Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
- Jean-Marie
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Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Bonsoir a tous
Tout a l'heure en répondant a un illumine sur Flat4, il m'est venus une idée surement un poil saugrenue: "Et pourquoi pas une barre anti-rapprochement sur un train avant de 1200?"
Dans l'idée, la tête serait fixer a une platine en haut de chaque somment des cornes du train avant, de la démarrait le tube de la barre traverserait les flanc (en gros une diagonale a 30º depuis la corne jusqu'au flanc, puis passe au dessus du réservoir, jusqu’au flanc opposer, et redescend a 30º jusqu’au somment de l’autre corne. avec au milieu/ au bord, un pas de vis pour mettre en contrainte,
Hors les inévitables détails de tôlerie (modifications des flancs pour faire passer la barre d'un coté a l'autre, modification de la tête des supports supérieurs des amortisseurs sur le train avant- pour l'instant je ne vois que ça, mais il doit en y avoir d'autres)
d'autres aspects techniques me viennent a l'esprit: l'efficacité d'une barre anti rapprochement vient de quoi? Sa forme? sa section? de pouvoir se mettre en contrainte, etc...
Et d'abord, es-ce simplement une bonne idée?
Messieurs, a vos claviers
Tout a l'heure en répondant a un illumine sur Flat4, il m'est venus une idée surement un poil saugrenue: "Et pourquoi pas une barre anti-rapprochement sur un train avant de 1200?"
Dans l'idée, la tête serait fixer a une platine en haut de chaque somment des cornes du train avant, de la démarrait le tube de la barre traverserait les flanc (en gros une diagonale a 30º depuis la corne jusqu'au flanc, puis passe au dessus du réservoir, jusqu’au flanc opposer, et redescend a 30º jusqu’au somment de l’autre corne. avec au milieu/ au bord, un pas de vis pour mettre en contrainte,
Hors les inévitables détails de tôlerie (modifications des flancs pour faire passer la barre d'un coté a l'autre, modification de la tête des supports supérieurs des amortisseurs sur le train avant- pour l'instant je ne vois que ça, mais il doit en y avoir d'autres)
d'autres aspects techniques me viennent a l'esprit: l'efficacité d'une barre anti rapprochement vient de quoi? Sa forme? sa section? de pouvoir se mettre en contrainte, etc...
Et d'abord, es-ce simplement une bonne idée?
Messieurs, a vos claviers
- Kanrinin
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Son efficacité vient principalement de la contrainte qu'on lui impose au montage. Le métal se déformant dès l'arrivé du choc, il est primordial de prendre en compte cette déformation, sinon, celà ne fait qu'absorber les mouvements sinon, celà ne sert à rien.
En général, les contraintes de base sur toute pièce de ce genre sont de 1mm en tension à partir du point de contact butée.
Par exemple sur une barre anti-rapro, elle doit être monté en contact pression +1mm.
Néanmoins, je ne pense pas que sur un train à lame, celà soit intéressant. Ce train est mono bloc, il ne se déforme que très peu, la caisse ne bouge pas avec lui et sachant le pourquoi du comment d'une barre anti-rapro, à mon avis, celà ne servirait pas à grand chose pour ne pas dire à rien.
Néanmoins, une alternative intéressante à cette idée serai de relier les cornes d'amorto directement au châssis plutôt qu'entre elles. Se serait un gros plus et celà irait de paire avec les renforts de train AV type 181.
A méditer plutôt dans ce sens je pense.
En général, les contraintes de base sur toute pièce de ce genre sont de 1mm en tension à partir du point de contact butée.
Par exemple sur une barre anti-rapro, elle doit être monté en contact pression +1mm.
Néanmoins, je ne pense pas que sur un train à lame, celà soit intéressant. Ce train est mono bloc, il ne se déforme que très peu, la caisse ne bouge pas avec lui et sachant le pourquoi du comment d'une barre anti-rapro, à mon avis, celà ne servirait pas à grand chose pour ne pas dire à rien.
Néanmoins, une alternative intéressante à cette idée serai de relier les cornes d'amorto directement au châssis plutôt qu'entre elles. Se serait un gros plus et celà irait de paire avec les renforts de train AV type 181.
A méditer plutôt dans ce sens je pense.
Modifié en dernier par Kanrinin le 27 mai 2010, 00:02, modifié 1 fois.
- Jean-Marie
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Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Merci Monsieur! Au départ je partait sur l'idée d'un triptyque, finalement c'est peut être la bonne idée en y pensant bien, le coup des diagonales. Vais cogiter
Encore merci Kanrinin
Encore merci Kanrinin
- Kanrinin
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Merci à toi
Juste pour étoffer un peu la réponse faire à la va-vite.
Une barre anti-rapro est là pour déplacer les déformations de caisse sur les mc pherson dans un but précis qui est que si les puits d'amortos bougent, la géométrie dynamique et les épurent bougent également. Quoi de plus facheux qu'une roue qui prend quelques degrés de plus en virage sur une mauvaise bosse...
Néanmoins, ce qui cadre une géo et donc une trageo sur un train à lame ne sont pas les cornes de châssis mais bien les deux tubes du corps. La géo ne sera altérée que si ces tubes fléchissent d'où les renforts type 181 entre autre (en fait, l'idéal serait de monter des renfort type 181 en bas ET en haut rejoignant la poutre centrale).
Les cornes elles ne se déforment que sur les coups des amortos sans réelle relation avec la géo, comme les cornes de châssis AR en fait, inutile de les renforcer sauf pour le plaisir des yeux et l'auto-satisfaction.
Juste pour étoffer un peu la réponse faire à la va-vite.
Une barre anti-rapro est là pour déplacer les déformations de caisse sur les mc pherson dans un but précis qui est que si les puits d'amortos bougent, la géométrie dynamique et les épurent bougent également. Quoi de plus facheux qu'une roue qui prend quelques degrés de plus en virage sur une mauvaise bosse...
Néanmoins, ce qui cadre une géo et donc une trageo sur un train à lame ne sont pas les cornes de châssis mais bien les deux tubes du corps. La géo ne sera altérée que si ces tubes fléchissent d'où les renforts type 181 entre autre (en fait, l'idéal serait de monter des renfort type 181 en bas ET en haut rejoignant la poutre centrale).
Les cornes elles ne se déforment que sur les coups des amortos sans réelle relation avec la géo, comme les cornes de châssis AR en fait, inutile de les renforcer sauf pour le plaisir des yeux et l'auto-satisfaction.
- Jean-Marie
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Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Oui. ça j'avais saisis que comme les amortisseurs ne sont pas solidaires de la carrosserie que cela n'aurais pas d'influence sur la caisse, je pensais plus a limiter les possible mouvements du sommets des cornes du train avant mais a la lecture de tes réponses, je vais plutôt partir sur cheniller les cornes.
Arigato
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Oui mais il y a un repiquage sur la caisse.
Mais bon, je ne vois quand bien même pas trop l'intérêt, c'est un plus pour sûr mais est-ce un plus qui vaille la peine de s'y attacher, pour moi non.
Et puis encore du poid en plus.
Mais bon, je ne vois quand bien même pas trop l'intérêt, c'est un plus pour sûr mais est-ce un plus qui vaille la peine de s'y attacher, pour moi non.
Et puis encore du poid en plus.
- Jean-Marie
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Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
C'est pour ça que je voyais plutôt la barre traversée la coque, sinon c'est pile poil ce que j'imaginais pour les platines soudée sur le train avant.
A méditer quand même.
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- Benoit
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Vu la conception du train, ce n'est dans ce sens qu'il pliera.
Selon moi, ce serait plutot une "vrille", c'est à dire la partie basse qui bougerai vers l'arrière.
Vu que les 2 tubes forment un H, rigidifié par les vis de fixations et les cornes, ça ne travaille dans le même sens qu'un système mcPherson. Le train est plutot "plat" et bougera plus vers l'arrière que vers le haut...
En ajoutant des renforts de train av, on évite ce phénomène...
Selon moi, ce serait plutot une "vrille", c'est à dire la partie basse qui bougerai vers l'arrière.
Vu que les 2 tubes forment un H, rigidifié par les vis de fixations et les cornes, ça ne travaille dans le même sens qu'un système mcPherson. Le train est plutot "plat" et bougera plus vers l'arrière que vers le haut...
En ajoutant des renforts de train av, on évite ce phénomène...
- Jean-Marie
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Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Genre ça, mais en un poil plus simple en fait.Kanrinin a écrit :(...) La géo ne sera altérée que si ces tubes fléchissent d'où les renforts type 181 entre autre (en fait, l'idéal serait de monter des renfort type 181 en bas ET en haut rejoignant la poutre centrale).
(...)
- Kanrinin
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Par exemple, se serait déjà un très gros plus.
- ElPax
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Vous pouvez me donner vos diamètres de barres anti-rapprochement et me dire si elles sont en alu ou acier et leur poids ? (1302, 1303 et 944)
Petite question à kani:
-Si j'ai bien compris le début de se post il faut précontraindre les barres de 1mm. A cause de "l'élasticité" du métal c'est ça.
J'ai juste une idée à la tripotte et mascagne, peut être gain de poids et d'originalité
Petite question à kani:
-Si j'ai bien compris le début de se post il faut précontraindre les barres de 1mm. A cause de "l'élasticité" du métal c'est ça.
J'ai juste une idée à la tripotte et mascagne, peut être gain de poids et d'originalité
- ElPax
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Bon suite de mon délire,
Un manche à balai de diamètre 30mm pour 90cm de long, peut reprendre 380 kg dans l'axe en compression, aprés ça fléchi.
J'ai fais mes calculs avec un résineux de base, donc en mettant un bois de meilleur qualité ça peut le faire.
Quand je disais tripotte et mascagne c'est de ça que je voulais parler. à comparer avec vos barres anti rapprochement. A mon avis pour une utilisation sur circuit c'est peut être trop léger en terme de résistance. A voir...
Poids estimé de la barre, environ 280 Grammes
Un manche à balai de diamètre 30mm pour 90cm de long, peut reprendre 380 kg dans l'axe en compression, aprés ça fléchi.
J'ai fais mes calculs avec un résineux de base, donc en mettant un bois de meilleur qualité ça peut le faire.
Quand je disais tripotte et mascagne c'est de ça que je voulais parler. à comparer avec vos barres anti rapprochement. A mon avis pour une utilisation sur circuit c'est peut être trop léger en terme de résistance. A voir...
Poids estimé de la barre, environ 280 Grammes
- Benoit
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Re: Barre anti rapprochement sur train avant type 1200
Une barre en bois?
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