Type 3 variant origine futur german classic

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Flo
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Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 22 déc. 2009, 22:11

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que suis sur le forum mais je n'ai jamais pris le temps de me présenter, enfin surtout de présenter ma voiture..

Donc c'est un variant 1600 L de 1969 que j'ai acheté il y a environ 6 mois en Normandie.

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Complet mais complètement en pièce, il avait auparavant été sablé et mis en apprêt phosphatant, après un allez retour en Normandie pour le voir je réquisition une journée de RTT à mon père et un de ses collège (que je remercie au passage) et le voici en Touraine...

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Une foi sur place, un grand point positif, et un grand point négatif : d'abord tout le châssis et les trains roulants ont étaient refait à neuf après avoir étaient sablés donc niquel, de se coté la plus grand chose à faire à par changer les freins (que l'ancien proprio ma fournis), tous les cylindre bloc sont neuf, les flexibles, garnitures, étriers.....

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Point négatif, la coque a était sablée et apprêtée mais avec du mauvais matos, du cout la caisse est complètement à refaire, enlever tous l'apprêt, sabler puis ressouder toutes les partie mortes puis remise en apprêt phosphatant de bonne qualité, je précise qu'il ni aura pas de choucroute ou d'autre produit magique, tout est soi ressoudé au mig soit étamé.

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http://img46.imageshack.us/img46/6240/2 ... pe3029.jpg

http://img46.imageshack.us/img46/8084/2 ... pe3031.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/4048 ... pe3037.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/4506/2 ... openta.jpg

Donc actuellement toute la carrosserie et en apprêt phosphatant après pas mal d'aller retour chez le sableur et chez mon carrossier favoris pour les parties dont je ne me sentais pas capable ( les ailes et les portes en fait, après deux sablages la tôle et vraiment très fine donc soudure = trous...)

en ce qui concerne les modifications, tous d'abord la caisse sera toute d'origine à part -2 crans à l'avant et -1 derrière et un toit ouvrant de twingo (qui s'adapte vraiment très bien).

http://img27.imageshack.us/img27/3180/2 ... tos007.jpg

La boite a reçu une petite révision bien méritée pour passer du tas de boue à une 8X33 !! Mon père ma fait la surprise, il a tout refait : décapage complet, passage à l'essence et au karcher puis dégraissage et peinture noir haute température, ensuite changement du joint spi de queue de boite puis réfection complète des cardans....Ça fait plaisir.

Le moteur quand à lui sera plus vraiment stock:

Vilo 76 AA en cromo 4340
Pistons 85,5 Malhe
Biélles 311 mise au poids et boulonnerie neuve OEM
Acc CB perf 2280
Culasse 040 avec conduit ébavuré et aligné au pipes + chambre reformé
Ressorts simples Bugpack
Carbus 36 drla avec buses de 30
Pompe à essence éléctrique
Echappement sur mesure.......

http://img705.imageshack.us/img705/4143/dscn0234x.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/5716/dscn0243v.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/7264/dscn0247.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/3385/dscn0211f.jpg

http://img684.imageshack.us/img684/4916/dscn0213.jpg

http://img94.imageshack.us/img94/2207/dscn0222j.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/8615/dscn0226b.jpg

http://img705.imageshack.us/img705/8615/dscn0226b.jpg

Et petit plus, le circuit d'air et d'huile sont modifiés :

http://img137.imageshack.us/img137/15/dscn0262s.jpg

http://img27.imageshack.us/img27/5108/dscn0264mm.jpg

http://img137.imageshack.us/img137/2669/dscn0266k.jpg

Donc le but de la manip. est d'avoir le même flux d'air sur les 4 cylindres, j'ai donc supprimé le radiateur d'origine et ai modifié les tôles pour boucher les trous et guider le flux, ensuite j'ai dérivé le circuit d'huile ver un radiateur externe... J'en ai un peut chier mais j'espère que le résultat sera là!!

Et bien sur comme rien ne va ( comme à chaque foi que l'on fait de la modif). J'ai du modifier le support moteur d'origine qui ne plaquait plus sur ses supports à cause de la pompe à huile haut débit!!

http://img705.imageshack.us/img705/6073/dscn0259.jpg

Et au jour d'aujourd'hui la voiture n'attend plus que la peinture définitive, j'ai fait les premières couches mais je laisse la dernière à un pro!
Sinon tout est en place, moteur et boite fonctionnent à merveille ainsi que l'intérieur qui n'attend les panneaux de porte.

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Voili voulou, j'attends avec impatient la couche de peinture final pour pouvoir finir le remontage et pouvoir rouler un peu!! Ensuite je verrai pour les modifications plus poussées.
Au programme gros freins et bon trains roulants et ensuite le moteur..

A+
Florian

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 22 déc. 2009, 22:24

Bon je crois que je me suis trompé de lien pour les photos, fait chier...
Peut pas toujours être au top :lol:

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar benicox » 23 déc. 2009, 10:55

Chouette break :thumb:

J'aime de plus en plus ce genre de caisse,
Sympa aussi le découvrable.


Vivement les modifs germanique :rambo:

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar prototix » 23 déc. 2009, 18:29

aller fais nous un beau type 3 german;c est bien partis

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 25 janv. 2010, 19:47

Petit actualisation de mon projet,

Bon je commence à accumuler les pièces pour germaniser le T3, pour débuter je vient de m'offrir un freinage plus évolué que celui d'origine : 4 étriers de 964 atmo.

J'ai pas pris de photo (je les ai pas encore reçu :? ), mais ce sont des 4 pistons en alu à l'avant, et des 2 pistons alu à l'arrière.

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Ceux du haut sur la photo.

Mais avant même de commencer l'adaptation, je me pose quelques questions. Pour l'avant je pense usiner les disques d'origines pour en faire des moyeux portes disques, je n'ai pas les moyeux de Porsche et je n'ai pas trop envie d'usiner mes fusées (T3 c'est un peu plus rare que cox). Pour l'arrière, je vais réutiliser les moyeux du T3 (porte tambour) pour installer les disques et faire des platines pour les étriers. Mais voila vient la question du frein à main, soit je l'installe en hydraulique (j'aime pas trop l'idée), soit ..... bas justement je sais pas, petits étriers supplémentaires d'Alpine? En fait n'ayant pas le freins à main de Porsche c'est pas évident. Avez vous des idées??

Ou alors je revend les étriers arrières et j'en installe avec le frein à main intégré (Golf 4, 407, ... = piston 38mm).

Merci pour vos idées.

A+
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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 25 janv. 2010, 20:07

Voici une petite photo:

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar tham » 25 janv. 2010, 21:10

y a moyen de monter des moyeux de 944 devant non ?

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 25 janv. 2010, 22:03

Oui sans doute, ça doit être comme sur les fusées de cox, mais seulement je croit qu'il faut mettre des bagues entre le moyeu et la fusée??

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 24 févr. 2013, 17:39

Bonjour à tous,

Petit up sur l'avancement du T3, j'ai finit l'installation des mes freins, c'est passé vraimenet très très juste en jantes de 15 mais c'est passé quand même! Au final voici la configurtion :

Av:
Fusées de T3 à tambour avec platines en acier boulonnées
Moyeux cox brazil en 5x120 + goujons
Disques de bmw 328i arrère en 280x 22mm ATE rainurés
Etriers avant de 964 première génération
Plaquettes EBC green

Arr:
Moyeux de T3 en 5x120 + goujons
Disques arr de 728i en 280x10mm ATE
Etriers de BX neufs
Plaquettes ATE

Le tout sur des jantes de BMW E46 en 15x7 montées en 175/55 et 195/65

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Je passe maintenant aux amortisseurs, pour le moments le T3 étant trop souple j'ai installé des combinés que j'ai récupéré sur une TVR chimaera mais ils sont trop raides, ce qui ne va pas c'est qu'ils sont presques tout le temps en butée haute, mais le comportement est très bon. Du coup je voulais passer sur des barres de 944 + amorto KYB gazajust mais les barres de 944 sont elles vraiment plus durs que celles du T3 ( 26mm normalement sur les variant)?

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar prototix » 24 févr. 2013, 21:35

sympa le look du t3 :thumb:
pour les barres de torsions,mesures le diametre de celles d origines et celle de porsche que tu as.
ou trouve des combiners qui seraient adapter a ton t3 :thumb:

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 20 avr. 2013, 18:58

Bon au final j'ai réussit à régler les combinés arr de façon à ne plus être sur les butée hautes. C'est super je suis content.

Du coup j'ai attaqué la mise en place d'une injection de golf 2 G60, j'ai récupéré l'injection complète que j'ai adapté sur une injection de T3. Dans l'ensemble pas de difficulté particulière à par la grosse galère du faisceau, en fait celui que récupéré est un faisceau de GTI 8S, donc pas les bonnes couleurs... D'ailleurs nous sommes encore dessus avec mon père de façon à ne pas griller le caluclo à la première mise au jus.
Pour le calculateur j'ai choisit de partir sur un KDFI, il a l'avantage d'être un MS3 déjà monté dans un boitier Bosch avec les paramètres d'un G60. Pourquoi me dirais vous, simplement parce que étant un nouveau dans les injections programmables, je pense que l'apprentissage sera moins difficile que partant de 0, au moins pour le démarrage...

Pour la petite histoire j'ai pris un G60 car l'hiver prochain, le moteur évoluera vers un WBX turbo basse pression

Voici une petite photo:

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kikoune74

Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar kikoune74 » 21 avr. 2013, 14:01

magnifique ta resto :thumb:

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar tham » 21 avr. 2013, 21:21

chouette projet...

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 10 mai 2013, 21:18

Bonjour à tous,

Ayé le T3 à démarré au quart de tours! Malgré de bon réglage à prévoir je trouve qu'il tourne déjà bien, il tient le ralenti et monte dans les tours (quand j'appuis lentement). Juste un très grand loupé sur le recyclage des vapeurs d'huile, sans faire attention j'ai branché la durite de retour au bloc sur le papillon et du coup le moteur à aspiré l'huile par dépression... J'espère ne pas avoir tué la lambda car le T3 c'est transformé en machine à vapeur!! Vivement la fin des réglages.

A+

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Re: Type 3 variant origine futur german classic

Messagepar Flo » 28 juin 2013, 21:39

Bonjour à tous,

Après quelques essais j'avance petit à petit sur les réglages de base de l'injection, c'est pas forcement évident. Voici les tables avec les quelles je roules pour le moment c'est convenable bien que très riche (fumée noir), sur un filet de gaz et en pleine charge ça roule bien mais alors en intermédiaire j'ai de très gros à-coups. Je suis à la recherche d'une table pour la "pompe de repise" car pour le moment celle que j'ai est basé sur le TPS alors que je suis en MAP..

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Hésitez pas à me donner des info si vous avez des tables sur tunerstudio et que les miennes vous sembles folles!


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