Boite de 914 dans une cox

Boite de vitesses, origine ou Porsche.
Répondre
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Boite de 914 dans une cox

Message par vwmaniac »

Voilà, j'ais lu que Martin BOTT proposait un kit pour changer le nez de boite d'une Boite de Porsche 914 afin de l'adapter dans une cox à cardans, quelqu'un a t'il déjà fait ce montage ? est il fiable ? et quelles sont vos retour d'expérience, vos impression ...........
Vu le rpix des boites de 911 et leur rareté, j'envisage ce type de montage, alors, toutes les infos sont les bienvenues.
Il y a bien la possibilité de monter une boite de R5 mais c'est pas mon truc, du VW ou du Porsche mais pour le reste, je ne voudrai pas contaminer ma VW :lol:
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Message par Superflo »

Déja la boite 914 tourne à l'envers, il te faudra inverser le couple conique si tu veux pas 5 marche arrière!
Effectivement il faut changer le nez de boite mais aussi la tringle de selection de vitesse.
Ne pas oublier aussi que les rapports sont assez longs et il faut un moteur avec un minimum de couple pour la tirer sur un cox qui est beaucoup moins aerodynamique qu'une 914.
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Et bien concernant le moteur, je possède deux bases: un 1800 AN et un 2 litres CU, je pense que ces bases sont correctes afin de développer un moteur qui devrait tenir une bonne centaine de bourrins, d'ailleurs, le 1800 était monté d'origine sur les 914, d'autre part, la boite que je peux avoir est une boite de 914 1700 mais là, je ne sais pas si les boites de 914 sont différentes selon si elle provient d'une 1700, d'une 1800 ou encore d'une deux litres.
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Message par benicox »

les boites 1700 sont complètement différente des 2,0L. Le nez de boite, la sélection des vitesses et l'étagement sont différents.

Beaucoup de modif a prévoir pour une boite 5 de 914, mais c'est vrai que le prix de base est alléchant.

Patience, un article sur les boites porsche devrait bientot sortir...
:wink:
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

benicox a écrit :les boites 1700 sont complètement différente des 2,0L. Le nez de boite, la sélection des vitesses et l'étagement sont différents.

Beaucoup de modif a prévoir pour une boite 5 de 914, mais c'est vrai que le prix de base est alléchant.

Patience, un article sur les boites porsche devrait bientot sortir...
:wink:
Et dans ce cas, la modif est elle plus compliquée sur une boite de 1700 que sur une boite de 2 litres ? de toute façon, le nez est à chenger quelque soit le modèle de boite d'origine 914 ??
Avatar du membre
benicox
Membres confirmés
Messages : 464
Enregistré le : 01 oct. 2007, 09:00
Votre German : un split de 66 !!!
Moteur : un type 1 et alors ?!
Localisation : BZH (56)

Message par benicox »

plus compliquée sur une 2,0L en raison de la commande de sélection de vitesse....
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Sauf erreur de ma part, la commande de boite se fait sur le côté de cette boite, ne serait ce pas le cas sur une boite de 2 litres ????
Sinon, que ce soit une boite 1700 ou une 2 litres, il faut changer le nez de boite, non ? donc qu'est ce que ça change au niveau de la modif à réaliser???
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Message par Superflo »

Dans les 2 cas la commande est sur le coté, sur le nez de boite pour la 1700 et et sur le carter pour la 2L, seule la 1700 est adaptable avec les pièces bug@5speed sur une cox.
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Merci pour cette info, car justement, celle que j'ais trouvée proviendrait d'une 1700, au fait, quelqu'un connaitrait les numéros de boite de vitesse des versions 1700 ?? merci.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Pour les numéros de boîte je dirais pour 1700 914/11 voir si elle est de 1972 914/12.

Si ton numéro est différent donnes le moi je te dirais de quel modèle elle vient :wink: .

++

Guillaume
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Merci pour toutes ces infos, au fait, si un membre connait bien ces boites, quels sont les points à vérifier, le jeu normal ou anormal............... quelle révision faire au moment d'inverser le couple conique et le nez de boite ............ encore merci, décidément, je me sens à l'aise ici, on parle mécanique, adaptation, préparation......... mais aussi d'esthétique, de fiabilité, performence..........
Compte inactif

Message par Compte inactif »

salut vw maniac
certains membres connaissent pafaitement ce type de boite (benicox entre autre) et tout ce qui concerne leur adaptation dans une VW. soit un petit peu patient, un article technique complet sur ce sujet va bientôt voir le jour.
germanlook.org viens d'etre lancé, il faut laisser un peu de temps pour que tout ce mette en place correctement et évolue dans le bon sens.
vwmaniac
Membres confirmés
Messages : 423
Enregistré le : 01 oct. 2007, 19:40
Votre German : encore qu'un projet maisj'ai la base: une 1303 et pas mal de pièces d'origine Porsche 944 !!!!
Moteur : ce sera un type 4, parconte, 2 litres ou élitres 4 ?????
Localisation : France, Bourgogne

Message par vwmaniac »

Je ne suis pas vraiment préssé (plutôt impatient comme un gosse qui attend son jouet de Noël :lol: ) en fait je voulais ces infos rapidement car je suis sur le point d'acheter une boite de 914 en version 1700.
Avatar du membre
Superflo
Membres confirmés
Messages : 2641
Enregistré le : 01 oct. 2007, 20:55
Votre German : 1303 de 75 evo8
Moteur : 2806cc T4 EFI
Localisation : 01 et 94

Message par Superflo »

Je ne voudrais pas dire de bétise mais il me semble qu'il faut sortir toute la pignonerie pour demonter le couple conique car le pignon d'attaque du couple conique empèche de sortir celui-ci car il se trouve de l'autre coté de la flasque démontable.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Pour les choses à contrôler ca dépend jusqu'ou tu décides de démonter ta boite.
Si tu inverses le couple conique (attention ce n'est pas une opération si simple loin de là) tu peux en profiter pour vérifier l'état de ta couronne de différentiel ainsi que la tronche de ton pignon conique voir si l'usure est normale et uniforme (ca coûte rien de vérifier l'appareillage des 2 pièces), tu peux aussi voir la tête des roulements.
Si tu démontes le cul tu pourras vérifier l'état des pignons et des synchros de 5ème et MA.
Après si on ouvre tout même topo, mais là on passe le cran au dessus et je t'avouerais que ca n'a une utilitée que si tu effectues une réfection en bon et due forme de la boite.
Mais je le répète refaire sa boite ca nécéssite des connaissances et de l'outillage ainsi que de la pièce (et oui inverser le couple conique c'est régler la précontrainte des roulements, le jeu entre dents, vérifier l'attaque du pignon conique tant qu'à faire, régler les fourchettes, et bien assembler tout cela...).
En tout cas bonne chance et hésites pas si tu as des questions :wink:

P.S. : superflow a raison tu ne pourras pas sortir le différentiel sans démonter l'arbre avec le pignon conique car la courrone est en dessous quand on ouvre le "couvercle" :lol: . Cependant presque toute la pignonerie se retir en un bloc.

++

Guillaume
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités