944 atmo arrière / jeu dans roulement

Adaptation de gros freins ou amélioration de l'origine...
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Là je comprend mieux ton montage.
Comme kombyman25, je pense que le problème viens de la différence de profondeur du logement de roulement entre les trompettes "longues" et les "courtes".
J'ai pris les côtes, et fait le montage cet après'm sur des trompettes longues, tu pourras mesurer et comparer par rapport aux tiennes. Comme toi, j'ai les même platines de 944 ref 477 609 26 (A et B suivant le côté).
J'ai donc une profondeur de logement de roulement de 13mm. Le rlt faisant 19, il dépasse de son logement de 6mm. Compare cette côte, çat' évitera de sortir toute la trompette.
montage 944 trompette (1).JPG
Le roulement est bien serré par sa cage centrale d'un côté par la bague inter en appui sur l'arbre de roue et de l'autre par la rondelle fine, puis la bague VW (sans oublier le joint) , le moyeux, et l'écrou (indifféremment Porche ou VW, c'est les même).
Le logement ext dans la trompette ne serre pas le roulement, même avec un montage d'orig, et la platine 944 non plus.
montage 944 trompette (9).JPG
montage 944 trompette (13).JPG
dans un 1er temps, vérifie comme kombyman25 l'as dit, la profondeur du logement de rlt, ça peux venir de ça. Ensuite j'ai déjà vu une bague inter monté du mauvais sens, et ça donnais les mêmes symptômes. Desserrage au fur et à mesure que la bague s'usinait sur l'arbre de roue. :?
montage 944 trompette (10).JPG
Tien nous au jus, on va te trouver une solution. :wink:

ps: j'aime beaucoup ta vidéo, le moteur chante bien. D'ailleurs, toi aussi... :biggrin:
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Hello Ayrton,

Merci pour cette analyse détaillée...

- Ce soir, je démonte le flasque et je mesure de combien dépasse le roulement de son logement au niveau de la trompette.
- Pour le montage, je suis persuadé que j'ai tout mis dans le bon ardre, monté avec la RTA, mais je vais tout de même vérifier cela également.
- Quand tu dis "Le logement ext dans la trompette ne serre pas le roulement, même avec un montage d'orig, et la platine 944 non plus.", cela signifie que ce serait normal que le flasque Porsche soit plus grand que le roulement (73 conte 72mm pour le diamètre extérieur du roulement?)

Lorsque j'avais présenté le montage, j'avais bien remarqué qu'avec des trompettes courtes, le flasque Porsche ne renfermait pas le roulement, comme expliqué ici pour le montage des trompettes courtes avec un kit Kerscher: http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31117

J'ai fais une cale de 1,5mm avec de part et d'autre un joint découpé également, penses-tu que je me retrouve avec trop d'épaisseur, ce qui fait que le roulement n'est pas serré correctement?

Ce qui est étrange, c'est que j'ai du jeu latéral dans l'axe (je choppe l'axe et je sens qu'il bouge droite, gauche etc...) mais pas dans le sens de l'axe (jeu axial), ce qui signifierai que l'écrou de 36 fait bien son rôle...

Merci pour le coup de main... :cheers:
Avatar du membre
Alex
Admin
Messages : 3546
Enregistré le : 20 sept. 2007, 23:01
Localisation : Ouest de panam
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Alex »

Je dirais juste c'est vraiment la merde les trompettes courtes ou longue vive les cardans :biggrin:
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Alex a écrit :Je dirais juste c'est vraiment la merde les trompettes courtes ou longue vive les cardans :biggrin:
+1 :biggrin:
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Alex a écrit :Je dirais juste c'est vraiment la merde les trompettes courtes ou longue vive les cardans :biggrin:
Merci pour ton soutien Alex :lol:
Avatar du membre
Xav
Membres confirmés
Messages : 349
Enregistré le : 01 janv. 2010, 03:05

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Xav »

Hello,
ton problème vient uniquement du fait que tu es en trompettes courtes.
Il y a compatibilité entre cardans et trompettes longues (toutes les cotes sont les mêmes), mais pas avec trompettes courtes.
D'ailleurs, un truc me chiffone; comment as-tu mis les moyeux qui ont des cannelures de voie large sur les cannelures courtes de ta voie étroite? Tu as dû faire des usinages non?
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Xav a écrit :Hello,
ton problème vient uniquement du fait que tu es en trompettes courtes.
Il y a compatibilité entre cardans et trompettes longues (toutes les cotes sont les mêmes), mais pas avec trompettes courtes.
D'ailleurs, un truc me chiffone; comment as-tu mis les moyeux qui ont des cannelures de voie large sur les cannelures courtes de ta voie étroite? Tu as dû faire des usinages non?
Tu parles de le longueur de la tulipe Porsche? Pour mettre l'écrou de 36 en place, j'ai du faire usiner de 15mm la tulipe.
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

J'ai essayé ce soir en enlevant les joints de ma cale de 1,5mm qui rattrape la profondeur du logement du roulement côté flasque Porsche.
Idem :( Toujours du jeu...

Mon montage est comme ceci, et la bague intérieure derrière le roulement est dans le bon sens.
Image

Le logement du roulement côté trompette fait environ 10mm, lorsqu'il est en place, il dépasse de 8mm.
Par contre, j'ai retiré le roulement, sans trop d'effort, et j'ai mesuré le diamètre de l'axe, celui-ci fait au plus bas 29,98mm.
Sur mes anciens axes (trompettes longues), j'ai 30,02mm... Axes usés :scratch:

Je deviens fou, je sèche...
Compte inactif

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Compte inactif »

Alex a écrit :Je dirais juste c'est vraiment la merde les trompettes courtes ou longue vive les cardans :biggrin:
:lol: Ouep, la solution, passe en boite 5 Porsche, cardans et bras alu. tu supprime alors trompettes, arbres de roue et platine alu. alors là l'étrier sera plug&play. :lol:

Bon sans déconner, ton montage à l'air correct. Même l'entretoise que tu as mis pour l'étanchéité me parais ok. La différence de diamètre des tes arbres (29.98 pour 30mm) me choc pas plus que ça.
Essaie de remonter ton moyeux sur ton empilage sans l'entretoise et la platine, ni disque, et resserre le tout comme il faut. Logiquement tu devrais retrouver ton jeu comme et peut-être visualiser plus facilement d'où il viens.
Tu arriverai à quantifier l'amplitude du jeu?

Le diamètre ext du logement dans la trompette, tu arriverais à le mesurer. j'ai pas mesurer les miens, mais le rlt doit rentrer "gras" à l'intérieur. S'il sort trop facilement, le jeu peut venir de là. :scratch:
JLC a écrit :- Quand tu dis "Le logement ext dans la trompette ne serre pas le roulement, même avec un montage d'orig, et la platine 944 non plus.", cela signifie que ce serait normal que le flasque Porsche soit plus grand que le roulement (73 conte 72mm pour le diamètre extérieur du roulement?)
Oui, idem que sur la Porsche également.
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Je vais faire ces mesures, je te tiens au courant...

Par contre, je repensais à mon montage de trompettes courtes. J'ai bien pris les mesures pour les queues de poisson, mais je n'ai pas mesuré le jeu au niveau des planétaires. Ce jeu ne peut-il pas venir du côté boite :?:
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Après investigation (Merci Ayrton :thumb: ), prochaine étape le remplacement des roulements.
Tout a été vérifié, il n'y a pas de raison pour que ça n'aille pas...

J'ai même dépouillé un vieux roulement (résistant ces bêtes :suspect: )pour voir si l'ensemble de met bien en pression lors de la mise en place de l'écrou de 36
IMG_0475[1].JPG
Le roulement est très bien coincé entre les deux bagues.
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Mauvaise nouvelle, roulement neuf monté, toujours pareil, du jeu :scratch: .
Le jeu n'est pas présent dans toutes les positions de la roues, je m'explique, lorsque je tourne la roue, des fois il y a du jeu, des fois il n'y en a pas.
En fait il y a des positions (rotation) dans lesquelles le jeu est vraiment présent.

Autres test, après avoir serré correctement l'écrou de 36 (debout sur barre de 80cm, ce qui devrait être LARGEMENT suffisant), j'ai retiré l'étrier et le disque. Lorsque je fais levier avec un gros tourne vis entre la tulipe et le flasque par exemple, je ressent ce jeu selon les positions (rotation).
Je n'arrive pas à déterminer si le clonc clonc provient du côté roue ou du côté boite...
Bref, je sèche et me demande de plus en plus si je ne vais pas démonter moteur et boite pour vérifier tout ça (j'en ai vraiment pas envie...).
:scratch: :? ...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Benoit »

Après tous les tests que tu as mené côté roue, je pense qu'il vaut mieux démonter ta boite pour avoir le coeur net!
Avatar du membre
JLC
Membres confirmés
Messages : 470
Enregistré le : 02 oct. 2007, 17:54
Moteur : T4 2056cc
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par JLC »

Benoit a écrit :Après tous les tests que tu as mené côté roue, je pense qu'il vaut mieux démonter ta boite pour avoir le coeur net!
Ha la vache, je suis VERT :rambo:
Ca vaudrait dire que le jeu vient des queues de poissons...ça parait fort ça :?...
Avatar du membre
Benoit
Admin
Messages : 6043
Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78
Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
Localisation : 74

Re: 944 atmo arrière / jeu dans roulement

Message par Benoit »

Ce serait cohérent avec ton histoire de "ya du jeu en fonction de la rotation, pas partout"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités