Changement des roulements arrière

Suspensions, améliorations...
Répondre
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Changement des roulements arrière

Message par lehardi »

Bonsoir je crée ce post car j'ai fouillé mais j'ai pas trouvé sur le forum.
Ma question est comment est ce qu'on change les roulements arrière sur des bras alu de 944
Les bras sont sorties de la voiture un a encore sont disque l'autre non, les axes de transmission n'y sont plus. Il ne me reste plus que les moyeux et les roulements.
La question étant : comment sortir ces derniers afin de changer les roulements ? Et par la même comment les remonter car je suppose que c'est la même opération en sens inverse.
Merci @+
Godefroy
Avatar du membre
white lady
Membres confirmés
Messages : 2294
Enregistré le : 19 juin 2009, 20:37
Votre German : 1302 de 72 en version moins puzzle
Moteur : Type IV on progress
Localisation : oise pour le boulot et l'allier quand je peux
Contact :

Re: Changement des roulements arrière

Message par white lady »

Alors il s agit d un seul roulement, ça ressemble d ailleurs à deux roulements jumellé qui partage une seule cage extérieure. Pour le sortir j ai chauffer un peu le bras ( gaffe quand même c est de l alu) et tu tape avec une grosse douille du côté cardan.
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Re: Changement des roulements arrière

Message par blue1303 »

J'ai piqué ce petit tuto sur 944NET, j'espère que ça t'aidera autant que moi :wink:

Voici un petit tuto sur le changement de roulement ar sur 944 Ph2.
Attention, c’est une opération où il faut un minimum d’outillage et pas mal de patience, mais rien d’insurmontable pour un bricoleur.

Voici la liste des outils :
2 petits tournevis
Une grosse clé à douille de 32 avec une petite entretoise et une bonne rallonge de 1 mètre
Un embout étoile pour les vis cardan
Une pince multi
Une clé à douille de 19, 24
Clés à œil de 19 et 24
Une douille de 30
Un marteau et pas un petit
Une pince à circlips gros modèle
Une bombe de WD40 pour le dégrippant
Du frein filet
Chalumeau ou Drémel pour enlever la cage inter du roulement sur le moyeu
Et une chandelle
Une cloche d’extraction de roulement « maison » et de la tige filetée M16 mini avec écrous et rondelles ( j’ai utilisé de la tige filetée M12 en premier, je l’ai détruite en essayant de sortir la cage extérieure du roulement alors passage en M16 et tout c’est bien passé )
01.jpg
Voiture sur roue, retirer le centre de roue avec deux petit tournevis.
02.jpg
L’écrou de 32 apparait.
03.jpg
Desserrer les écrous de roue.
04.jpg
Débloquer l’écrou à l’aide de la douille de 32 et de la rallonge.
05.jpg
Mettre la voiture sur chandelle.
Défaire les vis étoiles du cardan coté roue.
06.jpg
Défaire les vis coté boite.
07.jpg
Sortir le cardan, en profiter pour le graisser.
08.jpg
On en arrive là et desserrant l’écrou central.
09.jpg
Rentrer le piston de frein à l’aide de la pince multi.
10.jpg
Débloquer les deux vis fixant l’étrier.
11.jpg
Enlever les deux vis tête fraisée cruciforme, les percer si bloquée.
12.jpg
Désolidariser l’étrier de frein et le faire reposer sur une rehausse pour ne pas contraindre la durite de frein.
13.jpg
Retirer le moyeu et le nettoyer.
14.jpg
On voit bien la cannelure du support disque.
15.jpg
Retirer le disque de frein.
16.jpg
Replacer l’étrier de frein, c’est plus sur que de le laisser pendre.
17.jpg
Retirer le support disque en utilisant une douille de 30, un morceau de bois et du marteau par l’intérieur du bras.
18.jpg
Une partie du roulement reste sur le support disque.
19.jpg
Retirer le circlips avec une bonne pince, attention c’est vivant cette chose là.
20.jpg
J’utilise mon extracteur maison avec la tige filetée.
21.jpg
Après une bonne suée et un peu de WD40, le roulement est sorti.
22.jpg
Reste maintenant à retirer la bague interne du roulement sur le support disque.
23.jpg
J’ai utilisé une petite Drémel pour affaiblir la cage du roulement et avec un tournevis et du marteau, j’ai pu le faire sortir.
Avec un chalumeau, il serait parti aussi.
24.jpg
Reste plus qu’a tout remonter dans l’autre sens, j’utilise toujours mon extracteur maison avec une tige filetée pour insérer le nouveau roulement ( avant cela je l’ai laissé toute la nuit dans le congélateur ), un peu de WD40 et il rentre tout seul.
25.jpg
Remettre le circlips.
26.jpg
Présenter le support disque et l’enfoncer jusqu’au bout.
27.jpg
Faire un pré serrage de l’écrou en utilisant une barre pour faire le blocage.
28.jpg
Remonter le disque de frein et l’étrier en mettant un peu de frein filet sur les vis.
29.jpg
Redescendre la voiture sur roue.

Préparer le système de serrage au couple de l’écrou de 32, une entretoise, la douille, la chandelle pour rattraper le porte à faux et la rallonge.

Pour mettre le couple préconisé, j’ai utilisé ma fille qui pèse environ 50 kg sur la rallonge à un mètre.
30.jpg
J’ai marqué au stylo blanc l’écrou et la vis afin de voir si l’écrou ne se desserre pas.
Ce n’est pas utile mais je marque toujours mes vis pour plus de sécurité.
31.jpg
Voila on refixe le centre de roue et c’est fini.


Bon courage :wink:
Vincent
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Changement des roulements arrière

Message par lehardi »

Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse :-D
Merci @+
Godefroy
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3015
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: Changement des roulements arrière

Message par kev1 »

:thumb: super ce reportage!
Avatar du membre
blue1303
Membres confirmés
Messages : 139
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
Votre German : 1303 LS Cab en cours
Localisation : Fuveau - PACA - 13

Re: Changement des roulements arrière

Message par blue1303 »

Si ça peut aider :wink:
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2579
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Re: Changement des roulements arrière

Message par ElPax »

lehardi a écrit :Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse :-D
Merci @+
Godefroy
T'embête pas à remettre les garnitures des tambours... :biggrin:
Avatar du membre
lehardi
Membres confirmés
Messages : 337
Enregistré le : 08 févr. 2011, 23:12
Votre German : Transporteur 82
Moteur : 2056cc T4
Localisation : Bassin d'Arcachon

Re: Changement des roulements arrière

Message par lehardi »

ElPax a écrit :
lehardi a écrit :Ok super merci c'est exactement ce qu'il me fallait. j'avais déjà vue ce tuto mais impossible de remettre la main dessus.
La méthode est simple sauf que je vais pas utilisé d'extracteur maison vue que mon garagiste m'as dit passe la semaine prochaine je te ferais ça avec la presse :-D
Merci @+
Godefroy
T'embête pas à remettre les garnitures des tambours... :biggrin:
T’inquiète c'est prévue ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités