2.4L : remise en forme

Du 1700 d'orig au 2.9 ou plus encore...
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kevin
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2.4L : remise en forme

Message par kevin »

Bonjour @ tous,

Le climat étant propice à la rénovation de nos VW, je me suis attaqué au moteur du Cab fraichement :D acheté il y a quelques mois.
Je me ferais un plaisir de vous le présenter en détail et sous toutes ses coutures un peu plus tard dans ce sujet.
8418_1.JPG
La priorité se situe aujourd'hui sur le moteur : Le moteur installé à la base dans le cabrio est un 2.4L (71x103) interressant et très certainement une excellente base! Après avoir contacter BAS Ahnendorp, il se trouve que les vilo 71 à contre poids ressoudés ne sont plus fabriqués (je ne le savais pas en tout cas). Bref, il y d'autres possibilités comme les vilo Demello DMS qui ont un prix raisonable d'ou ma question :
-> Quitte à monter un 71, pourquoi ne pas passer en 78mm sachant que la configuration sera :
- Kit piston cylindre Mahle - piston Acralyte 103mm
- AAC 324 Scleicher, 9.4mm levée
- Poussoirs T4 WebCam
- Bielle en H 5.5 vissrie ARP Chevy
- Vilo DMS 78 manetons Chevy
- Culasses 914 47x39
SV500109.JPG
SV500004.JPG
- Echappement BAS 39 ou A1 sideWinder
- Alumage MSD
- 44 IDF (passage en 48 si necessaire)
- ainsi que tout ce qu'il faut autour :wink:

????Y a t'il un gros risque d'interference entre le piston 103mm Acralyte (qui n'est pas prévu pour une longue course à la base) et l'ensemble bielle vilo 78????

Salutations

Kev
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Superflo
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Superflo »

D'origine l'ensemble vilo + bielle à une longueur de 131+71/2=166,5mm par rapport au plan de joint du demi carter.
Si tu montes le vilo 78 et les bielles 5,5" ça donnera: 5,5x25,4+78/2=178,7mm.
La différence est de 12,2mm ce qui correspond a ce que tu devras caler sous les cylindres actuels, autant dire que les tubes enveloppe, la coiffe, l'echappement, etc n'iront plus.

De plus les pistons sortiront probablement trop des cylindres au PMB, ça tu peux le verifier en mettent un piston à 78mm + DH disont 79,5mm du bord du cylindre. Ce qu'il te faut c'est des bielles plus courte (mini 5,4" en chevy je crois) et surtout un kit cylindres/pistons prévu pour la longue course.
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kevin
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par kevin »

Merci pour ces infos Floriant.
J'ai eu la chance de discuter avec un shop en France qui a réalisé le montage ci dessus, et en conclusion:
- 71 x 103 Acralyte
- Bielle (allégées) les plus courtes possibles (cad origine), avec tout les désavantages, que je voulais éviter car moteur routier
Les pistons touchent les bielles (faut retoucher), ils touchent dans le carter (idem). Il faut caller sous les cylindre, et ca devient très limite au niveau étanchéité tube enveloppe, même en serrant le DH.
Bref, je reste en 71x103 car les pistons on peu de KM et ne justifient pas un remplacement par les modèles adaptés.

Kev
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Message par kevin »

Le démontage du moulin va bon train!
La coiffe (BAS) installée sur le moulin était crapuleuse! L'ajustage était horrible et elle a été massacrée au niveau des culasses (probablement culasses BUS et puis transformée en 914 2L par après). Il me faut donc la remplacer!
Le montage m'a l'air vraiment hybride :
- Platine sans marque (pas de gravure ni inscription)
- Bloc reniflard gravé BAS
- Sangles BAS (c'est pas indiqué mais ca y ressemble furieusement)
- Turbine en 260mm

Je pense qu'il me faut une autre coiffe que la classique "type BAS".
Quelle est l'origine de cette platine?
SV500060.jpg
SV500055.jpg
SV500052.jpg
Si on compare avec un montage type BAS, la turbine est ici clairement montée plus haut sur le carter. Probablement la raison pour laquelle la coiffe actuelle (modèle BAS) n'est pas ajustée correctement!

Merci

Kev
SV500125.jpg
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Superflo
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Superflo »

Quel est le diamètre de ta turbine?
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Benoit »

Superflo a écrit :Quel est le diamètre de ta turbine?
kevin a écrit :- Turbine en 260mm
moi la position de la platine ne me surprend pas, on dirait des côtes Remelle, comme sur mon bloc...
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kevin
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par kevin »

Voici une photo de l'usinage :
SV500051.jpg
Le dégagement n'est pas si profond mais il est surtout décallé sur la droite si on compare avec ton bloc. Je vais voir avec Prototix si il a encore sa coiffe a vendre qui est pour usinage Remelle histoire de faire un petit essai!
Si vous avez d'autres idées (Wilke, Klaus ???)
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par prototix »

non je n ai plus la coiffe,elle est vendue.
mais je peux toujours me renseigner si il n en reste pas une qui traine chez un ami.
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Benoit »

L'usinage de mon bloc est fait maison, c'est pour celà que vers l'arrière, l'usinage va plus loin.
En revanche, je suis presque sûr de mes côtes vers l'allumeur...
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par kevin »

As tu une photo de ta platine en alu benoit? Histoire de comparer car elle pourait compenser la différence gauche/droite dans l'usinage et au final positionner la soufflante dans une seule et même position sur nos 2 montage.

Prototix, tiens moi au courant. Merci bcp!

Kev
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Benoit »

je vérifie à midi ou ce soir... au pire, elle est chez ayrton, il devra dégainer l'appareil photo !
Compte inactif

Re: 2.4L : remise en forme

Message par Compte inactif »

Non benoit, ce serai déjà fait si elle étais chez moi. Va falloir que je refasse un détour par le Local. sinon, je doit avoir les côtes.
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Benoit »

Je n'ai que ces 2 vieilles photos... prises avec le portable :(
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Photo004.jpg
Photo007.jpg
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Superflo
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Superflo »

Benoit a écrit :Je n'ai que ces 2 vieilles photos... prises avec le portable :(
Le jour entre coiffe et bloc est énorme :shock:
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Benoit
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Re: 2.4L : remise en forme

Message par Benoit »

Superflo a écrit :Le jour entre coiffe et bloc est énorme :shock:
Oui Flo, c'était une coiffe BAS incompatible avec l'usinage Remelle : je l'ai revendue depuis. Mais ne nous éloignons pas du sujet de kévin!
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