Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Flat 6 Porsche, Sub ou autres
Répondre
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Merci Kev1, ça me fait plaisir, c'est sympa de lire ce genre de com, mais pense bien que
ça n'a pas l'air facile, ça l'est. C'est juste l'application d'une réflexion de base avec ses
mises à jours, rien d'autre, il faut le voir comme ça.

Pour maxi,
Je ne fais pas ça pour plusieurs raisons:

-La première le budjet, c'est moins chère

-La deuxième étant la rigidité du montage,si tu fais tout un tas de raccord, il faut faire tenir tes parties droites sur un support sinon ça tombe et vu que ça passe près de la courroie, hors de question d'avoir un truc qui se balade.

-La troisième, fiabilité, les machines sur lesquelles je travaille ont de dizaines de mètres de durit de refroidissement.
Tous les hiver, dû à la rétraction du silicone, ça fuit, il faut resserrer, tous les étés, les colliers cassent par sur-serrage de la saison d'hiver. Moins de collier, moins de risques de fuite (les colliers à ressorts des constructeurs ne sont pas là pour rien).

-La quatrième étant que les passages sont trop complexes pour faire ce genre de montage sur les section moteur radiateurs.



Bon, j'en ai d’autres mais ça c'est le plus important, je te rassure, la durit nourrice est monté sur ton principe car
je dois la fixer sur le moteur et en profiter pour faire ma tôle de protection du filtre. Quitte à de voir la fixer, je ne vais pas
me casser la tête.

Après il y a un point à ne pas oublier, le moteur bouge, les radiateurs et le bocal sont fixe, c'est un problème qui n'est pas à
négliger.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Petit test d'étanchéité de la première:
IMAG1118.jpg
IMAG1119.jpg

Etanche à 4bars du premier coup. J'ai pas osé monter plus de peur de me prendre un bouchon dans la gueule.
Pour une utilisation à 1bar max, la pression de test est pas mal.
"Il faut pousser les pièces dans leur retranchement" qu'on m'a dit...
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3015
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par kev1 »

:thumb:
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

sont pas mal tes colliers il on l air plus balezes que les miens, ca vient d ou parce que j en ai une chiée
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Ecoute, ils viennent du boulot...

En fait, on a essayé, un peu tous les genres qui existent et à par du collier ressort (diamètre
spécifique et bourrelet sécurité obligatoire) ou du collier à réserve de serrage (30€ pièce),
c'est celui qui tient le mieux. Demain, je peux t'avoir l'info.
Avatar du membre
tham
Testeur officiel
Messages : 4235
Enregistré le : 20 avr. 2008, 15:39
Votre German : BUS 1971
Moteur : 2457cc
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par tham »

moi j ai des collier speciaux pour l inox, lisses pour ne pas marquer le silicone, mais ca se desserre avec les vibrations et le moteur qui bouge, donc si je trouve des plus balaizes :biggrin:
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par maxi »

il me semble que ce sont les colliers pour les systèmes hydraulique j'en ai dans mon manteaux pilon ils un double passage et des tiges de serrage en 8mm pour du 40 de diamètre .
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2294
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par white lady »

Collier a tourillons ?
Karinin je reste dans le silence depuis le début mais je n en suis pas moins admiratif.
Chapeau bas.
Pour l étanchéité des soudures je me rappel que mon père utilisé un liquide très fluide coloré en rouge, pour détecter d éventuelles fuites je peux lui demander ce que c étais si ça t intéresse.
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

C'est du révélateur, j'en ai mais je n'aime pas utiliser ce genre de produit car c'est très difficile à nettoyer et quand
c'est incrusté dans un point de soudure, ça fait toujours n'importe quoi quand on repasse dessus.
mais c'est vrai que pour contrôler des fissures ou autre, c'est parfait.

Je fais mon étanchéité au maintient de pression et si l'aiguille ne bouge pas, du liquide savonneux sur les soudures et ça bulle de suite en cas de fuite.

Pour les colliers, "collier à vis tangentielle", ils sont aussi lisse et ont le bord incurvé vers l'extérieur pour ne pas ouvrir les durits, je n'en ai jamais vu lâcher et ils ont une résistance au desserrage beaucoup plus grande.
Avatar du membre
prototix
Membres confirmés
Messages : 2970
Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
Votre German : 1200 1969
1303 1974
Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc
Localisation : belgique

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par prototix »

toujours aussi beau taf :thumb:
c est vrais que les collier sont top,bien large :wink:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Pour les colliers, se sont des "collier à vis tangentielle large renforcés", ça bien d'un revendeur pro du coin et
impossible de savoir où il se fournit (ce qui est normal), j'en sais pas plus désolé.

Après pour le boulot de la semaine, j'ai finis la durit supérieure, les durits de reniflard (enfin presque, j'ai une micro-fuite
sur l'une d'entre elles), y a pu qu'à faire les fixations des radiateurs, du bocal et tout monter.
IMAG1124.jpg
IMAG1125.jpg
IMAG1126.jpg

La suite plus tard.

PS: au boulot je bosse sur du pneumatique, sur de l'hydraulique à la maison aussi, ça commence à bien faire...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Bon, j'ai fais aujourd'hui ce que je déteste le plus faire.
Avant toute choses, aux dernières news, les fixations des radiateurs sont fini,
les fixations du bocal aussi ainsi que l'une des trois durits à maintenir.
En parlant d'elles, les durits sont étanche, néanmoins, j'ai eu un problème sur la
petite de retour lors du décapage. Ce profil doit être traité à quelque chose car
ça n'a pas du tout aimé le décapage et du coup j'en ai une complètement opaque...

Pour revenir à aujourd'hui, j'ai peinds tout ce qui devait l'être, de la moindre patte de fixation
à la barre de support moteur. Sauf que lors de la peinture des fix du combi sous caisse,
et bah j'ai eu la bonne idée de renverser le pot et étaler quatre bons litres de noir à châssis au sol...
Donc aujourd'hui, le roi des cons, c'est moi!


OU EST MA COURONNE?!!!!
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par maxi »

je prête la mienne :mrgreen:

pour ton tube opaque il était pas chaud quand tu a passé l'acide et si tu soude a l'arc (baguettes inox)tu a pas le laitier qui saute
c'est que c'est un inox de mer...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par Kanrinin »

Je soude au mig inox, je ne supporte pas les posts à l'arc, on les a d'ailleurs tous banni de mon boulot pour les mêmes
raisons que mon aversion à ce mode de soudure.
Avatar du membre
maxi
Membres confirmés
Messages : 673
Enregistré le : 11 nov. 2010, 19:31
Votre German : cox cab 1303 LS (fin 1972)
Moteur : 1600
Localisation : biot 06

Re: Tôlé 76 bmw M42B18 megasquirt

Message par maxi »

ok kanrinin c’était juste pour vérifier la qualités de ton inox et pas pour relancer le débat sur la soudure :?
chacun ça méthode c'est le résulta qui compte :wink:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités