Méthode de réglage carrossage AR

Suspensions, améliorations...
Répondre
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Méthode de réglage carrossage AR

Message par Yannick33 »

Hello folks !!!
J'ai un soucis de carrossage positif sur la roue arrière gauche de ma cox... Bien évidement, je souhaite remédier au problème. Je pensais faire ainsi, pouvez vous me dire si ma méthode serait bonne ?
Sur un sol bien plat et de niveau, je pensais mesurer la distance entre le sol et l'arche de mon aile dans l'axe de la trompette côté droit et même chose côté gauche. Je ferais la soustraction (côté gauche moins côté droit) et à l'aide du tableau paru dans VW Tech décranter la lame de torsion gauche du nombre de cran intérieurs et extérieurs correspondant à la différence. Cette solution vous semble t'elle correcte ?
Merci :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Kanrinin »

Si ta cox est de niveau, ne touche pas tes crans. Sinon, c'est la première chose à faire.
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Yannick33 »

Merci, mais si la cox est de niveau (je n'ai pas encore vérifié faute de sol de niveau), comment corriger ce problème de carrossage positif que d'un côté sans toucher au réglage de crans int/ext :scratch: ???
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Kanrinin »

Bien souvent, les problèmes de carro viennent soit de silent-blocs tassés, soit d'un bras plié, ce qui ne m'étonnerai pas dans ce ca car les silent-blocs tassés tendent à donner du néga.

D'usine, on pouvait aussi modifier le carro en changeant de place les rondelles EXT de calage de bras à côté des même silent-bloc.
Néanmoins, c'est une méthode très peu utilisé même si elle marche. Elle est très contraignante.
Une autre méthode à utiliser est de faire bouger en rotation le bras comme sur les 944 en fait. Pour ça, si tu es vraiment loin des valeurs, tu peux agrandir vers le haut la taille de tes oblongs de réglage de pince. En faisant ça, tu pourras régler ton carro, dans une moindre mesure quand même.

Quelles valeurs as-tu? Souvent, si tu te juge à ton oeil, le problème peut venir d'une roue voilée ou d'une aile avec un galbe différent.


PS: après je m'avance sur des cardans mais tu es en cardan ou trompette????
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Yannick33 »

Trompettes, j'ai oublié de préciser du coup, pas de rondelles et tutti quanti :?...
Ma méthode serait elle bonne à votre avis ???
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Kanrinin »

Évidement, là ça change tout...
Désolé de m'être avancé sur le montage à cardan, question d'habitude.

Pour les trompettes, il y a une méthode de réglage particulière très spécifique et ne peut se faire QUE sur un pont à géo.
Les fixations des silent-blocs de cloche de boite sont oblongs et ce n'est pas pour rien, en fait, une fois les têtes en place et
les carros G et D affichés en direct, il faut desserrer les silent-blocs de boite, agripper les échappement et faire bouger le moteur en rotation.

Si tu as des carros différents G D , c'est parce que la boite et donc le groupe moteur n'est pas droit par rapport au train AR. De fait, tu auras une trompette qui monte et une qui descend. En bougeant en rotation le groupe motopropulseur, tu peux ré-aligner les carros. Par contre celà se fait sur un banc à géo uniquement, impossible de le faire à l'oeil ou au comparo, celà demande trop de précision. Le problème est que tu ne fais qu'aligner les carros et rien d'autre, il est impossible de donner une valeur spécifique, une valeur précise ne peut être obtenue qu'en jouant sur les angles de trompette et donc effectivement soit sur la hauteur de la roue rapport au châssis, soit sur la hauteur boite rapport au sol.

Autre chose, c'est une méthode qu'aucun centre auto classique ne connait, ils ne sont déjà pas capable de régler plus qu'une pince AV alors ça... Si tu n'as pas acces à un banc à géo, trouve un petit garage avec un vrai mécano, un vieux de la vieille et explique lui la méthode, il comprendra la technique une fois sous le châssis.
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Yannick33 »

Ouch, la vache :shock: !!! Merci Kani, je vais regarder ça de plus près...
Il faut vraiment que j'arrive à poser la voiture sur un sol bien plat et de niveau parce qu'hier, en la garant dans mon allée sur la partie la plus de niveau :biggrin:, j'avais l'impression que les 2 roues arrières avaient du carrossage positif :roll:, pas évident de voir en fait...
De toute manière, je vais investir dans une barre stab et 2 amortos Kyb Gr2 pour l'avant et faire une géo... Pour l'arrière, faut que je mesure et j'aviserais. Pour le mécano, un vieux de la vieille avec un banc de géo, j'ai :cheers:, faut juste qu'il ai le temps :roll:...
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2579
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par ElPax »

Salut Yannick,
Tu es toujours hauteur d'origine ?
Si oui, c'est normal que tu es du carrossage positif en trompette.

Humour on :
Sinon tu mets deux sac de ciment derrière la banquette. :biggrin: :rambo:
Humour off


:arrow: Je suis loin...
Avatar du membre
Yannick33
Membres confirmés
Messages : 453
Enregistré le : 02 oct. 2007, 08:13
Votre German : The 1302 Racing Project
Moteur : 1600 S/A Full Power
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Méthode de réglage carrossage AR

Message par Yannick33 »

Salut Guillaume !
Oui, toujours en hauteur d'origine, je comptais m'en occuper ces jours-ci, mais je pars en Corse dans 8 jours, et vu que je vais stocker la cox chez mes parents (je deviens parano avec les touristes qui débarquent), il faut qu'elle roule... On verra à mon retour...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités