Messagepar Kanrinin » 09 avr. 2012, 12:58
Après m'être bien marré, et avec un regard éloigné, je pense que ce que j'ai marqué au dessus ne t'intéressera pas du tout, alors pour faire une réponse plus constructive, je vais te raconter une histoire qui m'est personnellement arrivé il y a un peu moins de 10 ans.
A cette époque-là, je travaillais chez Land Rover, la seule concession de la côte, on était tout le temps débordé de boulot car on avait tous les 4x4 de la côte chez nous. Un jour, un mec se pointe avec un P38 TD. Se sont les fameux Range Rover que tout le monde connait. L'engin claquait, pas très fort, on va dire pas du genre, c'est le bloc qui a laché, mais pas non plus le simple culbu désamorcé. Et du coup il vient pour voir ce que c'est et manque de bol ça tombe sur moi.
Bon, après un contrôle rapide à l'oreille je trouve un cylindre qui claque par rapport à son injecteur, en gros en desserrant l'injo, ça ne claque plus. Ok cool, c'est un injo à tarage et aiguille standard, je le contrôle vite fait sur l'appareil et il se trouve que l'aiguille était grippée en position ouverte. Du coup, vu le kilométrage (à peu près 200000) et vu apparemment, ils n'ont jamais étaient refait ou changé, j'envoie les 6 à faire refaire chez une boite voisine, à l'époque on n'avait pas le matos pour les refaire nous même.
Le lendemain, la boite m'appelle en me disant qu'il y a une espèce de mélasse dans les aiguilles qui les rendent très dure à manipuler, bon ok, je les remonte et le constat et pareil, même s'il y a un mieux, ça claque toujours, moins mais toujours, un claquement bizarre.
Après accord du client, je déculasse pour voir précisément, ce n'était pas un culbu, ni le bas du bloc. Ho pauvre, ce que je n'ai pas trouvé, déjà à la vidange l'huile était bizarre, trop liquide pour n'être que de l'huile. Le cylindre avec l'injo bloqué était percé, pas vraiment, on va dire une grosse fissure, le claquement venait de là, en fait la compression fuyait dans le bloc.
Mais le problème, ce n'était pas ça, c'était l'état des autres pistons, piqués et mangés sur le bord, la culasse piqué pareil et l'état des sièges de soupape d'échappement était horrible et tout l'échappement était un peu gras, pas le gras d'habitude, le turbo lui était dans un état pitoyable. Les hauts moteurs de cette motorisation, j'en ai refais un paquet et je n'ai jamais vu ça.
Du coup, on a fait venir le client pour lui faire constater et lui tirer les vers du nez, il nous a avoué qu'il l'avait acheté il y a un moment et qu'il roulait depuis à l'huile de friture, (il a fait peut être 70000 comme ça). Le mec il avait un truc pour raffiner son huile je sais pas trop quoi bon bref.
Ce qui est important dans cette histoire, ce n'est pas que le mec ait détruit son moteur, ça on s'en fout, on le sait tous que ça se passe comme ça. L'important, c'est que les P38TD, ils ont deux motorisations, un V8 essence Land rover et un 2.5TD, le M51B25 et vu que tu avec une bm, tu dois savoir de quoi je parle.
Maintenant je te pose une question, tu roule depuis 25000 bornes, ok, tu pense VRAIMENT bien connaitre ton sujet? Tu pense vraiment qu'en jouant sur le réglage de pompe on peut se permettre de rouler à l'huile sans problème? Là je te donne un retour d'expérience de plus de 2 fois ton kilométrage sur le même moteur alors pense tu vraiment connaitre ton sujet?
j'ai beau donner des infos et ce que je sais sur les châssis je suis TRES LOIN de connaitre mon sujet alors pose toi deux minutes, et réfléchis vraiment au conséquences de cette idée sur du long terme.
PS: tu veux que je sorte des photos de ma daily au CT? Ca ne me choque pas car derrière elle a un moteur essence, quand tu comprendra que le reste on s'en fout (sauf les CI CE et le nombre de place), on fera un grand pas en avant. Merde, j'ai passé un combi highroof modifié en doublecab avec une piscine derrière au CT, tu crois que ça me choque un baja? Réfléchit un peu!