912 et 1303 de reno
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Re: 912 et 1303 de reno
J'avais vaguement parlé de la 1303 que j'ai depuis 20 ans déjà (si on compte la première vie de la plupart des pièces en tant que 1302), une photo de la virée à paris qui s'était organisée pour feter la fin de la produciton des cox au brésil.
En suite il y a eu restauration d'un nouvel ensemble coque/chassis car l'ancien était pourris (les 2 planchers, les longerons, les contre-ailes...) en 2006
Je me suis décidé récemment à la sortir de son hibernation et profiter des ponts de mai pour faire les travaux en souffrance depuis quelques temps
Les coins arrières étaient bien attaqués et bien choucrouté donc on coupe tout et on soude de la tôle de repro.
Pendant que le mastic pu sèche, réfection totale des freins arrières (flexibles, cylindres de roue, garnitures, câbles de frein à main, tambours...) et il était temps (jamais faits en 20 ans )
En suite il y a eu restauration d'un nouvel ensemble coque/chassis car l'ancien était pourris (les 2 planchers, les longerons, les contre-ailes...) en 2006
Je me suis décidé récemment à la sortir de son hibernation et profiter des ponts de mai pour faire les travaux en souffrance depuis quelques temps
Les coins arrières étaient bien attaqués et bien choucrouté donc on coupe tout et on soude de la tôle de repro.
Pendant que le mastic pu sèche, réfection totale des freins arrières (flexibles, cylindres de roue, garnitures, câbles de frein à main, tambours...) et il était temps (jamais faits en 20 ans )
Modifié en dernier par reno1303 le 23 mai 2023, 22:22, modifié 1 fois.
- ElPax
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Re: 912 et 1303 de reno
Super, dis nous en plus.
20ans il doit y avoir deux trois trucs sympas à nous raconter.
20ans il doit y avoir deux trois trucs sympas à nous raconter.
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Re: 912 et 1303 de reno
J'avais un post sur 1302-03only mais les photos ont disparu (je dois toujours les avoir)
https://1302-1303only.forumpro.fr/t2824 ... light=reno
J'essaie de faire un recap dans la semaine mais voici quelques éléments.
Elle a commencé sa vie en tant que 1302 mais il s'avère que la caisse était pourrie. Quand je l'ai rénovée il y a 15 ans, j'ai choisi la facilité en achetant une coque de 1303 qui trainait chez WPK (au tout début du shop, ça ne rajeunit pas )
Le moteur a connu plusieurs configurations :
- 1641 engle 100 et des 044 avec un DCNF central, puis des 40DRLA
- un 2ème 1641 avec un R280 et des kadrons puis DRLA puis un R270 en 34 pict central.
Ce qui a dirigé les évolutions moteur c'est l'agrément et le bruit/aspect d'origine. En ce moment, elle a un carbu modifié par carbman (modif quadrijet)et je dois encore monter la pipe qui va avec.
Sinon le reste :
- train avant à disques (avec des fusées de S) et des ressorts bleu de chez kerscher (l'équivalent des blancs autopassion) et des silentblocs de barre stab pour augmenter la chasse de chez topline.
- boite 8*33 avec 4eme longue, le trou entre la 3 et 4 est énorme mais permet de rouler à 130 plutôt silencieusement. Boite dont la marche arrière avait décide de ne plus marcher et il a fallu opérer :
- chauffage eberspacher d'époque.
Il y a eu aussi une tentative d'allumage dérivé d'un ford edis piloté par arduino (qui marchait bien) mais il avait la facheuse tendance à se réinitialiser tout le temps (et au final c'était le +12 après contact de la baie moteur qui était en train de lacher.
La question du moment c'est une fois le 2,6l fini, est-ce que le t4 2l va finir dans la cox ou pas... mais les pièces manquantes sont hors de prix (collecteurs courts et pots (même les trucs vintage speed sont devenus hors de prix), thermostat, tringlerie à câble)) ou est-ce que le 1641 ne deviendrait pas un 1904 ou 1956 ? Déjà je vais un peu la faire rouler.
https://1302-1303only.forumpro.fr/t2824 ... light=reno
J'essaie de faire un recap dans la semaine mais voici quelques éléments.
Elle a commencé sa vie en tant que 1302 mais il s'avère que la caisse était pourrie. Quand je l'ai rénovée il y a 15 ans, j'ai choisi la facilité en achetant une coque de 1303 qui trainait chez WPK (au tout début du shop, ça ne rajeunit pas )
Le moteur a connu plusieurs configurations :
- 1641 engle 100 et des 044 avec un DCNF central, puis des 40DRLA
- un 2ème 1641 avec un R280 et des kadrons puis DRLA puis un R270 en 34 pict central.
Ce qui a dirigé les évolutions moteur c'est l'agrément et le bruit/aspect d'origine. En ce moment, elle a un carbu modifié par carbman (modif quadrijet)et je dois encore monter la pipe qui va avec.
Sinon le reste :
- train avant à disques (avec des fusées de S) et des ressorts bleu de chez kerscher (l'équivalent des blancs autopassion) et des silentblocs de barre stab pour augmenter la chasse de chez topline.
- boite 8*33 avec 4eme longue, le trou entre la 3 et 4 est énorme mais permet de rouler à 130 plutôt silencieusement. Boite dont la marche arrière avait décide de ne plus marcher et il a fallu opérer :
- chauffage eberspacher d'époque.
Il y a eu aussi une tentative d'allumage dérivé d'un ford edis piloté par arduino (qui marchait bien) mais il avait la facheuse tendance à se réinitialiser tout le temps (et au final c'était le +12 après contact de la baie moteur qui était en train de lacher.
La question du moment c'est une fois le 2,6l fini, est-ce que le t4 2l va finir dans la cox ou pas... mais les pièces manquantes sont hors de prix (collecteurs courts et pots (même les trucs vintage speed sont devenus hors de prix), thermostat, tringlerie à câble)) ou est-ce que le 1641 ne deviendrait pas un 1904 ou 1956 ? Déjà je vais un peu la faire rouler.
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Re: 912 et 1303 de reno
La fin de la réparation des coins arrières, j'en ai profité pour reprendre 2-3 boursouflures de rouille dans les gouttières aussi :
Le résultat est plutôt correct, mise à part une légère différence de teinte. Je n'ai vraiment pas le courage de me lancer dans un voile de peinture sur toute la caisse, surtout qu'il reste pas mal d'endroits à reprendre
J'en ai aussi profité pour regarnir des sièges qui trainaient depuis quasi 14 ans dans le garage...
Reste à rouler un peu le temps que les freins arrières se fassent et surtout nettoyer le garage et les voitures qui sont couvertes d'une epaisse couche de poussière...
Le résultat est plutôt correct, mise à part une légère différence de teinte. Je n'ai vraiment pas le courage de me lancer dans un voile de peinture sur toute la caisse, surtout qu'il reste pas mal d'endroits à reprendre
J'en ai aussi profité pour regarnir des sièges qui trainaient depuis quasi 14 ans dans le garage...
Reste à rouler un peu le temps que les freins arrières se fassent et surtout nettoyer le garage et les voitures qui sont couvertes d'une epaisse couche de poussière...
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Re: 912 et 1303 de reno
Le 2,6 arrive sur la fin, mais ce sont les finitions et imprevus qui prennent le plus de temps... Les culasses Remmele avec les grosses ailettes sont loin d'être plug and play
- Superflo
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Re: 912 et 1303 de reno
Je confirme! Il a sorti un modèle qui a les mêmes ailettes que les culasses stock pour info.
As tu monté les tubes enveloppes? Chez moi les tiges touchent les tubes car les culbuteurs ne sont pas au même endroit que d'origine.
As tu monté les tubes enveloppes? Chez moi les tiges touchent les tubes car les culbuteurs ne sont pas au même endroit que d'origine.
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Re: 912 et 1303 de reno
pour les tubes enveloppe apparement non
- Alex
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Re: 912 et 1303 de reno
Renaud, tu avais trouvé ou tes cylindres? pistons JE dedans?
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Re: 912 et 1303 de reno
Mon moteur n'est pas plus large que d'origine (vilo 78, bielles en 5,15 et pistons JE ( https://www.europeanmotorworks.com/pvw/ ... +24mm+-+JE ).
J'ai pu garder les tubes enveloppe de CU d'origine, ça passe juste 0,5mm de jeu aux endroits les plus serrés. On doit voir avec des tubes de CJ pour les 2 vraiment serrés.
Les cylindres sont sur base deutz (modèle 912 de mémoire, j'ai eu la même demande récemment et je dois vérifier) usinés sur mesure par gbot (pour les gaz rings avant d'avoir les culasses CNC Remmele).
J'ai pu garder les tubes enveloppe de CU d'origine, ça passe juste 0,5mm de jeu aux endroits les plus serrés. On doit voir avec des tubes de CJ pour les 2 vraiment serrés.
Les cylindres sont sur base deutz (modèle 912 de mémoire, j'ai eu la même demande récemment et je dois vérifier) usinés sur mesure par gbot (pour les gaz rings avant d'avoir les culasses CNC Remmele).
- kevin
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Re: 912 et 1303 de reno
Montez pas les gaz rings avec l'alu forgé des culasses!
L'angle des soupapes est celui d'un T1 à 9.5°, ca décale la distri mais rien d'insurmontable.
L'angle des soupapes est celui d'un T1 à 9.5°, ca décale la distri mais rien d'insurmontable.
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Re: 912 et 1303 de reno
Oui, c'était pour expliquer le choix de gbot pour l'usinage à l'époque. A ce moment je n'avais pas encore de culasses CNC mais des 914 2l
Et pour la distribution, rester en tube d'origine aide bien, j'ai un petit aac par rapport à ce qu'udo utilise^^
Je me rappelle bien qu'il ne faut pas le monter car l'alu des culasses CNC est très dur.
Et pour la distribution, rester en tube d'origine aide bien, j'ai un petit aac par rapport à ce qu'udo utilise^^
Je me rappelle bien qu'il ne faut pas le monter car l'alu des culasses CNC est très dur.
- ElPax
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Re: 912 et 1303 de reno
Impressionnant ce moteur.
Les culasses sont balaises.
Les culasses sont balaises.
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Re: 912 et 1303 de reno
Oui elles sont tellement balaises que tout est sur mesure pour ces culasses (pipes, coiffe, echappement...).
Pas beaucoup de news sur le moteur, la coiffe est ajustée et peinte.
Les pièces pour la fiabilisation de la boite commencent à arriver
Pas beaucoup de news sur le moteur, la coiffe est ajustée et peinte.
Les pièces pour la fiabilisation de la boite commencent à arriver
- Benoit
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Re: 912 et 1303 de reno
Oh que c'est beau tout ça !
- Alex
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Re: 912 et 1303 de reno
C'est bon tout ca good job
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