Lames de torsions reglables

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
Vipergrun
Membres confirmés
Messages : 403
Enregistré le : 30 sept. 2007, 00:10
Votre German : 1303 1975
Moteur : 2 l T4
Localisation : ST LO MANCHE 50 BASSE NORMANDIE

Lames de torsions reglables

Message par Vipergrun »

slut
j aimerai savoir si parmi vous certains ont monter des lames de torsiosn reglables
et avoir votre avis la dessus :?:
je sais d aucun diront qu il suffit de decranter mais bon ...
on peut toujours se renseigner
Avatar du membre
oliveddk
Membres confirmés
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2007, 20:40
Votre German : Ex MEX Open Air
Split 66
181
Moteur : T4 2.1L
T4 2.4L
...
Localisation : dans ton c**
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par oliveddk »

le vrai avantage des lames reglables est qu'a hauteur identique (droppé ou pas) on peut faire varier la pression de la roue au sol!

Ceux qui utilisent des balances voient de quoi je parle


:wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Lames de torsions reglables

Message par Kanrinin »

Le vrai avantage des lames reglables est qu'a hauteur identique (droppé ou pas) on peut faire varier la pression de la roue au sol!

Une petite argumentation serai la bienvenue.
Avatar du membre
Vipergrun
Membres confirmés
Messages : 403
Enregistré le : 30 sept. 2007, 00:10
Votre German : 1303 1975
Moteur : 2 l T4
Localisation : ST LO MANCHE 50 BASSE NORMANDIE

Re: Lames de torsions reglables

Message par Vipergrun »

:?: :?: :?:
Avatar du membre
oliveddk
Membres confirmés
Messages : 324
Enregistré le : 14 oct. 2007, 20:40
Votre German : Ex MEX Open Air
Split 66
181
Moteur : T4 2.1L
T4 2.4L
...
Localisation : dans ton c**
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par oliveddk »

Alors pour faire simple
Lorsque vous êtes d'origine et que vous sortez la lame de son logement elle descend il faut donc la contraindre pour la remettre en place.

Si vous rabaisser au delà de "la marche"du châssis, la lame rentre seul sans contrainte donc au repos elle n'est donc pas contrainte.

Les lames réglables vous permette de rabaisser tout en gardant la contrainte d'origine .

Pour mon histoire de balance, les préparateurs de châssis posent le véhicule sur des balance (une par roue)
de cette manière on optimise l'homogénéité des appuis de la caisse, en jouant sur les tarages de suspension et dans une moindre mesure sur les hauteurs de caisse.

Donc les lames réglables peuvent servir a augmenter la pression sur une roue (si elle en manque à la pesé) tout en gardant une hauteur de caisse constante.

C'est plus clair là?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Lames de torsions reglables

Message par Kanrinin »

Ha d'accord, sur une roue, aucun problème mais dans une optique de mesure sur un train roulant je n'arrivais pas à comprendre comment on modifiait la position du center de gravité via un réglage des lames. Mais vu en roue par roue, aucun problème.
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par Loïc »

le principal avantage est de pouvoir ajuster pil poil les hauteurs et de faire des essais de tenue de route facilement sans avoir tout à redémonter à chaque fois.
dans bien des cas les voitures ne sont pas "droite" à cause d'une barre de torsion plus fatiquée d'un côté que de l'autre (en admettant que les ressorts avant ait été changé car le soucis peut venir aussi du train avant par interaction). facile de remettre tout celà en position même si effectivement le coeff k de dureté n'est pas rétabli si une barre est moins rigide que l'autre.

Plutôt que de précontraindre il vaut mieux monter des barres de torsions plus rigides si c'est nécessaire à mon avis.
D'autant plus qu'à hauteur d'origine il n'y a pas de précontrainte sur les barres de torsions puisqu'en position de repos les lames ne touchent pas les butées inférieures quand le véhicule est au sol (les lames ne viennent heureusement en butée que lorsque la voiture est soulevée)

Certaines lames sont moins sujettes au flambage que celle d'origine car plus épaisses/rigides (pas tous les modèles) celà va également dans le sens d'un meilleur contrôle du pincement en particulier sur les modèles à moteur puissant et équipé d'un train arrière à trompettes
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par jacquo »

comme le dit olive, le système est tip top pour faire "le poids aux roues" en plus de la hauteur de caisse
Loïc a écrit : Plutôt que de précontraindre il vaut mieux monter des barres de torsions plus rigides si c'est nécessaire à mon avis.
D'autant plus qu'à hauteur d'origine il n'y a pas de précontrainte sur les barres de torsions puisqu'en position de repos les lames ne touchent pas les butées inférieures quand le véhicule est au sol (les lames ne viennent heureusement en butée que lorsque la voiture est soulevée)
si si loic, sur une hauteur d'origine, il y a une "pré-charge", elle est inférieur au poids du demi train car effectivement la voiture reposée sur les roues la lamme ne touche pas la butée inférieur mais il y a une pré-charge quand meme
pour faire simple,il y a pré-charge des barres de torsion lorsqu'il est nécéssaire de comprinmer la suspension pour faire monter la lame sur la butée inférieur
le fait de "décranter" d'un cran à deux effets, rabaisser la voiture et d'assouplir l'effet ressort car il n'y a plus de pré-charge...
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par Loïc »

Désolé Jacque mais je ne vois/comprend toujours pas "où est" la pré-charge des barres de torsions .
Si tu fais une étude des forces çà ne change strictement rien entre barre d'origine et barres réglables à mon sens(du moment que les lames ne sont pas en contact avec les butées inférieures)
Qui dit précontrainte, dit force supplémentaire appliquée sur les barres de torsions. En quoi des barres réglables vont changer la valeur et/ou les points d'application des forces?
La voiture une fois au sol de quelle valeur est cette force et où s'applique t'elle?

Je pense que la seule chose que celà change (négligeable) c'est le moment de force dû à une inclinaison différente de la barre de torsion mais c'est seulement théorique car le delta est tellement minime que celà n'influence pour ainsi dire pas.

la "précharge" que tu évoques est seulement le couple appliqué par la masse de la voiture sur la barre de torsion, mais çà c'est la gravité qui veut çà, plus la voiture sera lourde plus ce que tu appelles la "précharge" sera élevée, mais quel est le rapport avec le fait que les barres réglables change cette valeur?
Avatar du membre
jacquo
Membres confirmés
Messages : 219
Enregistré le : 01 oct. 2007, 17:22
Localisation : 36
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par jacquo »

je crois qu'on ne parle pas de la meme chose loic
je dis simplement qu'en dehors du système de reglage abordé sur ce topic, dés que la lame (voiture levée) exerce un effort ( en dehors de la gravité) sur la butée inférieur, il y a pré-charge...
le fais que la lame "décolle" de la butée inférieur lorsque la voiture est posée sur ses roues signifie simplement que la pré-charge est inférieur au poids de la voiture mais il y a de la pré-charge !!!
je n'ai pas fait d'étude RDM sur les barres de torsion de vw mais les 3 ou 4° "d'avance"(ceux que tu dois faire pour monter les barres sur les butées inférieurs afin d'obtenir un crantage d'origine) sur les 20 autorisés (butée à butée)sont loin d'etre négligeable

le clavier, c'est pas facile!!!
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par dangerous »

Pour clarifier a tous
une auto peut etre parfaitement a niveau mais sont poid etre mal reparti
il est en plus grande partie sur deux roue en diagonale
on peut avoir pres de 70KG d'écard sur les balance d'un train AV ou AR ce qui est evidament tres penalisant pour la tenue de route.
c'est pour ca que en competion lors de montage de nouveau element de suspenssion on fait toujours le poid par roue avant de faire une géometrie
fred1302
Membres confirmés
Messages : 202
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:53
Localisation : 01

Re: Lames de torsions reglables

Message par fred1302 »

J'y vais de ma petite question : les lames de torsions réglable existe pour cox, oui, mais pour bus?
Si cela existe, pensez vous que le poids d'un bay de 77 est trop important pour que la lame puisse le supporter?

fred
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par JLC »

Bonjour,

Toujours dans le sujet des lames réglables, j'ai vu qu'il éxiste des Sway Way et des Empi.
Le prix est vraiment différent...la qualité aussi?
En gros, est-ce risqué de monter des Empi?
Avatar du membre
Loïc
Membres confirmés
Messages : 344
Enregistré le : 17 sept. 2008, 11:11
Localisation : Caen (14)
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par Loïc »

risqué non, les sway-a-way sont plus épaisses donc moins sensibles à la flexion sur les moteurs puissants: avec une bonne adhérence, celà peut poser des problème de réglage des trains arrière sur les cox à train ar à trompettes en conditions/motorisation extrème (variation importante du pincement).
les empi sont suffisantes pour pleins d'application et le prix n'est pas le même (moins de 150euros auquel il faut quand mêma jouter les silent-blocs adaptés)
pour les bus je ne sais pas si celà existe; jamais cherché à avoir ce produit pour le moment.
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Lames de torsions reglables

Message par JLC »

Merci pour l'info Loïc :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités