comment démonter le roulement de la turbine
- Rom
- Membres confirmés
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 16:42
- Moteur : 2366
- Localisation : marseille
comment démonter le roulement de la turbine
slt
j'ai tourné le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution...donc peut être une âme charitable connaît la combine
il vaut mieux un qui sait que dix qui cherche .
C'est une turbine de 12 pales de 964
Le roulement est prisonnier d'un clips qui est impossible d'enlever car il s'enlève en le serrant et il n'y a aucune prise.
j'ai tourné le problème dans tous les sens et je ne trouve pas de solution...donc peut être une âme charitable connaît la combine
il vaut mieux un qui sait que dix qui cherche .
C'est une turbine de 12 pales de 964
Le roulement est prisonnier d'un clips qui est impossible d'enlever car il s'enlève en le serrant et il n'y a aucune prise.
- nicocow
- Membres confirmés
- Messages : 215
- Enregistré le : 01 oct. 2007, 22:56
- Votre German : 1200 de 74
- Moteur : 2.2L i en préparation
- Localisation : JOZE 63
Re: comment démonter le roulement de la turbine
Il te faut absolument enlever le clips, je me suis fait chier un moment mais il sort au tournevis et puis tout viens normalement
Bon courage
Bon courage
- Rom
- Membres confirmés
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 16:42
- Moteur : 2366
- Localisation : marseille
Re: comment démonter le roulement de la turbine
ohummm tu me remonte pas le morale là
je me suis déjà fais chi....é comme un rat mort, pour pas un franc...ce clips de mer...d ne bronche pas.
bon bin je vais faire chauffer le coffret de tourne vis alors
Merci pour l'info
je me suis déjà fais chi....é comme un rat mort, pour pas un franc...ce clips de mer...d ne bronche pas.
bon bin je vais faire chauffer le coffret de tourne vis alors
Merci pour l'info
- Benoit
- Admin
- Messages : 6052
- Enregistré le : 14 sept. 2007, 00:21
- Votre German : Cox 1200 de 74
Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
- Localisation : 74
Re: comment démonter le roulement de la turbine
perce un ou 2 petits trous dedans (si la largeur le permet) et tire avec une pince à circlips !
- Rom
- Membres confirmés
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 16:42
- Moteur : 2366
- Localisation : marseille
Re: comment démonter le roulement de la turbine
j'y avais pensé mais c'est pas évident car trés peu de matière reste accessible.
j'ai aussi pensé à souder quelque chose dessus mais c'est le même problème très peu de matière pour souder .
Merci pour vos réponses
j'ai aussi pensé à souder quelque chose dessus mais c'est le même problème très peu de matière pour souder .
Merci pour vos réponses
- ribierrr
- Membres confirmés
- Messages : 319
- Enregistré le : 13 oct. 2007, 18:04
- Votre German : 1302 de 1971
- Moteur : T4 2056cc
- Localisation : B-6730 Bellefontaine
Re: comment démonter le roulement de la turbine
la plupart du temps avec l'age, le roulement vient se plaquer contre le circlips (ou jonc) et le coince !
tapes un coup sur le roulement pour décoller le circlips, essayes également de taper un coup avec un ptit chasse goupille sur le circlips...
je sais pas si c clair, mais bon, je fais comme ça en général quand je démonte une machine à l'usine...
tapes un coup sur le roulement pour décoller le circlips, essayes également de taper un coup avec un ptit chasse goupille sur le circlips...
je sais pas si c clair, mais bon, je fais comme ça en général quand je démonte une machine à l'usine...
- Rom
- Membres confirmés
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 16:42
- Moteur : 2366
- Localisation : marseille
Re: comment démonter le roulement de la turbine
ha ouai pas bête je vais essayer ça...
Merci
Merci
Re: comment démonter le roulement de la turbine
Pourquoi veux tu virer juste le roulement?
Sur une 964 (ou 993 c'est pareil), le montage est à double poulie. C'est à dire que le refroidissement n'a pas la même vitesse de rotation que l'alternateur... Pour nos moteur VW, on s'en tape un peu. Le mieux et sutout le plus simple, s'est de dégager tout le support central. tu te retrouve avec ça:
et le support central, tu le remplace pas une pièce de ce genre là:
Avec ça tu peux ainsi monter ta soufflante "double poulie" sur un vilo à poulie en simple gorge. Dans le cas contraire, si tu garde le roulement, il faudra monter une double poulie sur le vilo
Sur une 964 (ou 993 c'est pareil), le montage est à double poulie. C'est à dire que le refroidissement n'a pas la même vitesse de rotation que l'alternateur... Pour nos moteur VW, on s'en tape un peu. Le mieux et sutout le plus simple, s'est de dégager tout le support central. tu te retrouve avec ça:
et le support central, tu le remplace pas une pièce de ce genre là:
Avec ça tu peux ainsi monter ta soufflante "double poulie" sur un vilo à poulie en simple gorge. Dans le cas contraire, si tu garde le roulement, il faudra monter une double poulie sur le vilo
- Kanrinin
- Membres confirmés
- Messages : 1368
- Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
- Votre German : Tôlé 76
- Moteur : 1678 injection turbo
- Localisation : Countéa dé Nissa
Re: comment démonter le roulement de la turbine
Il y a une technique pour enlever ce genre de circlips qui laisse malheureusement une trace.
Au niveau de la séparation des deux côtés sur circlips, il faut creuser la partie haute de la gorge (une mèche de 4 donne un bon résultat) puis faire tourner le circlips pour mettre une extrémité au niveau de la partie creusée.
Suite à ça il suffit de passer un tournevis derrière le circlips via la partie creusé et de faire bêtement levier. Ça marche très bien à chaque fois mais il faut accepter de faire une trace.
Au niveau de la séparation des deux côtés sur circlips, il faut creuser la partie haute de la gorge (une mèche de 4 donne un bon résultat) puis faire tourner le circlips pour mettre une extrémité au niveau de la partie creusée.
Suite à ça il suffit de passer un tournevis derrière le circlips via la partie creusé et de faire bêtement levier. Ça marche très bien à chaque fois mais il faut accepter de faire une trace.
- Rom
- Membres confirmés
- Messages : 42
- Enregistré le : 30 oct. 2008, 16:42
- Moteur : 2366
- Localisation : marseille
Re: comment démonter le roulement de la turbine
ho là c'est le drame...mais qu'es ce que tu me raconte là
quelle brillante idée j'ai eu en faisant ce post pour un coup de main bon il n'est jamais trop tard pour passer pour un imbécile donc ça c'est fait , il ne me reste plus qu'a te demander où je peu trouver une telle pièce pour remplacer la mienne, et enfin pouvoir espérer un jour là monter sur mon moulin.
Donc si j'ai tout bien compris, au cas où j'aurais monté la turbine comme ça en mettant une seule courroie, je n'aurais entraîné que la soufflante ou que l'alternateur . ( comment se rajouter des sources de pannes )
Merci pour ton intervention
pour info j'ai essayé de sortir le clips et il est toujours à sa place , bon c'est plus le problème du jour.
Merci encore
quelle brillante idée j'ai eu en faisant ce post pour un coup de main bon il n'est jamais trop tard pour passer pour un imbécile donc ça c'est fait , il ne me reste plus qu'a te demander où je peu trouver une telle pièce pour remplacer la mienne, et enfin pouvoir espérer un jour là monter sur mon moulin.
Donc si j'ai tout bien compris, au cas où j'aurais monté la turbine comme ça en mettant une seule courroie, je n'aurais entraîné que la soufflante ou que l'alternateur . ( comment se rajouter des sources de pannes )
Merci pour ton intervention
pour info j'ai essayé de sortir le clips et il est toujours à sa place , bon c'est plus le problème du jour.
Merci encore
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 1 invité