trainavant 1303

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

tu n'as pas compris, sur autoroute, même à haute vitesse, on ne prendre pas beaucoup de roulis, en tout ca moins que sur une petite route de montagne. Jamais tu ne roulera sur les flanc de pneus sur l'autoroute, pour le contraire d'une route de montagne.

Si tes bras sont en biais descendant par rapport au centre, lorsqu'ils monterons dû à une prise de roulis, ils vont tourner sur leur axe au centre du châssis, le top étant qu'en prise de roulis maximum ton bras soit droit.
En remontant sous un mouvement de rotation, le point d'encrage de la jambe va obligatoirement s'éloigner en dessinant la courbe du bras d'où prise de carro.

Sur autoroute, tu n'as pas trop de roulis et donc pas beaucoup de prise de carro, sur petite route, beaucoup de roulis, beaucoup de prise de carro. Bien réglé, ce système peut donner tes attentes mais celà implique une modification des points d'encrage du châssis. Celà peut permettre également de réduire le carro à zéro en position neutre (idéal pour les démarrages), mais nécessite des bras modifiés (rapetissés) et des encrage élargis pour avoir un rayon de trajectoire plus petit, un bras remonté plus haut et donc une trajectoire de point d'encrage de la jambe tirant plus vers l'ext.
J'avais fais une étude sur un double bras inférieur il y a longtemps donnant le même effet mais en relation avec le braquage des roues, en finalité ça n'allait pas car trop compliqué mais le fameux quad-bras Audi d'époque fonctionne sur ce système. Les solutions les plus simple sont les meilleures et un simple bras classique avec un second de maintient longitudinal est le meilleur.



Pour la chasse, le top étant un recul des tourelles (pas très long et ne nécessite qu'une petite fraise pour grignoter le métal et faire des trous oblongs. Dangerous à une modif sur sa 1303 Daily, je la prendrait en photo le jour où je le voit à moins qu'il ne lise ce thread et qu'il fournisse une vue de la modif lui-même.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Effectivement, les bras ne sont droit. la voiture étant surbaissé, le point le plus bas est coté chassis.
Pour le moment, je suis avec un caro de 0°. Donc logiquement , dès que je vais prendre un peu de roulis, les roues vont prendre un peu de carro.

Il faudrait que je puisse le valider en chargeant la voiture devant et voir comment la roue réagit.

Pour le bras droit au repos, effectivement ce serait l'idéal. J'ai même commencé à dessiner une pièce. Mon probleme, c'est que l'on manque de place sous la vw, et l'ensemble risque de ne pas fonctionner sans rentrer en collision avec une barre de direction ou le maitre cylindre. A suivre....
Kanrinin a écrit :
Pour la chasse, le top étant un recul des tourelles (pas très long et ne nécessite qu'une petite fraise pour grignoter le métal et faire des trous oblongs. Dangerous à une modif sur sa 1303 Daily, je la prendrait en photo le jour où je le voit à moins qu'il ne lise ce thread et qu'il fournisse une vue de la modif lui-même.
Je vois parfaitement comment réaliser ce montage. mon problème c'est qu'une fois avoir modifié en oblong les points de fixation, et agrandie le logement de la jdf, je ne sais pas comment mesurer correctement le réglage
:scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Pour le moment, je suis avec un caro de 0°. Donc logiquement , dès que je vais prendre un peu de roulis, les roues vont prendre un peu de carro.
Non justement tu le perds, tu passe de 0 vers le positif, léxicalement oui tu en ggne mais il faut du contre-carro, mais il est plus simple de dire prendre du carro ce qui est l'inverse opposé... Toujours pareil, normalement il faudrait metter un signe négatif devant les valeur de carro mais bon, c'est vrai que ça peut fausser la compréhension.

Pour la mesure de la chasse, si ton point d'encrage inférieur et en ligne par rapport à la jambe de force, tu peux prendre un rapporteur et un fil à plombs pour dégrossir le travail. Mais comprendre bien qu'une fois sur le banc, il faudra desserrer les jambes (va faire comprendre ça au mécano sous le véhicule, c'est beaucoup plus difficile).


