quelle huile dans les combiné filetés?

Suspensions, améliorations...
Répondre
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

quelle huile dans les combiné filetés?

Message par cheap speed »

voila je vous présente le topo
j'ai acquis il y a quelque mois deux paires de combinés filétés EIBACH FEDERN de tvr tuscan
j'en ai remis un au propre
pour le deuxieme pas la meme sauce. il y a une fuite!!!!
donc ouverture les joints sont morts.
je vais dans la semaine prochaine acheter les joints pour reconditionner les deux combinés.

a présent une question se pose :quoi mettre en huile!!!
j'avais pensé a de l'huile pour fourche de moto, mais il a de 5w,10w,15w,20w.
alors quoi mettre!!
c'elle que j'ai retiré me parait bien fluide, peu etre parce qu'elle est morte!!!certainement, donc pas possible de se baser la dessus.

voilas pourquoi je me tourne vers vous afin que vous puissiez eclairez ma lanterne.
merci d'avance
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par cheap speed »

je viens de voir sur un forum que certaine personne qui tourne sur piste en voiture, reconditionne leurs combinés filetes
avec de la 90 sae ou de la 80w90 pour boite de vitesse.
quand pensez vous?
avez vous deja effectué cette manip?

merci d'avance
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par cheap speed »

j'ai trouvé cela,mais cela ne m'aide pas.

HUILE POUR AMORTISSEURS

Liquide utilisé dans les amortisseurs hydrauliques.

L'effet de freinage est obtenu en faisant passer l'huile à travers un ou plusieurs orifices calibrés. L'amortissement des oscillations dépend de la viscosité de l'huile (frottements internes), mais aussi des caractéristiques de construction de l'amortisseur. Ceux-ci sont en général plombés, ce qui exclut toute intervention. Dans un petit nombre de cas seulement (amortisseurs réglables), on peut faire varier la section de passage. L'huile requise doit rester en service le plus longtemps possible sans que ses caractéristiques varient par rapport à l'état d'origine.

Elle doit présenter les propriétés suivantes :

- Bonnes caractéristiques anticorrosives;
- Résistance élevée à l'oxydation ;
- Stabilité aux basses températures ;
- Résistance élevée au cisaillement (en anglais : shear) ;
- Faible agressivité à l'égard du caoutchouc ;
- Faible évaporation ; - Propriétés anti-émulsion élevées ;
- Bon pouvoir lubrifiant.
- Enfin, la viscosité de l'huile devra être aussi peu sensible que possible aux variations de pression enregistrées dans le corps de l'amortisseur.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par Kanrinin »

Bon alors, je n'ai personnellement jamais fais ça, je n'ai fais que lire ou discuter de ça.
De fait ce que je vais dire ne reflète peut être pas la vérité car je n'ai aucun rendu dessus mais...
Mais, ce que je sais, c'est qu'une huile reste une huile si on élimine des additifs.
Ce qui change son comportement au niveau hydraulique, c'est sa viscosité de fait certains jouent
sur la viscosité de l'huile pour rendre leur amortisseur plus ou moins dure.
De retour d'expérience sur les circuits hydrauliques, on peut se permettre de les faire tourner
à l'huile moteur TANT qu'on les vidangent souvent. J'ai certains circuits sur mon parc professionnel
qui tournent à l'huile moteur car ils chauffent beaucoup et elle tient mieux la chaleur que l'ISO 46 classique.

Une ISO46 se dégrade à partir de 70 80° (oui c'est peut) et une huile moteur classique à partir de 120 130°
selon sa formule (c'est d'ailleurs pour ça que nombre de boites automatiques tournent à l'huile moteur)
Prenons d'ailleurs l'exemple d'une boite à convertisseur, le convertisseur lamine d'huile et la fait chauffer
beaucoup chauffer, et une ISO46 se dégrade très vite. c'est pour ça que les constructeurs prévoient
une vidange tous les 20000 en général, se qui est con car s'ils tournaient à l'huile moteur, ils auraient
moins d'emmerdes et pourraient espacer plus souvent bref. En fait on s'en fout reprenons notre sujet.

J'ai lu il y a longtemps que certains les remontaient à l'huile moteur, ça peut paraître une bonne idée côté chauffe
mais selon les huiles, les additifs peuvent bouffer les joints des amortos, trop détergent (surtout si l'on joue
sur la viscosité sans chercher plus loin. L'avantage avec l'huile de boite, il n'y a quasiment que des additifs
extreme pression et longue durée, le reste est superflu. Personnellement, je vais dans ce sens aussi plutôt que les
huiles moteurs.

Maintenant, niveau viscosité, une huile de boite 80 90 correspond en moteur à une 20 40 à peu près, c'est visqueux et
va être dure, selon ce que l'on cherche, celà peut être un bon compromis mais souvenaient vous bien qu'une cox à l'avant, c'est léger... Pourquoi, je ne pense pas que l'huile hydro classique irai, parce qu'elle est beaucoup trop fluide, une fois en température, elle est équivalente à de l'eau et pas très loin de son point de détérioration.

Voilà donc tout ça à prendre avec des pincettes car je n'ai jamais fais cette opération et si j'étais dans ce cas, j'irai dans un chop de bécane m'achetter 2L d'huile de fourche...
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par cheap speed »

mes combinés filetés vont a a l'arriere car j'ai fait un train sans barre de torsion.

merci pour tes explications , cela va m'aidé a me faire une idée pour mon choix.

huile de fourche moto d'accord mais laquelle?????
5,10,15,,20,25w????
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par Kanrinin »

Comme dit au dessus, je ne sais pas, c'est une chose que je n'ai jamais fais.
En tout cas, je ne pense pas qu'une 5w aille, elle est trop fluide à mon avis,
idem pour la 25w, trop visqueux, après...
S'ils sont réglables celà n'a que peu d'incidence car on peut rattraper la résistance
du liquide par le calibrage du passage, s'ils ne le sont pas, il va falloir soit faire
des essais, soit chercher des réponses plus précises.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que peut importe l'huile que tu mets, il faut obligatoirement
que tu ais la même dans les deux amortisseurs, ça c'est une obligation.
Si tu ne veux pas toucher à l'autre, ta seule solution est de remettre l'huile du constructeur
à la quantité exacte près.
cheap speed
Membres confirmés
Messages : 719
Enregistré le : 02 avr. 2008, 13:58
Moteur : projet 1620 turbo
Localisation : le fenouiller en vendée 85

Re: quelle huile dans les combiné filetés?

Message par cheap speed »

ok bien pris.
je vais retaper les deux combinés avec de la 20w
je verrai si je doit changer aprés.
merci beaucoup.
tes explications me sont précieuses.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités