SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Suspensions, améliorations...
Avatar du membre
ElPax
Membres confirmés
Messages : 2579
Enregistré le : 03 déc. 2007, 00:10
Votre German : Ma mule 1200 de 1964
Moteur : Bloc 2L T4 en nettoyage. Putain que c'est long le nettoyage.
Localisation : Arcachon (33)

Message par ElPax »

très belle réalisation :thumb:
germandrag
Membres confirmés
Messages : 660
Enregistré le : 07 nov. 2007, 02:19
Localisation : rennes

Message par germandrag »

Image
rien de tel qu un bon bout de ferraille :lol:
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Je relance un peu ce sujet car je suis moi même intéressé, et surtout, en dehors des photos et la manière de monter chaque type de renforts je trouve très intéressant les 1ères remarques sur le role de chacun et l'éventuel double emploi (cf remarque de dangerous et jacquo).

Je pense que pour développer un peu la chose il faut différentier comme l'a souligné jacquo les différentes sources de contraintes sur l'auto : celles du groupe propulseur et celles de la route.

Comme lui je pense que la barre support moteur (attachée aux ferrures de pare-chocs soulignons le au passage) ne serre qu'à éviter le phénomène de torsion du aux accélérations/décélérations du moteur et sa boite car les 2 ne font qu'un on peut le dire.

Le triptique lui tien les cornes et les têtes de suspension, il joue surtout un rôle de rigidité pour le chassis lors des appuis du train arrière, car en aucun cas il n'évitera les torsions du moteur il ne fera que les atténuer, avec seulement un triptique les 1ers qui prendront les coups du moteur ce sont les silent bloc de boite ou leures vis...

La boite serait montée en rigide sur le chassis ca changerait la donne et quoi que.

J'en prendrais qu'un ce serait la barre support moteur car hors usage circuit le triptique ne me semble pas nécéssaire, mais je vais prendre les 2 perso vu ce que je compte faire de mon auto un jour mdr :D ...

++
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Message par dangerous »

Je pense que pour développer un peu la chose il faut différentier comme l'a souligné jacquo les différentes sources de contraintes sur l'auto : celles du groupe propulseur et celles de la route.

Comme lui je pense que la barre support moteur (attachée aux ferrures de pare-chocs soulignons le au passage) ne serre qu'à éviter le phénomène de torsion du aux accélérations/décélérations du moteur et sa boite car les 2 ne font qu'un on peut le dire.
mon point de vue :
la torsion ne se fait pas dans l'axe du vilo mais dans l'axe du pont .
les corne flechisent lors d'un couple inverse de la rotation des roue
le moteur monte et descend plusieurs fois (driblage)
pour moi les deux montage devrais resoudre le probleme

perso le triptique cspsur ma voiture est TRES rigide (en statique) surtout avec le systeme de pas inversé qui permet de précontraidre les 3 tirants.
Avatar du membre
Guillaume
Membres confirmés
Messages : 138
Enregistré le : 01 oct. 2007, 11:16
Localisation : Chez moi...
Contact :

Message par Guillaume »

Salut,

Merci dangerous, grâce à toi je viens de comprendre un autre élément qui rentre en ligne de compte : l'effort de traction .
En effet l'énergie fournie par le groupe motopropulseur engendre des forces rotatives sur l'axe de transmission.

Cependant, tu dis que les cornes fléchissent lors d'un couple inverse à la rotation des roues, n'est ce pas l'inverse ?

Lors d'une accélération les cornes auraient tendance à fléchir et remonter vers le haut non ?

En considérant cet effort, il se traduirait par un affaissement du train arrière mais le "triptique" jouerait-il un rôle au delà des barres de torsion et de la suspension ?

++
Compte inactif

Message par Compte inactif »

Guillaume a écrit :
Lors d'une accélération les cornes auraient tendance à fléchir et remonter vers le haut non ?
oui, je suis assez d'accord avec toi.
Guillaume a écrit : En considérant cet effort, il se traduirait par un affaissement du train arrière mais le "triptique" jouerait-il un rôle au delà des barres de torsion et de la suspension ?
je pense que les barres de torsion jouent leur rôle lors des appuis en virage, beaucoup moins lors des accélérations.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2434
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Message par coxy-ben »

les cornes flechissent vers le bas,
il suffit de regarder comment sont conçus les tractions bars et les supports de boite "Mohr" :wink:
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Message par dangerous »

Lors d'une accélération les cornes auraient tendance à fléchir et remonter vers le haut non ?
:scratch: et non coxy ben a raison l'effort est dans le sens inverse de la traction :wink:
En considérant cet effort, il se traduirait par un affaissement du train arrière mais le "triptique" jouerait-il un rôle au delà des barres de torsion et de la suspension ?
pas du train arriere juste les corne et le groupe motopropulseur sous l'effort du couple
le train arriere se tasse sous l'effort de motricité
le triptique evite juste la flexion des cornnes et les monvement des ancrages suprerieur des amorto sous apuis violent

on a mis quand meme 40 ans a trouvé cette solution simple (c'est surtout l'evolution des puissances et des pneus qui a crée de nouvelles contraintes)
le "triptique" jouerait-il un rôle au delà des barres de torsion et de la suspension ?
non il ne fait pas la meme chose
je pense que les barres de torsion jouent leur rôle lors des appuis en virage, beaucoup moins lors des accélérations.
non elle travaillent autant dans les deux cas :wink:
le tavail et la raideurs des barres de tosions est une des clefs de la motricité d'un drag pour exemple
Compte inactif

Message par Compte inactif »

dangerous a écrit :
je pense que les barres de torsion jouent leur rôle lors des appuis en virage, beaucoup moins lors des accélérations.
non elle travaillent autant dans les deux cas :wink:
le tavail et la raideurs des barres de tosions est une des clefs de la motricité d'un drag pour exemple
je voulais dire que l'action des barres de torsion lors des accélération est moins ressentie, car l'effet de la motricité sur le chassis est plutôt violent, alors que sur un appui en virage, cet effet est plus progressif
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par SamC »

Une petite remarque et une question

La traction bar c'est effectivement bien mais si t'as une jupe démontable t'as intérêt à avoir une bonne barre de renfort entre les deux joues d'aile sinon elles vont vriller
dans le cas d'une utilisation route/piste loisir y à t-il un intérêt à monter un support type Mohr ainsi qu'une traction bar?
Bon le triptique c'est évident ....
Avatar du membre
dangerous
Membres confirmés
Messages : 1016
Enregistré le : 04 oct. 2007, 22:18
Localisation : NIZZA
Contact :

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par dangerous »

La traction bar c'est effectivement bien mais si t'as une jupe démontable t'as intérêt à avoir une bonne barre de renfort entre les deux joues d'aile sinon elles vont vriller
c'est clair sans jupes les joue d'ailes ne son plus que des portes accesoires
dans le cas d'une utilisation route/piste loisir y à t-il un intérêt à monter un support type Mohr ainsi qu'une traction bar?
ca je sais pas trop :?:
mais a mon avis si pas de demarage brutaux pas indispensable
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par SamC »

dangerous a écrit :
dans le cas d'une utilisation route/piste loisir y à t-il un intérêt à monter un support type Mohr ainsi qu'une traction bar?
ca je sais pas trop :?:
mais a mon avis si pas de demarage brutaux pas indispensable
C'est bien ce que je pensais
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par ribierrr »

je relance l'affaire, sur le support de nez de boite.
j'en ai vu un avec les silent blocs qui sont juste posé contre les cornes de boites

vous me comprenez?

c'est koi le mieux alors ?
Avatar du membre
SamC
Membres confirmés
Messages : 91
Enregistré le : 28 sept. 2007, 08:10
Votre German : VW_1303_SC
Moteur : 1915 T1
Localisation : Châteldon (63)

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par SamC »

ribierrr a écrit :je relance l'affaire, sur le support de nez de boite.
j'en ai vu un avec les silent blocs qui sont juste posé contre les cornes de boites

vous me comprenez?

c'est koi le mieux alors ?
Celui que tu décris c'est un support Mohr (ou une copie), il ne fonctionne que dans un sens (à l'accélération)
Avatar du membre
ribierrr
Membres confirmés
Messages : 319
Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
Votre German : 1302 de 1971
Moteur : T4 2056cc
Localisation : B-6730 Bellefontaine

Re: SVP! des photos de renforts boite chassis moteur !!!

Message par ribierrr »

SamC a écrit :
ribierrr a écrit :je relance l'affaire, sur le support de nez de boite.
j'en ai vu un avec les silent blocs qui sont juste posé contre les cornes de boites

vous me comprenez?

c'est koi le mieux alors ?
Celui que tu décris c'est un support Mohr (ou une copie), il ne fonctionne que dans un sens (à l'accélération)
et ?
c'est bien ou pas?
c'est beaucoup plus facile a mettre en place (pas de soudure sur la voiture) !
support nez de boite.jpg
une fois que les butoirs sont contre les cornes , ça change quoi ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités