Combinés filetés, oui mais attention !!!
- yoyocox
- Membres confirmés
- Messages : 259
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 22:35
- Votre German : cox 1303
- Moteur : 1915cc
- Localisation : Saint Vit (25)
Combinés filetés, oui mais attention !!!
Voici les combiners (FK) que j' ai posé sur la cox.
Le problème est que le ressort est beaucoup trop dur pour nos coccinelle, le ressort de compensation est le seul à s'écraser mais lorsque celui si est comprimé le ressort principale ne se comprime pas du tout
A la longue la caisse ne va pas du tout supporter , je vous laisse imaginer le résultat ......
Le problème est que le ressort est beaucoup trop dur pour nos coccinelle, le ressort de compensation est le seul à s'écraser mais lorsque celui si est comprimé le ressort principale ne se comprime pas du tout
A la longue la caisse ne va pas du tout supporter , je vous laisse imaginer le résultat ......
- kev1
- Membres confirmés
- Messages : 3015
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
- Votre German : cox 1303
- Moteur : nada!!!
- Localisation : cognac 16
Re: combiner filter oui mais attention !!!
ce sont ceux que j'ai, je confirme qu'ils ne s'écrasent pas trop! à noter que sur les photos de ma cox visibles sur mon post les combinés sont réglés au plus bas.
ils seront sans doute prochainement remplacées car ils sont très très raide...
ils seront sans doute prochainement remplacées car ils sont très très raide...
- Marco du Breizhil
- Membres confirmés
- Messages : 367
- Enregistré le : 05 avr. 2011, 19:06
- Votre German : 1303 S
- Moteur : type 1 - 1776
- Localisation : Morbihan - Loire Atlantique
- prototix
- Membres confirmés
- Messages : 2974
- Enregistré le : 03 oct. 2007, 11:39
- Votre German : 1200 1969
1303 1974 - Moteur : T4 1910cc
T4 2366cc - Localisation : belgique
Re: combiner filter oui mais attention !!!
mesurez le diametre interieur des spires,en general c est 60mmm,et il est possible d acheter d autres ressorts plus souples et de remplacer les origine fk.
chez eibach on a le choix de toute les longueurs et dureter.
chez eibach on a le choix de toute les longueurs et dureter.
- kev1
- Membres confirmés
- Messages : 3015
- Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
- Votre German : cox 1303
- Moteur : nada!!!
- Localisation : cognac 16
Re: combiner filter oui mais attention !!!
aucune idée!!
- yoyocox
- Membres confirmés
- Messages : 259
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 22:35
- Votre German : cox 1303
- Moteur : 1915cc
- Localisation : Saint Vit (25)
Re: combiner filter oui mais attention !!!
Plus souple je ne sais pas je ne les ai jamais monté.Marco du Breizhil a écrit :Les Kerscher sont plus souples ???
http://www.kerscher-tuning.de/kaefer/in ... efahrwerke
Demain je vais monter diffèrent ressort de combiné qui se monte sur les R5 turbo, et voir aussi pour trouver leur tare.
Je pence que les FK doivent être tarés à 120 kg ( à confirmer) pour une cox , 80 kg devrait suffire.
Est ce que la couleur du ressort peu être un indice sur leur dureté ?
Si oui Bleu= trop dur, Jaune plus souple, rouge ? vert ? question à creuser
- playeur3
- Membres confirmés
- Messages : 537
- Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
- Localisation : angers 49 ou blois 41
Re: combiner filter oui mais attention !!!
non, la couleur n'a aucun rapport, par contre tu as surement une ref sur le ressort.
les kerscher, si tu les mets au plus bas, c'est roulable. Mais plus tu réhausse, plus elle ce durcie.
je pense que dans tous les cas il faudra joué après avec la taille et la dureté des ressort
les kerscher, si tu les mets au plus bas, c'est roulable. Mais plus tu réhausse, plus elle ce durcie.
je pense que dans tous les cas il faudra joué après avec la taille et la dureté des ressort
- yoyocox
- Membres confirmés
- Messages : 259
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 22:35
- Votre German : cox 1303
- Moteur : 1915cc
- Localisation : Saint Vit (25)
Re: combiner filter oui mais attention !!!
Une foie le ressort de compensation écrasé le ressort principal ne bouge pas d'un poil , mettre un tube a la place reviendrait au même , les coupelles prennent de belles sonnées
Changer la hauteur ne va pas résoudre le problème, ces ressorts sont bien pour être montés sur une golf ou une cox avec un moteur avant
Changer la hauteur ne va pas résoudre le problème, ces ressorts sont bien pour être montés sur une golf ou une cox avec un moteur avant
- yoyocox
- Membres confirmés
- Messages : 259
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 22:35
- Votre German : cox 1303
- Moteur : 1915cc
- Localisation : Saint Vit (25)
Re: combiner filter oui mais attention !!!
Les FK 2065 sont à 50 N/mm
- playeur3
- Membres confirmés
- Messages : 537
- Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
- Localisation : angers 49 ou blois 41
Re: combiner filter oui mais attention !!!
moi je n'est pas de ressort de compensation
et pourtant ya bien une différence reel de comfort entre coupelle en bas et coupelle en haut.
test et tu verra bien.
et pourtant ya bien une différence reel de comfort entre coupelle en bas et coupelle en haut.
test et tu verra bien.
- yoyocox
- Membres confirmés
- Messages : 259
- Enregistré le : 12 sept. 2009, 22:35
- Votre German : cox 1303
- Moteur : 1915cc
- Localisation : Saint Vit (25)
Re: Combinés filetés, oui mais attention !!!
tu as surement raison mais ce serait dommage de la mettre de hauteur d'origine pour rouler confortableplayeur3 a écrit :moi je n'est pas de ressort de compensation
et pourtant ya bien une différence reel de comfort entre coupelle en bas et coupelle en haut.
test et tu verra bien.
- playeur3
- Membres confirmés
- Messages : 537
- Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
- Localisation : angers 49 ou blois 41
Re: Combinés filetés, oui mais attention !!!
nan, justement c'est le contraire, +c'est bas, +c'est confortable!
- kevin
- Membres confirmés
- Messages : 493
- Enregistré le : 20 oct. 2007, 08:39
- Votre German : Cab 1303
- Moteur : 1970cc T4, 2366cc T4, 2733cc T4 en cours
- Localisation : Walhain-Saint-Paul (Belgique)
- Contact :
Re: Combinés filetés, oui mais attention !!!
Hello,
C'est le poids de la voiture qui comprime le ressort. C'est à dire que si il y a 150 Kg par coté sur le train avant, un seul ressort unique de 50N/mm se comprimera de 30mm (raideur constante ce qui n'est pas exactement le cas en pratique )
Le soucis sur le train avant est que vu le poids plume de l'auto, un léger réglage de hauteur de caisse va induire plusieurs dixaine de kilos de "précharge" dans le combiné ce qui va laisser descendre la voiture de la différence seulement. Et c'est cela qui rend sensible ce réglage sur nos voitures.
Donc plus la hauteur de caisse est relevée, plus la précharge devient importante jusqu'au point ou le seul poids de l'auto ne suffit plus a comprimer assez le ressort et la voiture devient "un bout de bois". Une fois ce point dépassé, le poid de l'auto ne comprime plus le/les ressorts et qd le combiné fileté se détend (la roue tombe dans un trou par exemple), on en ressent un fort claquement dans le volant.
Réduire la longueur du ressort : oui mais cela réduit aussi fortement les débattement et pour les ressorts standards (les tiens le sont), ils arrivent vite a spire jointive. La rêgle est simple : le plus long ressort possible.
Dans ton cas tu as un ressort principal et un ressort tendre (et pas un helper spring!).
Je te conseille de virer le ressort tendre, le remplacer par un helper spring (qui a sa différence n'exerce "aucune" force de rappel mais maintient le ressort principal en place lorsque la voiture n'est plus sur ses roues). Et ensuite jouer sur la raideur du ressort principal.
