1303....74.... Kani Daily drive!

Présentation de vos projets, les évolutions, les modifs...
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

Par exemple, un 205 en côte standard irait parfaitement sur une jante de 7 pouces, une sous-côte ( ou sous-monte) de 2 pouces équivaux à monter le même pneu sur une jante de 9 pouces.

Attention quand car les essais que j'ai donné sont par rapport à une hauteur de flanc définit car ce qui importe n'est pas une largeur de pneu par rapport à une jante mais l'angle du flanc et donc la torsion dans la zone d'appui latérale cad les bords de la bande de roulement du pneu.
Et vu qu'à largeur donné l'angle et donc la déformation varie selon la hauteur de flanc, j'ai fais mes essais en partant d'un flanc standard cad du 195/50, du 215/45, du 235/40 en gros un flanc entre 6 et 7 cm de haut qui est selon mes essais d'il y a un paquet de temps, le meilleur compromis précision, confort fiabilité (comprendre casse de jante).
C'est quelque chose à bien prendre en compte car un 195/50 se déformera beaucoup moins qu'un 195/45 par exemple.
sur du 7 et du 8" (diamètre 16"), tu mettrais quoi en flancs tendus ??
C'est pour ça que je ne peux pas te répondre précisément, car je ne sais pas quel hauteur de flanc tu veux avoir et vu que la hauteur est induit de la largeur...
Tu veux des roues de combien de circonférence? 180cm, 190, 200? A partir de là, on peut se faire une idée de base.
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par coxy-ben »

circonference, je ne sais pas trop...

du 165/50 sur du 7, ça te parait trop petit ?
et sur le 8, du 195/50 (le 45 en flanc, fait vraiment bas je trouve....)
Avatar du membre
NiToOoOo
Membres confirmés
Messages : 164
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:11
Votre German : 1200 de 1974
Moteur : T1 - 1641cc - en attente de préparation
Localisation : 78

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par NiToOoOo »

coxy-ben a écrit :circonference, je ne sais pas trop...

du 165/50 sur du 7, ça te parait trop petit ?
et sur le 8, du 195/50 (le 45 en flanc, fait vraiment bas je trouve....)
Pour info voilà le profil théorique de cette monte sur chaque jantes.
profil-pneu-coxyben.jpg
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

http://www.willtheyfit.com/index.php?wi ... mit=Submit

Moi j'utilise au début ça, ça donne une bonne idée en superposition, ça marche aussi super bien pour faire un comparatif
ancienne monte nouvelle monte.
(le 45 en flanc, fait vraiment bas je trouve....)
Ton 165/50 est plus bas que ton 195/45... Et de toute façon, il est trop petit prends plutôt un 175/55 à ce moment-là
mais tu vas perdre de toute façon en tenue de route, ça c'est clair ça n'est pas assez large.
Pour info, un 195/50 sur du 8, ça donne ça:

IMAG1601.jpg
IMAG1602.jpg

C'est avec ça que je roule actuellement, d'où la saleté du machin... Bref ça fait un pouce de sous-monte et ça ne bouge pas, les montages plus tendu m'ont déçu, donc surtout ne pas aller au delà selon moi sous peine de perdre en efficacité et de
prendre des risques inutiles.
Avatar du membre
NiToOoOo
Membres confirmés
Messages : 164
Enregistré le : 23 oct. 2008, 17:11
Votre German : 1200 de 1974
Moteur : T1 - 1641cc - en attente de préparation
Localisation : 78

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par NiToOoOo »

vraiment pas mal ce lien :thumb:
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par coxy-ben »

Kanrinin a écrit :http://www.willtheyfit.com/index.php?wi ... mit=Submit

Moi j'utilise au début ça, ça donne une bonne idée en superposition, ça marche aussi super bien pour faire un comparatif
ancienne monte nouvelle monte.

nickel ton lien !! :thumb:
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

Merci les gars, bon pour ceux qui cherchent des pneus introuvables du genre 315/40 r16,
ou du slick en taille spécifique, vous avez certaines chances ici:

http://www.demon-tweeks.co.uk/motorspor ... tion-tyres
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

Vous me connaissez, les avancés ça va ça vient...
Bon là ça va bien, ne me restant pratiquement que de la carrosserie sur la 1303
et détestant ça du plus profond de moi, j'ai trouvé un truc à faire...
Déjà, on sort de la pièce:
IMAG2065.jpg
IMAG2050.jpg
Le fait étant que j'avais ma direction à refaire et que j'avais pas envie que claquer de la thune dans
un boitier et un renvoi de direction, j'ai sorti ces pièces du fin-fond de l'étagère, donc je suis sur un
cout de revient de 0e car ce n'est que de la récup d'atelier.

Déjà pourquoi modifier mon châssis, parce que la position de la crémaillère ne me plaisait pas du tout,
elle était trop haute et trop en avant, quasiment à niveau des rotules de direction, donc c'est parti
pour la modif:
IMAG2067.jpg
C'est pas simple de faire ça sur place mais ça se fait, ensuite une fois que tout est ajusté, on dépointe la contre
tôle de la nouvelle pièce à souder.
IMAG2071.jpg
On la soude et on soude après le morceau supérieur manquant.
IMAG2076.jpg
Les pointages d'origine sont assez balèze, il a fallu que je les supprime avec un forêt de 15...
Une fois des tôles en places et soudure terminées, je positionne la crémaillère où
je veux et je fabrique un support à souder par dessus.
IMAG2078.jpg
Concernant la position de la crémaillère, je voulais qu'elle donne le moins de variation possible
au niveau pince ouverture, et pour arriver à ça contrairement à ce que l'on pense, il faut la mettre à
la moitié de la course totale de la rotule de direction sur un plan AV/AR. Les barres de directions doivent
donc partir en avant roue droite et partir en arrière du même angle roues braqués à fond et le problème
des 1303, c'est qu'à la position optimale, il y a le renfort de coque.

De plus, vu ma hauteur de caisse, et voulant un effet de pince au freinage et de pince roue EXT et ouverture
roue INT lors d'une prise de roulis (tout ça pour être plus précis), il me fallait par obligation descendre
la crémaillère à un point très bas, d'où la modif du chassis. Par chance, cette modif ma permis de passer
la crémaillère sous le renfort de coque (en position braqué en butée) ce qui m'a permis de la positionner là où
je voulais d'avant en arrière.
Malheureusement, sur la plan de haut en bas, j'aurai aimé la descendre un peu plus mais je ne pouvais pas, je n'ai donc que 4mm de décalage vers le bas de la créma à la rotule, et ceux malgrès le châssis et quelques coup de marteau
et de tas bien placés...
Néanmoins, cette position me permet d'avoir 35mm à peu près entre la barre et le col de cygne de la coque,
ce qui donne un mouvement vers le haut de la roue accru vu que cette mesure est prise à mi-barre.

Concernant les barres de direction, les origine 911, sont bien trop courte, j'ai donc repris les barres de 1303
qui heureusement sont en 14/150 pas à gauche comme la créma, il m'a suffit de les monter et prendre les mesures.
IMAG2055.jpg
Pour finalement enlever pratiquement 15cm, s'en suit un taraudage 14/150 pas à droite à l'extérieur bien profond.
IMAG2057.jpg
Pour le détail, j'ai également tourné et soudé des écrous de 14mm (tête de 22) au diamètre des barres histoire de
se palucher en se simplifiant la vie lors des réglages sous le pont.
IMAG2062.jpg
Une paire d'écrou bi-chromatés sur les rotules VW et la liaison des roues est finie, reste le cardan.
Pour celui-ci, j'ai tourné une pièce à souder sur le cardan pour la liaison créma.
IMAG2064.jpg
Une simple rallonge sur un cardan d'origine VW est le tour est pratiquement joué car vu la position de la créma,
je me suis retrouvé en limite d'angle et il a fallu que je descende un peu les bords pour gagner en mouvement.
Après, essais de position sur la 1303:
IMAG2080.jpg
Et là rien ne va plus, c'est marteau et tas pour faire de la place, il m'a fallu créer un passage en descendant de
pratiquement 1.5cm la tôle de cave à pied de la coque, mais maintenant, tout passe bien.

La bonne nouvelle, c'est que mon réservoir n'est qu'à un petit millimètre de sa position définitive.
IMAG2081.jpg
Si près que j'ai cru à un fil électrique coincé, donc résultat niquel pour moi.
Du reste je confirme les dires de yoyocox, c'est le jour et la nuit, je n'ai que 2.5tours de butée à butée
contrairement à 3.75 pour un même braquage avant (butée modifiés sur mon ancien boitié d'où les 3.75).
Et on sent bien que la direction est bien plus légère.
Je n'ai pas encore refermé le coffre car j'ai encore un réservoir tampon et la batterie à intégrer au
fond de coffre (en commande) et j'ai des renforts de train AV à faire.
En finalité, ça m'a occupé deux petits week-ends... il va falloir que je trouve d'autres plus à faire...

Je laisse le soin à Sham de corriger mes fautes :lol: problem Sham?
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par playeur3 »

j'adore! vivement que je coupe mon fond de coffre aussi!!

question, inversé le sens de rotule sur les fusée ne permettrai pas de placer la crémaillère plus haut ?
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

Non au contraire, je voulais ma crémaillère plus basse que mes rotules pour avoir les barres inclinées
vers le haut et donc prendre de la pince au freinage et avoir une direction plus franche en attaque de virage
et prise de roulis. Là je n'ai pris que 4mm en grattant au maximum, si j'avais inversé mes rotules
comme l'a fait yoyocox, il aurait fallu que je la monte encore plus bas pour éviter de prendre de l'ouverture
à tout vas et du coup gros problème d'encombrement.
Là, c'est très légèrement incliné vers le haut, je voulais plus mais je ne pouvais pas, j'ai déjà gratté au plus possible
pour la descendre un maximum.
Modifié en dernier par Kanrinin le 03 déc. 2013, 20:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
diabolo
Membres confirmés
Messages : 1510
Enregistré le : 22 avr. 2010, 15:02
Votre German : 1302 1970 en mutation
Moteur : ej 25 turbal
Localisation : pairi daiza belgica

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par diabolo »

Tes, ca s'est la classe, j'aime ce perfectionnisme!
Avatar du membre
Kanrinin
Membres confirmés
Messages : 1368
Enregistré le : 17 juil. 2008, 18:20
Votre German : Tôlé 76
Moteur : 1678 injection turbo
Localisation : Countéa dé Nissa

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par Kanrinin »

Bon entre les fêtes, la neige, les travaux maisons et autre, je n'avance vraiment pas vite...
Néanmoins, j'ai de quoi faire une bonne news alors c'est parti.

Voulant connaître l'état de la coque niveau déformation j'ai pris une côte entre les puits de suspension posé et levé.
Je m'attendais à avoir un bon millimètre de déformation, malheureusement j'ai trouvé plus de deux millimètres
d'écart roues au sol et roues pendantes (91.2 et 91.4/5). Ne pouvant pas me résoudre à rouler comme ça vu la rigidité des suspensions,
et vu que j'avais un problème avec le bout de chewing-gum qu'est la traverse, il a fallu que je revois ma copie
un peu plus profondément.

Déjà, commençons par le début en enlevant l’immondice central:
IMAG2099.jpg
A noter que sur les modèles à crémaillère elle n'éxiste plus, la crémaillère se fixe sur les longerons au même endroit
et fait office de traverse mais ne se refixe pas sur le châssis.
Je n'ai pas pris de photos de la fabrication, simplement celle-ci:
IMAG2097.jpg
La pose de tubes pour éviter d'avoir un écrasement du carré au serrage sur le châssis.
On verra plus tard sa pose définitive car je n'ai pas fait que ça, en fait vu que la créma est fixée maintenant
sur le châssis, la coque est soumise à des torsions différentes qui ne doivent pas être là, de fait avec les
déformations des puits, la réponse est simple, triptique!
IMAG2100.jpg
IMAG2106.jpg
IMAG2109.jpg

Le cardan passe à 4mm près mais ça passe, j'ai posé la barre centrale à cette hauteur tout simplement pour
pouvoir monter et démonter le réservoir... La soudure finale de l'ensemble a été faite avec un bridage à 91.3,
pas facile à tenir avec les rétractations dû au refroidissement, j'ai simplement souder le dernier bout une fois
sûre que tout été froid.
la traverse a un angle de chaque côté entre le châssis et la coque pour laisser passer un réservoir tampon
de 2 Litres pour l'injection (mais j'y suis pas encore).
En ayant fait comme ça, les puits sont fixés au plus près de la créma et des points d'encrage inférieur ce qui
renforce le train sur ses six points de fixation.
Du reste, j'ai aussi fais de la place pour donner à la batterie sa position définitive:
IMAG2112.jpg
Alors oui, j'ai coupé le longeron mais ce n'est pas terminer, il n'y a aucun renfort sur cette photo.
Le bac à batterie sera en lui même un renfort qui ferra sans problème son boulot vu l'épaisseur du longeron
d'origine vraiment minime (c'est comme couper dans du beurre) donc "wait and see".
A savoir simplement que la soudure AR ne fait pas partie d'une découpe de longeron, vu que j'ai dû enlever
le rabattage de la pièce de fixation de la crémaillère, c'est un simple chenillage de celle-ci. En 74, les coques
ont déjà les renforts de fixation des crémaillères 75 se qui prouve que ce n'est pas une modif faite en quelques
semaines. En fait le longeron a simplement été coupé d'un côté et rabattu.
IMAG2116.jpg
Et la batterie et dans sa position définitive, maintenant oui j'aurai pu la même autre part autrement...
En fait non et vous comprendrez pourquoi plus tard, ici aussi "wait and see", les réponses viendront quand
se sera terminé.
Avatar du membre
kev1
Membres confirmés
Messages : 3013
Enregistré le : 26 juil. 2010, 21:34
Votre German : cox 1303
Moteur : nada!!!
Localisation : cognac 16

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par kev1 »

ca c'est du triptique maousse costaud!!! :thumb:
Avatar du membre
coxy-ben
Membres confirmés
Messages : 2428
Enregistré le : 28 sept. 2007, 06:13
Votre German : 1302 berline
Moteur : 1915cc T1
Localisation : ardennes

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par coxy-ben »

pas con ton montage..... :thumb:
Avatar du membre
playeur3
Membres confirmés
Messages : 537
Enregistré le : 10 nov. 2008, 03:37
Localisation : angers 49 ou blois 41

Re: 1303....74.... Kani Daily drive!

Message par playeur3 »

'tain comment il nous fait fumer les meninges à chaque fois !!


ben, n'y songe meme pas !!!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 49 invités