Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
- vinde
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1303LS germanlook sleeper (type4 2l, disques aux 4 coins, boite 5 902/1...)
1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Bonjour,
Ayant acquis une 1303LS germanlook récemment, je l'ai posée sur 4 chandelles afin d'en faire un "état des lieux", de m'imprégner des modifications et adaptations au niveau boite, moteur ( 2l type 4), freins avant, arrière ( des 944 plug-'n-play ).
Comme elle a été recalée au contrôle technique notamment pour le frein à main ( dissymétrie ), je voudrais inspecter la chose.
Je ne voyais pas comment régler les patins, via des photos sur le web, je voyais bien qu'il y a un système assez similaire à celui des tambours de cox mais pas de lumières de visite. J'ai entre-temps compris que c'est par le côté roue que l'on accède à ces molettes de réglage.
Je voudrais néanmoins inspecter et dépoussiérer, il faut enlever les disques, je remarque que les étriers sont connectés à des durites dures, j'en conclus qu'il faut déconnecter ces durites des étriers pour pouvoir désolidariser ceux-ci des platines support. Est-ce le cas ? Si oui, il faudra inévitablement purger le système. Mais je me dis que dans les garages ça m'étonnerait que les mécanos perdent un temps fou à ça.
Donc, les conseils et expériences de la communauté sont les bienvenues
Ayant acquis une 1303LS germanlook récemment, je l'ai posée sur 4 chandelles afin d'en faire un "état des lieux", de m'imprégner des modifications et adaptations au niveau boite, moteur ( 2l type 4), freins avant, arrière ( des 944 plug-'n-play ).
Comme elle a été recalée au contrôle technique notamment pour le frein à main ( dissymétrie ), je voudrais inspecter la chose.
Je ne voyais pas comment régler les patins, via des photos sur le web, je voyais bien qu'il y a un système assez similaire à celui des tambours de cox mais pas de lumières de visite. J'ai entre-temps compris que c'est par le côté roue que l'on accède à ces molettes de réglage.
Je voudrais néanmoins inspecter et dépoussiérer, il faut enlever les disques, je remarque que les étriers sont connectés à des durites dures, j'en conclus qu'il faut déconnecter ces durites des étriers pour pouvoir désolidariser ceux-ci des platines support. Est-ce le cas ? Si oui, il faudra inévitablement purger le système. Mais je me dis que dans les garages ça m'étonnerait que les mécanos perdent un temps fou à ça.
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- prototix
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Laisser la durite rigide. Enlevé le clips sur le bras de suspension qui retient la connexion durite rigide et flexible et c'est bon. Tu devrais avoir assez de jeux pour mettre l étrier de côté.
- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Bien vu, oui juste. Merci
- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
J'ai procédé à l'inspection et contrôle du frein à main de la cox.
Après la désillusion de la boite de vitesse ... et le CT recalé pour ma 67 le vendredi d'avant Grrrrrr ... j'avais envie d'un truc positif.
J'ai fait comme tu as dis Proto, clips enlevés, effectivement les étriers peuvent être démontés et placés sur le côté, bien ça
J'ai sorti les disques, ils sont comme neufs, l'intérieur à peine marqué, les patins aussi sont nickels, les molettes de réglages toute propres, de bonne augure ...
Pleinement confiant qu'il suffit d'un réglage pour avoir la symétrie, je remonte le tout, 3 crans de frein à main, début du réglage, je dévisse la molette, un peu, beaucoup, à la folie, jusqu'au bout même ... rien. Il a fallu 7 ou 8 crans de frein à main pour bloquer une roue, et l'autre tourne encore un peu !!! Fait ch.er.
Après la désillusion de la boite de vitesse ... et le CT recalé pour ma 67 le vendredi d'avant Grrrrrr ... j'avais envie d'un truc positif.
J'ai fait comme tu as dis Proto, clips enlevés, effectivement les étriers peuvent être démontés et placés sur le côté, bien ça
J'ai sorti les disques, ils sont comme neufs, l'intérieur à peine marqué, les patins aussi sont nickels, les molettes de réglages toute propres, de bonne augure ...
Pleinement confiant qu'il suffit d'un réglage pour avoir la symétrie, je remonte le tout, 3 crans de frein à main, début du réglage, je dévisse la molette, un peu, beaucoup, à la folie, jusqu'au bout même ... rien. Il a fallu 7 ou 8 crans de frein à main pour bloquer une roue, et l'autre tourne encore un peu !!! Fait ch.er.
- Alex
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Tes cables sont sérrés comment au niveau du frein à main?
Les cables ont été changés?
Les cables ont été changés?
- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Alex, je ne sais pas encore, je vais redémonter les disques et vérifier un peu plus tout ça, remettre les molettes à zéro. Et regarder du côté levier.
Les câbles ? Je n'en ai aucune idée, j'ai acheté la vw comme ça.
S'agit-il de câble spéciaux ?
- prototix
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Câble VW et tube en inox supplémentaire avant de rentrer dans la flasque arrière. Et le système de "canard" .
- Alex
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
le tube "inox" dont parle prototix est une pièce qui permet l'adaptation de la gaine de câble de frein à main VW sur la platine support étrier/ machoire frein à main Porsche.
N'hésite pas à faire des photos si tu as des doutes.
@ te suivre
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- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Merci les gars, je ferai ça mais je suis quasiment certain qu'il y a une "rallonge" effectivement. Et aussi le (vilain) petit canard.
- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Check ( bis ) aujourd'hui des freins de parking :
_ rallonges, présentes, ok.
_ canards, présents, il y a une partie soudée, probablement parce qu'à l'époque le kit n'existait pas, à ce propos il existe je crois un kit rallonge-canard, mais chez qui encore ?
Je commence par l'arrière gauche, (re)démontage étrier que je suspend ... mal ... avec du fil de fer, Newton passe par là, l'étrier se détache et déforme la durite de frein, p.tain ça commence fort.
J'inspecte, tout me semble nickel, je remets la molette de réglage à zéro. Remontage du disque, je laisse l'étrier de côté et j'entame le réglage du frein à main. Il y a de la marge du côté réglage au niveau du levier. Je commence par là, je visse pas mal, évidemment la petite platine se met de travers. Donc si j'applique la même chose pour l'autre côté, la platine va se recentrer et va inévitablement modifier le réglage peut-être au point de bloquer la roue.
Ok, je vais procéder symétriquement, démontage étrier droit ... que je lâche en voulant le suspendre ... durite qui tire la gueule !!!
Ah, la molette est déjà à zéro ... hummm ? ... je la teste, elle est bloquée, j'insiste mais je marque les dents, pas bon.
Je remarque qu'un des patins est marqué en biais du côté accroche petit canard ... hummm ... pas normal. Je tire légèrement le levier, bingo, le mécanisme est grippé à droite, ce qui déplace les 2 patins vers l'extérieur, vers la roue donc, au lieu de les écarter.
Bon bin, finalement, rien n'est solutionné mais la cause est connue
_ rallonges, présentes, ok.
_ canards, présents, il y a une partie soudée, probablement parce qu'à l'époque le kit n'existait pas, à ce propos il existe je crois un kit rallonge-canard, mais chez qui encore ?
Je commence par l'arrière gauche, (re)démontage étrier que je suspend ... mal ... avec du fil de fer, Newton passe par là, l'étrier se détache et déforme la durite de frein, p.tain ça commence fort.
J'inspecte, tout me semble nickel, je remets la molette de réglage à zéro. Remontage du disque, je laisse l'étrier de côté et j'entame le réglage du frein à main. Il y a de la marge du côté réglage au niveau du levier. Je commence par là, je visse pas mal, évidemment la petite platine se met de travers. Donc si j'applique la même chose pour l'autre côté, la platine va se recentrer et va inévitablement modifier le réglage peut-être au point de bloquer la roue.
Ok, je vais procéder symétriquement, démontage étrier droit ... que je lâche en voulant le suspendre ... durite qui tire la gueule !!!
Ah, la molette est déjà à zéro ... hummm ? ... je la teste, elle est bloquée, j'insiste mais je marque les dents, pas bon.
Je remarque qu'un des patins est marqué en biais du côté accroche petit canard ... hummm ... pas normal. Je tire légèrement le levier, bingo, le mécanisme est grippé à droite, ce qui déplace les 2 patins vers l'extérieur, vers la roue donc, au lieu de les écarter.
Bon bin, finalement, rien n'est solutionné mais la cause est connue
- Benoit
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
J'étais passé à côté de ce sujet... j'aurais pensé à des garnitures mal positionnées et donc usées plus d'un côté que de l'autre. Visiblement, tu as pu trouver !
Si jamais, il me reste des canards inox !
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- vinde
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1302S YOLO, 1303LS BigFoot
Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Oui je pense que je changerai volontier pour des pièces neuves.
Et les tubes rallonges, tu as ? Ou une adresse ?
@+
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- Benoit
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Flat4bug en a...
- vinde
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Re: Inspection freins arrières 944 sur bras en tôle d'origine
Commandé chez Flat4bug
J'ai un sentiment de lassitude tout à coup ...
Je pense que pour faire un travail correct, il faut démonter les rotors qui supportent les disques non ?
Et donc, débloquer les énormes écrous ... ouai
Une idée qui me permettrait de les débloquer sans devoir remonter les disques et les étriers ? Genre un manche de pioche coincé entre 2 goujons, un truc qui n'abîmerait rien
J'ai un sentiment de lassitude tout à coup ...
Je pense que pour faire un travail correct, il faut démonter les rotors qui supportent les disques non ?
Et donc, débloquer les énormes écrous ... ouai
Une idée qui me permettrait de les débloquer sans devoir remonter les disques et les étriers ? Genre un manche de pioche coincé entre 2 goujons, un truc qui n'abîmerait rien
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