Point de départ : la hauteur de caisse a fixer avant tout
Evaluer les débattement (en compression et en détente)
Selectionner la longueur du ressort principal et du helper spring (et vérifier les dispo pour cette longueur selectionnée)
Jouer sur les duretés
Eventuellement remplacement du principal par un ressort progressif pour optimiser le confort route.
Remarque : il y a deux famille de ressorts sur le marché : ceux en mm (FK par exemple, peu de dispo) et les standards US (dispo en masse) en Inch. FK fait 60mm, les US 2.25". Il est possible de monter des ressorts en Inch sur tes FK moyennant l'usinage des coupelles (il faut retirer de la matière dans ce cas). L'inverse est nettement plus difficile
Une adresse : http://www.dfaulknersprings.com/
Bon courrage
(perso, c'était 4 mois de galères sur mon cab pour le train arrière)
Kev
C'est le poids de la voiture qui comprime le ressort. C'est à dire que si il y a 150 Kg par coté sur le train avant, un seul ressort unique de 50N/mm se comprimera de 30mm (raideur constante ce qui n'est pas exactement le cas en pratique )
Le soucis sur le train avant est que vu le poids plume de l'auto, un léger réglage de hauteur de caisse va induire plusieurs dixaine de kilos de "précharge" dans le combiné ce qui va laisser descendre la voiture de la différence seulement. Et c'est cela qui rend sensible ce réglage sur nos voitures.
Donc plus la hauteur de caisse est relevée, plus la précharge devient importante jusqu'au point ou le seul poids de l'auto ne suffit plus a comprimer assez le ressort et la voiture devient "un bout de bois". Une fois ce point dépassé, le poid de l'auto ne comprime plus le/les ressorts et qd le combiné fileté se détend (la roue tombe dans un trou par exemple), on en ressent un fort claquement dans le volant.
Réduire la longueur du ressort : oui mais cela réduit aussi fortement les débattement et pour les ressorts standards (les tiens le sont), ils arrivent vite a spire jointive. La rêgle est simple : le plus long ressort possible.
Dans ton cas tu as un ressort principal et un ressort tendre (et pas un helper spring!).
Je te conseille de virer le ressort tendre, le remplacer par un helper spring (qui a sa différence n'exerce "aucune" force de rappel mais maintient le ressort principal en place lorsque la voiture n'est plus sur ses roues). Et ensuite jouer sur la raideur du ressort principal.
Point de départ : la hauteur de caisse a fixer avant tout
Evaluer les débattement (en compression et en détente)
Selectionner la longueur du ressort principal et du helper spring (et vérifier les dispo pour cette longueur selectionnée)
Jouer sur les duretés
Eventuellement remplacement du principal par un ressort progressif pour optimiser le confort route.
Remarque : il y a deux famille de ressorts sur le marché : ceux en mm (FK par exemple, peu de dispo) et les standards US (dispo en masse) en Inch. FK fait 60mm, les US 2.25". Il est possible de monter des ressorts en Inch sur tes FK moyennant l'usinage des coupelles (il faut retirer de la matière dans ce cas). L'inverse est nettement plus difficile
Une adresse : http://www.dfaulknersprings.com/
Bon courrage
(perso, c'était 4 mois de galères sur mon cab pour le train arrière)
Kev
- Benoit
- Admin
- Messages : 6075
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: Combinés filetés, oui mais attention !!!
Respect, des réponses comme ça on en veut tous les jours
- blue1303
- Membres confirmés
- Messages : 139
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:52
- Votre German : 1303 LS Cab en cours
- Localisation : Fuveau - PACA - 13
Re: Combinés filetés, oui mais attention !!!
Je m'étais renseigné chez FK il y a un bon moment, et on m'a répondu que le kit pour 1303 après 73 (mon cas) était livré avec des ressorts FK862 et FK2065 car c'est ceux qui sont homologués pour le contrôle technique allemand.
Aucun soucis pour en monter d'autres, on perd simplement l'homologation.
J'avais même reçu le tableau des ressorts dispo, si ça peut aider !
Aucun soucis pour en monter d'autres, on perd simplement l'homologation.
J'avais même reçu le tableau des ressorts dispo, si ça peut aider !
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités