confirmation ressorts de soupapes

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lehardi
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confirmation ressorts de soupapes

Messagepar lehardi » 30 avr. 2016, 17:10

Salut à tous .
J'avance tranquillement dans le remontage de mon moteur et j'ai pris quelques mesures au niveau de mes nouveaux ressorts simples renforcés pour en déduire un éventuel calage. Et comme je me suis aperçu qu'il vaut mieux toujours demander confirmation avant de faire des grosses grosses conneries ...
Bref j'ai mesuré ce qui suit :
Le ressort libre fait 53mm
en place avec soupapes et sans cale il ne fait plus que 39mm
en spire jointive il descend à 29mm
Soit une course de 10mm
La levée théorique de mon aac Schlesher 296 est de 8.35mm
La levée au culbu d'admission est de 9.5 soit à peine 0.5 mm de marge avant spire jointive
et au culbu d'échappement de 8.5. soit 1.5mm de marge avant spire jointive
Sachant qu'il est recommandé d'avoir une marge avant spire jointive de 2.5 à 3mm et d'après tout ça j'en ai déduit qu'il me fallait une cale de 2 voir 2.5 mm à l'admission et une cale de 1/1.5 mm à l'échappement.
Est ce que j'ai tout bon où est ce que je me plante et c'est plutôt un usinage de la portée du ressort qu'il faut faire pour enlever de la matière et augmenter la course du ressort ?
Merci pour vos éclairages :)

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar Superflo » 30 avr. 2016, 18:01

Il y a un problème sur ta mesure spires jointives. Elle se mesure avec le ressort dans l'étau, tu serres à fond et tu mesures la longueur du ressort. Sur un ressort type1 on trouve souvent 23-24mm, moins pour les JPM et CB650 et plus (25,6) pour les ressorts type chevy. Va regardé sur le site de CSP, ils ont pris la peine de noté toutes les infos de leurs ressorts (spires jointives = compressés height)

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar Superflo » 30 avr. 2016, 18:01

Si tu as réellement 29mm change de ressorts.

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar lehardi » 30 avr. 2016, 19:47

ok je regarde ça de suite alors

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar lehardi » 30 avr. 2016, 19:53

bon avec la méthode de l'étau j'ai trouvé 25mm en spire jointive. c'est mieux. Donc du coup pas de cale c'est ça ?

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar Superflo » 30 avr. 2016, 20:07

Ca paraît plus cohérent pour un ressort type4. Tu as donc 14mm de course disponible à condition que la coupelle ne touche pas le guide avant. Il y a autre chose qui ne va pas: tu dis l'aac a 8,35mm de levée et tu trouves 9,5mm à la soupape alors qu' un culbu type4 a environ 1,3:1 de ratio, il y a quelque chose qui cloche.

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar lehardi » 01 mai 2016, 12:38

ok je vois ce que tu veux dire.... d'après la théorie de mon aac et du ratio des rampes de culbu je devrais avoir au alentours de 10,85.
Pour la levée de 8.35 de l'aac c'est un truc que j'ai choppé sur ma facture de anhendorp et sur le catalogue de car concept.

C'est certainement ma méthode de mesure qui est en cause. J'ai monté 2 cylindres sans pistons et une culasse et ai serré au couple. J'ai mis 2 poussoirs, 2 tiges et une rampe de culbu et j'ai fait tourner le vilo et l'arbre à came pour mesurer la position haute et la position basse et j'ai fait la différence.
Est ce que ça semble bien ?
Sachant que je n'ai pas tenue compte des éventuels calages sous cylindres etc ...

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar Superflo » 01 mai 2016, 19:38

Pour mesurer la levée d'un aac je tourne le moteur sur le support de 90deg avec la culasse en l'air. Je met la tige dans le poussoir et le haut de la tige est tenue par la comparateur. Je zerote le comparateur sur le dos de la came et tourne jusqu'à lire la valeur max.

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar lehardi » 03 mai 2016, 19:47

ok donc cette méthode me donnera la valeur de levée exact de l'arbre à came. et pour connaitre la levée à la soupape ? je rajoute les culbuteurs et je me sert du comparateur en le mettant sur la vis de réglage par exemple ?

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Re: confirmation ressorts de soupapes

Messagepar Superflo » 03 mai 2016, 20:52

Sur le bord de la coupelle et il faut un comparateur qui ait plus de 10mm de course.


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