appret, mastic ?

La tôle, le polyester, le carbone, les soudures, etc...
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2434
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

appret, mastic ?

Message par coxy-ben »

hello !

tites questions sur le mastic et l'appret,

comme il y a pas mal d'endroit ou je suis arrivé a la tôle, je vais devoir appreter correctement la coque !

et la question est simple, que faut-il utiliser ?
car, entre les garnissant, les anti rouille, les phosphatants... je suis perdu !


autre question, les mastics,
aujourd'hui, j'utilise du sintofer, ça va bien, ça tient bien,
soucis : faut l'appliquer sur de la tole nue pour que ça tienne !
sur l'appret, ça ne tient pas... pas d'adherence ??

donc, je cherche un mastic pour reprendre les petits défauts de tolerie, mais qui puisse être utilisé directement sur la peinture ou l'appret.

qu'utilisent les membres de GL.org qui font eux même leur tolerie ??

merci !


a+

Benoît
Avatar du membre
coxidesign47
Membres confirmés
Messages : 17
Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:46
Localisation : agen 47 Lot et Garonne
Contact :

Message par coxidesign47 »

salut,

tu a différent mastic voila l'ordre d'aplication

mastic "alu"
ou mastic "fibré" ou apellez "vert" pour le poly!!!! pas sur la tole sa s'apel du cche misere sinon :mrgreen:
mastic "universel"
mastic "fin" de finition
mastic "bouche por" pour les maniac du detail :mrgreen: :mrgreen:

pour toi il te faut du mastic universel de couleur jaune puis du fin por une finition nikel il est blanc

la ou tu a fait les soudure une fois meulé, tu met de l'alu puis de l'universel

la ou il y a deja de la peinture ou sur l'appret tu met de l'universel ou si tres petit default du fin

voila ben
Avatar du membre
coxidesign47
Membres confirmés
Messages : 17
Enregistré le : 07 oct. 2007, 12:46
Localisation : agen 47 Lot et Garonne
Contact :

Message par coxidesign47 »

re!!!!

voila l'ordre dapplication des produit au petart :biggrin:

sur tole nue

phosfatant l'apliqué par voile au moin deux couche
l'appret normal
ou mastic pistolables puis appret normal
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Sur la tôle nue, il faut déjà passer un après phosphatant puis ensuite, et seulement ensuite, il faudra mettre du mastic si les défauts sont vraiment important sinon, il existe des après couvrant qui s'appliquent au pistolet, on passe ensuite un léger, trés léger voile de peinture foncée car l'après est en principe de couleur claire (beige ou gris) ce voile permet de s'assurer qu'on a bien poncé partout l'apprès qui a été apliqué.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2434
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

ah bah voilà !

c'est déjà + clair !

merci !! :)
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

Bon soyons encore plus clair, t'as pas une Audi donc les produits pour Alu t'évites en plus c'est pas le meme prix :wink:

Pratiquement tous les aprets sont comme on dit isolant. Maintenant si tu mets toute la caisse a nu c'est apret "phosphatant" ou autre que l'on appelle vulgairement " primaire".
Ensuite tu as les aprets garnissants qui te permette de gommer les petites imperfections style rayures de ponçages etc ... tu as également le mastique a pistoler, couleure rouge tres utile dans les goutieres les baies de pare brise tous les endroits difficile ou galere a ponçer. Enfin vient l'apret de finition juste avant le ponçage a l'eau.
Le nec mais cher c'est l'apret epoxy, si,si ça existe :shock: ne pas confondre avec la peinture epoxy, c'est le top sur les chassis, tu peux choisir les couleurs de base ou le peindre de la couleur de ton choix, mieux que le phosphantant.
Le mastique a base de fibres d'alu c'est vieux comme le monde ça s'appellait dans le temps " Debrasel" ou un nom comme ça c'est génial dans les endroits ou il y a rique de fissure, en revanche evite dans les endroits difficiles d'acces, c'est dur a ponçer et ça necessite de toute façon une finition au mastique synthétique.
Un petit lien utile, pour la qualité des produits je n'en sais rien, mais pour info c'est pas mal.
A+
http://www.centrale-du-carrossier.fr/index.htm

Un autre lien d'une des meilleure marque de produit de carroserie

http://www.sikkenscr.com/sikkens/france ... ikkens.htm

Un petit dernier pour la toute :wink:

http://jcfressaix.free.fr/index.htm
Avatar du membre
silverbug
Membres confirmés
Messages : 101
Enregistré le : 02 oct. 2007, 19:41
Localisation : 71 chalon sur saone
Contact :

Message par silverbug »

Je remontes le post pour info, il est déconseillé de mastiquer sur de l'apret phosphatan, celui ci aurait tendance a s'éffriter sous la chaleur de la reaction chimique du durcisseur et du mastique. Donc " synto " sur tole nue c'est préférable. :D
A+
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Pour info, sur mon chassis de buggy, après sablage, nous avons appliqué une couche de phosphatant, puis une couche d'apprêt "coba" pour "boucher" les défauts !! puis ponçage, puis re phosphatant puis apprêt à base de plomb (ça ne doit plus se trouver !!) puis re phosphatant (car par endroit on arrive légèrement à la tôle après ponçage) et enfin la teite puis le vernis ................. ça fait maintenant plus de 10 ans qu'il a été peint et rien n'a bouger, même pas au niveau de la jonction chassis poutre et plancher en fibre qui ont été rivetés avec un filet de "silicone en pistolet" afin d'assurer l'étanchéité entre les deux éléments ........ j'en profite au passage pour expliquer mon mode opératoire, j'ai présenté les planchers, j'ai percé puis après les avoir retirer, j'ai apliqué une couche de silicone et enfin après avoir repositionné les planchers, de les avoir rivetés, j'ai lissé le silicone qui débordait à l'aide d'un pinceau trempé dans de l'acétone, ensuite, après séchage complet, un coup de disqueuse équipée d'un disque abrasif du type "auto grip" et on obtient un final super lisse............. on pouvait enfin passer aux applications d'apprêt puis peinture ........ idem, rien n'a bouger à ce niveau en plus de dix ans !!!
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Message par ribierrr »

pour moi le mieux sur un chassis complet ou une coque, apres sablage, c'est la Métalisation...
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Message par blue1303 »

ribierrr a écrit :pour moi le mieux sur un chassis complet ou une coque, apres sablage, c'est la Métalisation...
:scratch: :scratch: :scratch:
:?: :?: :?:
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2434
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

encore moi et mes questions de tôlerie ! :mrgreen:


sur la tôlerie neuve, livrée avec une protection noire,
vous la laissez cette protection ou vous décapez a nue ?? puis phosphatant...etc...

:?:


a+


Benoît
Avatar du membre
StraBenrennen
Membres confirmés
Messages : 885
Enregistré le : 27 sept. 2007, 22:37
Localisation : Là ou il fait beau...
Contact :

Message par StraBenrennen »

Je préfère décaper et ensuite traité…
mais cela n'engage que moi…
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Message par ribierrr »

et le meilleur quand tu mets du mastic, c'est de le chauffer avec des lampes céramiques (15 min), et hop poncage aussitot !

ca permet aussi de sècher le mastique bien à coeur.
Avatar du membre
guitsh
Membres confirmés
Messages : 224
Enregistré le : 15 déc. 2007, 01:49
Votre German : 1303 fullcarbon
Moteur : type 4 2.4L
Localisation : vendée85

Message par guitsh »

coxy-ben a écrit :encore moi et mes questions de tôlerie ! :mrgreen:


sur la tôlerie neuve, livrée avec une protection noire,
vous la laissez cette protection ou vous décapez a nue ?? puis phosphatant...etc...

:?:


a+


Benoît

les elements recus avec cette protection noir si ils sont propres je les ponce simplement sans passer a travers et un petit apres poursuite :) et hop peinture :thumb:

c'est ce que je fait tout les jours et NO soucis :wink:

un petit lien pour la peinture que j'utilise au top :thumb:

http://www.dupontrefinish.com.fr/portal/
nico
Messages : 5
Enregistré le : 23 janv. 2008, 10:31
Localisation : 17, ile d'oléron

Message par nico »

pour les élément neuf style brazil avec l'appret noir de stockage, je te conseil aussi de le virré.

perso j'ai eu des souci sur ma vw avec sa, des cloques se sont formé sur ma jupe avant entre la tole et cette appret de m..de !!! :suspect: .

bye nico
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités