Speed Cube : la boite à courants d'air
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Speed Cube : la boite à courants d'air
Bonjour à tous,
Alors voilà, je possède depuis un peu plus d'un an un Bay tôlé à double portes latérales ex-"Poste Suisse". Le voici à l'achat :
Sans freins, sans moteur et pas mal de carrosserie, les 12 derniers mois ont été consacrés à la mécanique où tout a été refait à neuf.
Je m'attaque maintenant aux modifications / améliorations pour lui donner un style Nostalgia, sans prétention pour l'instant au niveau motorisation.
Première étape la sellerie. Exit le siège conducteur et la banquette avant à deux places, j'ai commande en Angleterre à Bernard Newbury une paire de baquets qui sont des répliques de baquets d'époque. L'idée était de modifier le deuxième baquet pour en faire un modèle deux places pour enfants (les miens) ou un très grand pour adulte à forte carrure (dirons nous).
Voici l'idée réalisée avec photoshop (à droite l'original et à gauche l'élargi) :
Une fois les baquets arrivés, j'attaque le démontage de celui qui ne sera pas pour le conducteur :
Et le découpe pour l'élargir :
On passe à la confection de l'assise :
Déshabillage l'assise d'origine :
La mousse est doublée en largeur :
Confection du nouvel habillage :
Réalisation des côtes, avec une ouverture pour le passage des ceintures :
Et voilà le résultat, il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur l'armature pour mettre en tension le simili :
Maintenant au tour de la confection du dossier :
L'envers :
L'endroit :
Il ne reste plus qu'à assembler le tout et voilà le résultat :
Le montage des baquets dans le bus a commencé. L'objectif étant de ne pas modifier le bus pour ce montage, histoire de pouvoir remonter les sièges d'origine en cas de besoin. Il a donc fallu se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose de fonctionnel, costaud, esthétique et pas trop lourd.
Voilà ce que ça donne pour l'instant sur le siège conducteur où il ne manque plus qu'à installer le mécanisme de verrouillage du réglage de position et un coup de peinture.
Un petit avant goût du résultat avec la structure de fixation de la banquette qui est construite à 80%
Comme je l'ai dis plus haut l'idée est de faire un style Nostalgia donc pas du German Look mais dans le fond en dehors de décalage dans le temps le concept est similaire puisque c'est une orientation racing très affirmée.
La prochaine étapte, et c'est en partie la raison de ma venue, sera la contruction des arceaux, et c'est la que commence ma difficulté.
En effet après avoir parcouru pas mal de forums pour voir ce qu'il fallait prendre comme tubes j'ai compris que les recommendations de base de la FIA étaient un arceau principal en tube de 50 mm de 2mm d'épaisseur et les turbes de renfort en 40 mm avec une épaisseur de 1.8 mm, le tout avec des tubes étirés et non roulés/soudés.
Il semble que celà corresponde à de simples tubes de plomberie mais voilà, partout où je me renseigne je ne trouve ce style de tubes qu'en 4,5 mm d'épaisseur soit bien trop épais et surtout bien trop lourd.
Alors si certain d'entre-vous peuvent m'orienter sur ce sujet, ce serait bien sympa ;-)
Alors voilà, je possède depuis un peu plus d'un an un Bay tôlé à double portes latérales ex-"Poste Suisse". Le voici à l'achat :
Sans freins, sans moteur et pas mal de carrosserie, les 12 derniers mois ont été consacrés à la mécanique où tout a été refait à neuf.
Je m'attaque maintenant aux modifications / améliorations pour lui donner un style Nostalgia, sans prétention pour l'instant au niveau motorisation.
Première étape la sellerie. Exit le siège conducteur et la banquette avant à deux places, j'ai commande en Angleterre à Bernard Newbury une paire de baquets qui sont des répliques de baquets d'époque. L'idée était de modifier le deuxième baquet pour en faire un modèle deux places pour enfants (les miens) ou un très grand pour adulte à forte carrure (dirons nous).
Voici l'idée réalisée avec photoshop (à droite l'original et à gauche l'élargi) :
Une fois les baquets arrivés, j'attaque le démontage de celui qui ne sera pas pour le conducteur :
Et le découpe pour l'élargir :
On passe à la confection de l'assise :
Déshabillage l'assise d'origine :
La mousse est doublée en largeur :
Confection du nouvel habillage :
Réalisation des côtes, avec une ouverture pour le passage des ceintures :
Et voilà le résultat, il n'y aura plus qu'à le mettre en place sur l'armature pour mettre en tension le simili :
Maintenant au tour de la confection du dossier :
L'envers :
L'endroit :
Il ne reste plus qu'à assembler le tout et voilà le résultat :
Le montage des baquets dans le bus a commencé. L'objectif étant de ne pas modifier le bus pour ce montage, histoire de pouvoir remonter les sièges d'origine en cas de besoin. Il a donc fallu se creuser un peu les méninges pour faire quelque chose de fonctionnel, costaud, esthétique et pas trop lourd.
Voilà ce que ça donne pour l'instant sur le siège conducteur où il ne manque plus qu'à installer le mécanisme de verrouillage du réglage de position et un coup de peinture.
Un petit avant goût du résultat avec la structure de fixation de la banquette qui est construite à 80%
Comme je l'ai dis plus haut l'idée est de faire un style Nostalgia donc pas du German Look mais dans le fond en dehors de décalage dans le temps le concept est similaire puisque c'est une orientation racing très affirmée.
La prochaine étapte, et c'est en partie la raison de ma venue, sera la contruction des arceaux, et c'est la que commence ma difficulté.
En effet après avoir parcouru pas mal de forums pour voir ce qu'il fallait prendre comme tubes j'ai compris que les recommendations de base de la FIA étaient un arceau principal en tube de 50 mm de 2mm d'épaisseur et les turbes de renfort en 40 mm avec une épaisseur de 1.8 mm, le tout avec des tubes étirés et non roulés/soudés.
Il semble que celà corresponde à de simples tubes de plomberie mais voilà, partout où je me renseigne je ne trouve ce style de tubes qu'en 4,5 mm d'épaisseur soit bien trop épais et surtout bien trop lourd.
Alors si certain d'entre-vous peuvent m'orienter sur ce sujet, ce serait bien sympa ;-)
Modifié en dernier par Entong le 06 juil. 2011, 13:04, modifié 1 fois.
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Salut
ce que tu cherche ce ne sont pas des tubes de "plomberie" mais de tuyauterie industriel ce qui est bien different pour les diametre voila ce qu'il existe du 1" 1/4 42.2 mm avec une épaisseur allant de 1.65 a 9.77
et du 48.3 ( 1" 1/2 ) allant de 1.65 d'épaisseur jusqu'à 10.15
essaye de cotacter des societées comme Endel ou des boites qui fabriquent des bac acier ils auront du tube comme je t donné les épaisseurs et c'est pas cher hihi
pour info des Endel yen a ds toute la france je ne sais pas d'ou tu es mais y en a forcement pas loin de chez toi
@+
ce que tu cherche ce ne sont pas des tubes de "plomberie" mais de tuyauterie industriel ce qui est bien different pour les diametre voila ce qu'il existe du 1" 1/4 42.2 mm avec une épaisseur allant de 1.65 a 9.77
et du 48.3 ( 1" 1/2 ) allant de 1.65 d'épaisseur jusqu'à 10.15
essaye de cotacter des societées comme Endel ou des boites qui fabriquent des bac acier ils auront du tube comme je t donné les épaisseurs et c'est pas cher hihi
pour info des Endel yen a ds toute la france je ne sais pas d'ou tu es mais y en a forcement pas loin de chez toi
@+
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Salut,
Merci pour ta réponse Je suis sur Antony (92)
Je viens de contacter Endel à Vitry sur Seine qui m'a gentillement répondu que mon cas (petite quantité pour un véhicule) ne les concernait pas
Merci pour ta réponse Je suis sur Antony (92)
Je viens de contacter Endel à Vitry sur Seine qui m'a gentillement répondu que mon cas (petite quantité pour un véhicule) ne les concernait pas
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2972
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
joli travail pour l elargissment du siege
- Lasriz
- Membres confirmés
- Messages : 117
- Enregistré le : 22 oct. 2007, 21:33
- Votre German : Double cab
- Moteur : 914 1800 boite CP
- Localisation : 38
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Magnifique travail... je pensais faire la même chose sur un baquet de 911 en cuir...
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Merci pour les commentaires
Lasriz : avec des sièges de 911 ça risque d'être sympa aussi. Par contre l'armature risque d'être plus embêtante à élargir et comme c'est en cuir il faudra une machine à coudre spéciale et donc surmerent passer par un sellier.
Lasriz : avec des sièges de 911 ça risque d'être sympa aussi. Par contre l'armature risque d'être plus embêtante à élargir et comme c'est en cuir il faudra une machine à coudre spéciale et donc surmerent passer par un sellier.
- Benoit
- Admin
- Messages : 6052
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
C'est ce genre d'idée simple et parfaitement réalisée que j'aime voir sur des caisses !
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
La suite avec un peu de mécanique pour le droppage du train avant...
Mon choix c'est porté sur la solution Red 9 Design qui consite à supprimer lames et les remplacer par des barres dont le bouts tournent librement sans resistance. La suspension qui était assurée par les lames est à présent assurée par des ressorts intégrés aux amortisseurs. Exit donc aussi les pompes à vélo d'origine, c'est à présent des combinés filetés réglagles en hauteur et en dureté qui prennent place.
Le montage est hyper simple :
- On sort les bras, les lames puis on tronçonne les butées d'origine :
- On installe les barres à embouts libres à la places des lames :
- On remonte les bras, les combinés et les nouvelles butées et c'est fini :
Le rabaissement dans cette configuration varie de 2 à 4 pouces mais il est possible de monter un autre jeu de ressorts pour aller de 4 à 6 pouces.
Pour ma part je reste dans cette configuration. Le reste du rabaissement sera confié à des fusées décalées à rotules inversées de chez T2D.
Cette partie étant fini, je peux enfin remonter les moyeux/disques convertis en perçage Porsche par Vintage Autohaus.
Mon choix c'est porté sur la solution Red 9 Design qui consite à supprimer lames et les remplacer par des barres dont le bouts tournent librement sans resistance. La suspension qui était assurée par les lames est à présent assurée par des ressorts intégrés aux amortisseurs. Exit donc aussi les pompes à vélo d'origine, c'est à présent des combinés filetés réglagles en hauteur et en dureté qui prennent place.
Le montage est hyper simple :
- On sort les bras, les lames puis on tronçonne les butées d'origine :
- On installe les barres à embouts libres à la places des lames :
- On remonte les bras, les combinés et les nouvelles butées et c'est fini :
Le rabaissement dans cette configuration varie de 2 à 4 pouces mais il est possible de monter un autre jeu de ressorts pour aller de 4 à 6 pouces.
Pour ma part je reste dans cette configuration. Le reste du rabaissement sera confié à des fusées décalées à rotules inversées de chez T2D.
Cette partie étant fini, je peux enfin remonter les moyeux/disques convertis en perçage Porsche par Vintage Autohaus.
- Benoit
- Admin
- Messages : 6052
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
La suppression des lames, c'est top.
En revanche, je n'aime pas du tout le reperçage 5x130 sur les disques de bay... il y a vraiment peu de matière et j'ai déjà vu des goujeons montés de la sorte... arrachés !
Tu roules déjà avec??
En revanche, je n'aime pas du tout le reperçage 5x130 sur les disques de bay... il y a vraiment peu de matière et j'ai déjà vu des goujeons montés de la sorte... arrachés !
Tu roules déjà avec??
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Non je ne roule pas avec mais je te l'accorde c'est moyen.Benoit a écrit :La suppression des lames, c'est top.
En revanche, je n'aime pas du tout le reperçage 5x130 sur les disques de bay... il y a vraiment peu de matière et j'ai déjà vu des goujeons montés de la sorte... arrachés !
Tu roules déjà avec??
Le perçage a été fait au même endroit que Tham mais semble plus solide (d'ailleurs ce dernier à pas mal roulé avec les siens sans soucis) mais c'est du temporaire, le temps de pouvoir déplacer mon bus dans le local et d'aller passer le CT (il est en carte grise non-roulante pour l'instant) et après j'hésite entre me faire usiner des moyeux spécifiques façon 944 mais avec disques permettant de garder les étriers d'origine, ou passer completement en 944 mais j'aime pas trop que les modifications soient trop visible (par un controleur de CT ou un expert pas trop au fait des VW) et du coup ça coince pour le montage des étriers.
- Benoit
- Admin
- Messages : 6052
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Justement, s'il connait rien...Entong a écrit :j'aime pas trop que les modifications soient trop visible (par un controleur de CT ou un expert pas trop au fait des VW)
Le 944 reste à mon sens le compromis le plus simple/efficace/pas trop cher et les étriers flottants restent très discrets !
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
C'est juste les platines d'adaptation des étriers qui ne sont pas bien discrètes. Celle de T2D sont de très bonne qualité mais la finition "or" attire trop l'oeil.
Remarque, ça doit bien se repeindre
Remarque, ça doit bien se repeindre
- Benoit
- Admin
- Messages : 6052
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Si vraiment tu veux faire dans la discrétion, vis à tête fraisées et un coup de blaxon dessus
(par contre pour mettre des têtes fraisées, il faudra faire une platine + épaisse, car on enleve + de matiere...)
(par contre pour mettre des têtes fraisées, il faudra faire une platine + épaisse, car on enleve + de matiere...)
- Entong
- Membres confirmés
- Messages : 132
- Enregistré le : 18 nov. 2008, 10:06
- Votre German : Type 2 Tôlé DD de 71
- Moteur : 1600 Stock
- Localisation : South Coast of Parisfornia - Antony'92
- Contact :
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
Le blaxon est mon ami
Bon je vais peut-être me laisser tenter et commencer à chercher une bonne affaire. Tout le systeme de freinage de mon bus est 100% neuf (0 km) ça serait bien que n'y laisse pas un deuxième oeil
Bon je vais peut-être me laisser tenter et commencer à chercher une bonne affaire. Tout le systeme de freinage de mon bus est 100% neuf (0 km) ça serait bien que n'y laisse pas un deuxième oeil
- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1368
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: Strangelove : la boite à courants d'air
confirmation pour le perçage 5/130 des disques et moyeux de combi, j'ai tenté ma chance, et abandonné après un côté, le goujon est fileté à moitié dans le disque, à moitié dans le moyeux, c'est vraiment pas à faire.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités