler à 160km/h sur autoroute en toute sécurité.
D'avoir assez de confort pour me promener avec ma petite faille (à 4 dans le cox) malgré les puta..in de ralentisseur.
De pouvoir appuyer un peu dans les petites routes sans avoir la sensation de partir en vrille.

Ma prochaine étape: re géométrie complete et un test sur autoroute.

Apres changement des amorto AV à l'identique que l'arriere soit du koni à insérer dans des jambes de forces a coupelle réglable et ressort d'origine :cheers:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

tu as combien de chasse et de pince actuellement?
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Pince: 15' environ 1/2mm sur du 16".

pour la chasse, je sais physiquement à quoi cela correspond, mais je n'ai encore pas trouver un méthode fiable et précise pour la mesurer :scratch:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Ok une bonne idée pour toi serai de travailler ton carro en dynamique en remontant les ancrages de tes bras côté chassis et en les descendant côté jambe., celà te donnera un carro pas très prononcé, idéal pour de l'autoroute (pas trop de roulis) et une augmentation de celui-ci dans les petites courbes grâce justement au roulis. Une chasse vers les 4.5° te donnera ce que tu cherche sur autoroute mais tu auras un retour de volant très sec sur les courbes, la pince est pas mal en base.

Pense bien qu'il vaut mieux privilégier le comportement autoroutier pour la sécurité et ce contenter de ce que l'on a dans les montagnes. Je préfère me sortir dans un rocher à 80 ou moins que dans un rail à 160 ou plus. Mais si l'on peut faire un amalgame des 2, pourquoi pas.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Kanrinin a écrit :Ok une bonne idée pour toi serai de travailler ton carro en dynamique en remontant les ancrages de tes bras côté chassis et en les descendant côté jambe., celà te donnera un carro pas très prononcé, idéal pour de l'autoroute .
Du carro pour autoroute??? j'aurais pensé que l'idéal aurait été d'avoir aux alentours 0° en ligne droite :scratch:

Sinon tu n'aurais pas une méthode pour la chasse?

Actuellement je fais mes geo à la ficelle. Une fois tout changer direction un banc pour affiner bien sur.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 11 invités