Sur ceux, bon appétit...... :lol:
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Bon ap et bonne nuit , en tout cas pour moi
Merci
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: trainavant 1303

Message par dangerous »

je la prendrait en photo le jour où je le voit à moins qu'il ne lise ce thread et qu'il fournisse une vue de la modif lui-même.

http://1303.skynetblogs.be/archive-week/2008-42

Voala un peu bricolage mais bon ca me donne 1° de plus :cheers:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Image


Merci D
Avatar du membre
dragstrip
Membres confirmés
Messages : 22
Enregistré le : 27 sept. 2007, 21:26
Localisation : Montpellier

Re: trainavant 1303

Message par dragstrip »

Effectivement c'est une façon d'augmenter la chasse.
Mais c'est la plus mauvaise a mon gout, je m'explique:
-Je n'aime pas du tout cette modif car elle tire le bras inférieur vers l'avant, ce qui le fait forcer sur son silentbloc et le fait travailler selon un axe oblique pour lequel il n'est pas prévu.
-Pour moi la meilleure façon d'obtenir une chasse correcte, est de déplacer l'ancrage supérieur de l'amortisseur vers l'ar, ainsi on évite de bousiller les silentblocs de barre stab et du bras inf. et les mouvements se font de façon plus harmonieuse.

Mais bon ce n'est qu'un avis.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

+1
Mais, mais au debut de la vw cup, il me semble que pas mal de 1303 avait ce type de montage
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: trainavant 1303

Message par dangerous »

-Je n'aime pas du tout cette modif
Et moi aussi :biggrin:
mais je l'ai acheter comme ca
une remarque cepandant toutes les 1302/1303 rabaissé ont le bras inferieur qui travail plus dans l'axe
(l'enemble fusé tirant recule car la stab fait un arc de cercle reculant tout)
avec ce montage on repositionne l'ensenble au bon endroit et tout travail corectement dans l'axe
surtout le tirant et ses silent bloc

:cheers:
Avatar du membre
dragstrip
Membres confirmés
Messages : 22
Enregistré le : 27 sept. 2007, 21:26
Localisation : Montpellier

Re: trainavant 1303

Message par dragstrip »

Pas bête, j'avais pas pensé a l'influence du droppage en effet.
L'idéal serait donc des supports de barre stab réglables pour réaligner tout le monde selon le droppage ET des coupelles sup décalées pour augmenter la chasse .
A réfléchir mais pas vraiment problématique a réaliser.
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: trainavant 1303

Message par dangerous »

mais pas vraiment problématique a réaliser
c'est clair une platine en alu s'intercalant entre la barre et le chassis permetant du reglage serait que du bonheur

:cheers:
L'idéal serait donc des supports de barre stab réglables pour réaligner tout le monde selon le droppage ET des coupelles sup décalées pour augmenter la chasse .
Et si en plus la coupelle donne un reglage de carro tu as un train avant reglable dans tout les sens le reve quoi :boire:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: trainavant 1303

Message par Kanrinin »

Moi non plus je n'aime pas trop, mais c'est une façon de voir les choses, dropper un chassis implique pas mal de problème de géométrie et Dangerous en a soulevé un beau, la perte de chasse dû à l'action de poussée de la barre stab.

Le top du top, ce n'est pas les encrages de la barre stab monté réglable car les silent-bloc de bout de barre stab donne toujours des mouvement et donc une imprécision de cet angle. Le top, c'est un tirant rotulé fixé sur le bras et une barre stab sur biellette, les rotule n'ayant aucun jeu, l'histoire et simple. Surtout que dans ce cas-là et dans l'optique d'une modification du point d'encrage central, on peut envisager un rotulage à ce niveau là aussi (sans passer par des uniball). Et là, on a une précision au poil et des trajectoire parfaites sans aucun temps mort de la direction.
Quand il faut que ça tourne, ça tourne.

Mais bon... c'est loin de la petite plaque.
vwcox
Membres confirmés
Messages : 163
Enregistré le : 23 oct. 2007, 19:35
Votre German : 1303 CAB
Moteur : 2L TYPE 4
Localisation : 95

Re: trainavant 1303

Message par vwcox »

Dites voir, elle n'est pas si compliqué cette petite entretoise.

Personne ne l'a déja essayé, et donné son ressenti quant aux améliorations du comportement de la voiture????

En plus quelque chose de démontable pour revenir à l'origine est faisable. Je pense que dans quelque temps je vais m'y coller.
histoire de voir :rambo:

Par contre, si quelqu'un a la cinématique du train avant d'une 1303, je suis preneur :thumb:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités