Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Répondre
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

Hello à tous,

J'ai chez moi deux ensemble complets avant arrière : un de 944 phase 1 (bras tôle) et un autre de 944 phase 2 (bras alu).
J'ai une coccinelle semi-automatique de 1970 que je souhaite équiper de ces freins et de 4 jantes tôle porsche. Ces jantes seront montées en 185/65R15, et le moteur sera un 1500 boxer d'alfa 331.5Ti de 105cv d'origine. Boite de vitesses : sûrement une 8x35 à cardans NOS que j'ai déjà.

D'après les renseignements que j'ai glanés, il me parait judicieux de monter l'ensemble de la 944 phase 1 pour des questions de simplicité (je souhaite garder un aspect le plus proche d'origine, esthétiquement, donc ne pas élargir et garder des ailes d'origine).

Donc, avant de monter les freins de 944 phase 1 j'ai commencé par la remise en état des demi trains arrière de 944... mauvaise surprise !
Un roulement était mort côté boite donc cela a bouffé le bras... Bien sûr le mr qui m'avait vendu cet ensemble il y a 4 ou 5 ans s'est caché de me le dire :evil: Et il vend beaucoup de pièces de 944... il habite vers Usson-Du-Poitou, pour ne pas le citer.

Place aux photos de l'opération de démontage (les cardans ne sont pas sur les photos mais je les ai aussi).

Image

Image

Image

Image

Pour enlever le gros écrou, j'ai utilisé une barre plate de ferraille percée, et j'ai mis deux vis pour bloquer la tulipe en rotation... puis a deux cela vient assez facilement (un qui tient la barre fermement, et l'autre qui dévisse).
Image

Image

Jusque là tout va bien, mais la tulipe tournait très difficilement à la main avec beaucoup de points durs, et avec un bruit pas agréable du tout... vous verrez pourquoi...
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

Roulement explosé côté boite !!

Image

Image

Image

et cela a bouffé le bras....

Mauvaise surprise...

Je pense donc conserver les bras en tôle de ma semi automatique.

J'ai une question : je peux remonter les moyeux de la 944 directement sur les tulipes de la 1300 semi automatique ? ou il faut mieux mettre les tulipes 944 avec ?

Ou sinon si je monte les bras seuls de la 944 phase 2 (en alu) mais que je met les moyeux de la 944 phase 1 cela n'élargira pas plus ?
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Benoit »

Prend le temps de lire le forum, et les sujets plus anciens, tu as la réponse à 100% de tes questions, sujet déjà traité nombre de fois... :wink:
Compte inactif

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Compte inactif »

Tu as déjà les réponses dans plusieurs sujets de la rubrique "freinage" en effet, mais pour faire simple, si tu veux élargir le moins possible, et garder un look discret, ne monte pas les bras alu (même avec les bras alu, tu élargiras au minimum de 4cm).
Le mieux, c'est de garder tes bras tôles d'origine et tes tulipes d'origine VW, de monter les platines alu de fixation d'étrier sur tes bras tôles, de monter les moyeux, le système de frein à main, les disques etc...
C'est le montage le plus simple et le plus discret possible.
Et si tu peux utiliser le système d'intégration de photo du forum, ce sera encore mieux. :wink:
Tien nous au courant de la suite.
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

Effectivement, après avoir regardé à droite à gauche, j'ai eu une réponse à certaines de mes questions, je m'excuse donc pour les questions en doublon.

Par contre, pour le frein à main, je ne trouve rien de vraiment "clair" à ce sujet là...
Si vous aviez un lien à me proposer, ce serait sympa.
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

J'ai avancé dans le nettoyage... les disques sont comme neufs (enfin, tout brillants) et le reste est pas mal.
Le système de frein à main est en bon état.

Par contre, une vis de purge est cassée... dans l'étrier :evil:

Je vais essayer de l'extraire avec une queue de cochon... pas gagné !

Et refaire les étriers à neuf... puis je passerai à la remise en état des pièces pour l'avant !


Sinon, j'ai une question : le joint spy qui se trouve dans la platine alu support d'étrier, il faut en mettre un neuf je suppose ? et pour les roulements vous mettez systématiquement du neuf ou pas ?

Image

Image
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Superflo »

Monte des roulements neufs, ce sont des pièces d'usure et en plus tout est démonté, autant en profiter.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Benoit »

Tout à fait d'accord, et ce ne sont pas les plus chers ceux là!
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

J'ai regardé : minimum 40€ le kit roulement (et la qualité n'est pas précisée, ils ne disent pas si c'est du SNR ou du SKF ou de l'adaptable).
Les kits de roulements SNR ou SKF "premiers prix" sur le net sont à 56€ par côté ce qui fait déjà dans les 130€ de frais, et il faut rajouter les joints spi et toriques... environ 160€ "juste" pour cela cela fait mal.

Je vais donc regarder si les roulements de ma semi auto sont en bon état, et s'ils sont OK, je les nettoierai/regraisserai.

Je vais donc monter les plateaux support d'étriers 944 avec le système frein à main directement sur les bras de la cox.

Question : les joint spi 944 sont usés... Je souhaite en mettre des neufs, et des joints toriques neufs aussi.
Les dimensions extérieures du joint spi sont :
- diamètre extérieur 62mm
- épaisseur 8mm
- diamètre intérieur : je ne sais pas si c'est du 42 ou 43 ou 44mm... ? (usure plus que prononcée de mes spi)

Dans le lien suivant, je ne trouve pas de joint spi... ou puis-je en trouver ? même question pour les toriques, merci.

http://www.rosepassion.fr/modele-944-19 ... 6062I62Z8/
Compte inactif

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Compte inactif »

De mémoire, c'est 42mm, je te confirme ça demain, je viens de redémonter un train complet ce matin.
Ils sont bien vendus chez Rose Passion faut chercher et ruser un peu pour les trouver. Sinon, tu les appelles directement, c'est le plus simple. :wink:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2643
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Superflo »

Pour les joints spi tu peux commander ici si tu ne trouves pas ailleurs: http://www.joint-spi.com/
Compte inactif

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Compte inactif »

ayrton a écrit :De mémoire, c'est 42mm,
Mauvais point pour ma pomme. C'est 44,5.
DSC04837.JPG
DSC04838.JPG
Superflo a écrit :Pour les joints spi tu peux commander ici si tu ne trouves pas ailleurs: http://www.joint-spi.com/
Bien vu Flo, je connaissais pas ce site. Par contre, c'est moins cher dans les shop Porsche.
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

Merci beaucoup pour cette info !

Mon joint spi n'a pas la même référence, il a un numéro qui commence par 113 ... (numéro de cox on dirait mdr).
Je vois ça demain et je vous confirme.

Merci encore à vous tous pour votre précieuse aide.
Compte inactif

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par Compte inactif »

Oui, correct, sur ma photo, c'est pas la ref, mais les cotes du joint qui sont inscrites.
toi tu as la ref d'origine de Porsche: 113 501 315 H. :wink:
coxsplit
Membres confirmés
Messages : 27
Enregistré le : 29 août 2008, 02:06

Re: Remise en état de freins 944 ph1 pour montage sur cox auto

Message par coxsplit »

J'ai la référence 113 501 315G (et aussi PL2 et 24) sur le joint spi.
Je vais voir si sur celui de l'autre côté j'ai la même référence.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités