944 atmo arrière / jeu dans roulement

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Bonjour tout le monde,

J'ai fais mes permiers tours de roue ce WE avec le T4, c'est vraiment un autre monde :cheers: .
Malheureusement, après une belle ballade avecc le fiston, je sens des tressautements à faible allure dans le train arrière.
J'arrive à la maison, descend de l'auto, la secoue de droite à gauche et entends "cloc cloc"... mince!

Je lève l'arrière et là, du jeu dans les roues arrières.

Pour info, je suis en 944 atmo et trompettes courtes.

Je vérifie et resserre les écrours de 36, mais idem, toujours un peu de jeu.
Je démonte le tout, sort le roulement, RAS. Je le change, idem, toujours du jeu dans l'axe.

A votre avis, d'ou peut venir ce problème? J'ai ressorti mes anciens axes de transmission, j'ai l'impression que le roulement est plus dur à mettre en place que sur les trompettes courtes, mais bon, avant d'user les axes tout de même...

Vos avis m'intéressent à ce sujet...
Avatar du membre
germanbuilder
Membres confirmés
Messages : 564
Enregistré le : 27 sept. 2007, 20:27
Localisation : Tenerife

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par germanbuilder »

c'est pas entre la trompette et la cage ext du roulement qu'il y a du jeu? si oui, je penses que ta trompette est fatiguée...
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Merci pour le coup de main...
Le roulement est en sandwich entre la trompette et le flasque Porsche. Après vérification, je me rappelle que le flasque est d'un diamètre plus grand que le roulement (1mm), j'avais monte comme ça pensant que le roulement resterait bien à sa place...
Cela peut-il venir de là? Il me manque donc 5/10 sur le pourtour du roulement.
A votre avis, une découpe de clinquant serait une bonne solution?
Vous avez d'autres idées?
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Je vais tenter le scelle roulement, rien à perdre.
Sauriez-vous ou je peux me procurer un peu de clinquant en 5/10 d'épaisseur?
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Question peut-être con, mais les bagues qui sont à l'intérieur de la trompettes, derrière le roulement? elles sont bien dans le bon sens?
Perso le clinquant je trouve pas ça super mécanique. Doit bien y'avoir une raison à ce jeux. :scratch: :scratch: :scratch:
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Oui, elles sont bien dans le bon sens, j'ai vérifié plusieurs fois.
J'ai du jeu car le flasque Porsche est plus grand que le roulement...je pensais que c'était plug and play...
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Oui, justement, je te confirme que le montage est plug&play. J'ai quelques flasques 944 ph1 en stock, je leur prend les côtes demain et te dis ce que ça donne.
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

ayrton a écrit :Oui, justement, je te confirme que le montage est plug&play. J'ai quelques flasques 944 ph1 en stock, je leur prend les côtes demain et te dis ce que ça donne.
Alors ça, c'est vraiment super sympa Ayrton, tu m'enlèverais une sacrée épine du pied, car pour le montage, j'ai du rajouter également une cale entre les deux cages du roulement...
Je croise les doigts pour que tu ais ça :thumb:

Pour info, mes flasques sont comme ça:
Image
Image
Image

Ce qui semble différent du montage de Benoit vu sur un autre post (viewtopic.php?f=5&t=1249)
944.JPG
Mon montage est du phase I ou II?
Obiwan
Membres confirmés
Messages : 161
Enregistré le : 02 juil. 2008, 17:37
Localisation : Toulouse

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Obiwan »

A mon avis montage phase 1.

Pas de difference avec le montage de benoit si ce n'est que sur la photo de benoit, les flasques anti-poussieres sont montées mais pas les machoires de frein à main. Sur tes photos c'est l'inverse, systeme de frein à main en place mais pas de flasques anti-poussieres montées.
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Benoit »

Oui, je confirme les propos d'Obiwan : il manque les machoires de frein à main sur ma photo!
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Ce qui est étrange, c'est que ce n'était pas du tout plug and play.
1) Diamètre de logement du roulement trop grand côté flasque
2) Logement du roulement pas assez profond côté flasque aussi.

Du coup, le roulement n'est pas tenu correctement sur les bords d'une part; et d'autre part j'ai du faire une cale de 1.5 mm pour que le roulement soit correctement renfermé entre la tulipe et le flasque.

Du coup, je me pose des questions sur le modèle de mes platines... :?
ayrton a écrit :Oui, justement, je te confirme que le montage est plug&play. J'ai quelques flasques 944 ph1 en stock, je leur prend les côtes demain et te dis ce que ça donne.
Le roulement fait 72mm de diamètre et son logement 73mm côté flasque 944, c'est ce que j'avais mesuré à l'époque...
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Pour moi tes platines sont bonnes, j'ai les même avec la même ref posé sur l'étagère. Pas eu le temps de les mesuré ce matin. Je prends les côtes cet après'm et te confirme les tiennes ce soir.
Y'a un truc qui me chiffonne quand même: A aucun moment la platine alu 944 ne sert pas à maintenir le roulement. Le roulement est serré d'un coté par la bague intérieure sur l'arbre de roue, et de l'autre par la bague d'origine VW et l'écrou de 36. L'extérieur du roulement est dans la cage ext de la trompette, mais pas dans la platine 944.

Enfin, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, j'essaie de faire un montage avec côtes et photos cet aprés'm. je te tien au courant ce soir.

:scratch: :scratch: :scratch: :scratch: :scratch:
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

ayrton a écrit :Y'a un truc qui me chiffonne quand même: A aucun moment la platine alu 944 ne sert pas à maintenir le roulement. Le roulement est serré d'un coté par la bague intérieure sur l'arbre de roue, et de l'autre par la bague d'origine VW et l'écrou de 36. L'extérieur du roulement est dans la cage ext de la trompette, mais pas dans la platine 944.
Oui, c'est ça qui me semblait bizarre, c'est que le roulement a du jeu dans le flasque Porsche, et que ce flasque Porsche n'est pas assez profond pour le renfermer (j'ai du faire des cales).

ayrton a écrit :Enfin, j'ai tout ce qu'il faut sous la main, j'essaie de faire un montage avec côtes et photos cet aprés'm. je te tien au courant ce soir.
J'apprécie vraiment, merci beaucoup Ayrton. :thumb:
Avatar du membre
kombyman25
Membres confirmés
Messages : 270
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:27
Votre German : 1302 LS de 72 + split de 1964
Moteur : T4 2.0L GB 914 + 1600 PREPA
Localisation : BESANCON, 25

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par kombyman25 »

JLC a écrit :Pour info, je suis en 944 atmo et trompettes courtes.
Je crois que ton probleme se situe au niveau des trompettes.

En effet la cage est moins profonde sur les trompettes courtes ( 3 mm de mémoire ).

Il est possible aussi, que le disque n'aille pas en butée sur les cannelures de trompettes, ce qui expliquerait peut etre ton jeu....

Il faudrait comparer des trompettes longues et courtes afin de voir quels usinages doivent etre nécessaires.

Voir ici : viewtopic.php?f=5&t=500
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Il me manquait 1,5mm pour refermer le roulement, j'ai donc fais des cales en acier ainsi que découpé des joints
Image

Puis monté le tout comme ça
Image

De ce côté, je pense que c'est bon, mais c'est au niveau du diamètre du logement du roulement dans le flasque que j'ai du jeu, étant donné que le roulement fait 72mm de diamètre, et son emplacement dans le flasque 73mm.

Le roulement tient juste par les qq multimètres de son logement dans la trompette...c'est ce qui peut-être pose problème, qu'en dîtes-vous :?:

Quelques photos du montage:
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités