1302 d'Obiwan
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1302 d'Obiwan
Mes respects grands maîtres du German look,
Je vous présente la base de mon projet, une 1302 première main commandé au salon de l'auto 1971 et qui affiche fièrement 207000 km sans soucis majeurs. Mon projet GL est vaste et ambitieux, il va donc s'étaler sur une période +ou- longue suivant le budget mensuel dispo (la famille avant tout )
Les grandes lignes sont tracées, il reste encore des points obscurs mais je vous solliciterai pour les éclaircir.
Chassis/Liaison au sol
Combinés filetés AV+AR
Barre anti rapprochement sup
Barre stab AV majoré (ok)
Barre stab AR
Renfort AR -Triptique
Suppression, lames de torsions, passage ensysteme "uniball"
Changement de tous les silent bloc pour des modèles un plus durs (polyurethane) (ok)
Jantes 17 ou 18 Porsche --> Cup 1 en 17 en cour de refection
Freinage
Etriers 996 C2 AV + AR (complete réfection terminé)
Disques AV : 996 C2 en 312x28mm sur moyeux Porsche 944 Turbo
Disques AR : 99 C2 en 298x24mm
Nouveau MC et nouveau circuit de frein
Moteur
Base : Type 4 Porsche 2.0 code GB ( Cotes STD )
Culasse : BAS CJ en 44x38, conduits adm rechargés et agrandie, 3 angles, guides soupapes retouchés (ok)
Rampes culbu: Porsche 914 1.7 en 8mm, Pied d'elephant 911, remplacement ressorts par entretoise alu, goujons HD M8 (ok)
Tiges culbu : Manton double parois (ok)
Coupelles : Titane double ressorts (ok)
Ressorts : Doubles Berg (ok)
Poussoirs : T1 + bagues ( 56gr ) (ok)
Vilo 71mm : DMS à contrepoids avec option traitement thermique (ok)
Chemise/pistons : 103 mm --> 2L4 Cylindres alu traités nikasil (made in asia) et pistons JE spécifique (ok)
Bielles : H Beam type Avia en CroMo (ok)
AAC : Ssheilser 324° (ok)
Volant moteur : T4 210mm légerement allégé et equilibré (ok)
Embrayage : Kennedy stage 1 (ok)
Carburation : 2x48 IDF ou DRLA sur pipes courtes --> 2x45 DRLA (ok)
Pompe à huile : 30mm Melling (ok)
Refroidissement : Turbine porsche (CSP, Remmele, BAS...) -> montage BAS (ok)
Circuits essence : double avec 2 pieburg + 2 regulateurs king
Allumage : Mallory
Embrayage : Kennedy stage 1 (ok)
Je cherche un moteur souple qui peu prendre 7000 rpm sans trop broncher. 180-200cv serait bien
Exterieur
Ailes elargies
.....
Je vous présente la base de mon projet, une 1302 première main commandé au salon de l'auto 1971 et qui affiche fièrement 207000 km sans soucis majeurs. Mon projet GL est vaste et ambitieux, il va donc s'étaler sur une période +ou- longue suivant le budget mensuel dispo (la famille avant tout )
Les grandes lignes sont tracées, il reste encore des points obscurs mais je vous solliciterai pour les éclaircir.
Chassis/Liaison au sol
Combinés filetés AV+AR
Barre anti rapprochement sup
Barre stab AV majoré (ok)
Barre stab AR
Renfort AR -Triptique
Suppression, lames de torsions, passage ensysteme "uniball"
Changement de tous les silent bloc pour des modèles un plus durs (polyurethane) (ok)
Jantes 17 ou 18 Porsche --> Cup 1 en 17 en cour de refection
Freinage
Etriers 996 C2 AV + AR (complete réfection terminé)
Disques AV : 996 C2 en 312x28mm sur moyeux Porsche 944 Turbo
Disques AR : 99 C2 en 298x24mm
Nouveau MC et nouveau circuit de frein
Moteur
Base : Type 4 Porsche 2.0 code GB ( Cotes STD )
Culasse : BAS CJ en 44x38, conduits adm rechargés et agrandie, 3 angles, guides soupapes retouchés (ok)
Rampes culbu: Porsche 914 1.7 en 8mm, Pied d'elephant 911, remplacement ressorts par entretoise alu, goujons HD M8 (ok)
Tiges culbu : Manton double parois (ok)
Coupelles : Titane double ressorts (ok)
Ressorts : Doubles Berg (ok)
Poussoirs : T1 + bagues ( 56gr ) (ok)
Vilo 71mm : DMS à contrepoids avec option traitement thermique (ok)
Chemise/pistons : 103 mm --> 2L4 Cylindres alu traités nikasil (made in asia) et pistons JE spécifique (ok)
Bielles : H Beam type Avia en CroMo (ok)
AAC : Ssheilser 324° (ok)
Volant moteur : T4 210mm légerement allégé et equilibré (ok)
Embrayage : Kennedy stage 1 (ok)
Carburation : 2x48 IDF ou DRLA sur pipes courtes --> 2x45 DRLA (ok)
Pompe à huile : 30mm Melling (ok)
Refroidissement : Turbine porsche (CSP, Remmele, BAS...) -> montage BAS (ok)
Circuits essence : double avec 2 pieburg + 2 regulateurs king
Allumage : Mallory
Embrayage : Kennedy stage 1 (ok)
Je cherche un moteur souple qui peu prendre 7000 rpm sans trop broncher. 180-200cv serait bien
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Modifié en dernier par Obiwan le 06 févr. 2011, 10:47, modifié 8 fois.
- Vipergrun
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Re: 1302 d'Obiwan
jolie programme .....
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Re: 1302 d'Obiwan
oui sa va etre bon sa,vive les evos petit a petit
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Re: 1302 d'Obiwan
sympa tout ça !
tu aurais d'autres photos de ta 1302 ?
interieur et exterieur ??
merci !
a+
Benoît
tu aurais d'autres photos de ta 1302 ?
interieur et exterieur ??
merci !
a+
Benoît
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Re: 1302 d'Obiwan
Merci. Je vais essayer de faire qques photos supplémentaire ce WE lors d'une eclaircie.
En attendant voici mon tryptique de renfort. Modèle un peu différent du classique CSP (+ d'info ICI)
En attendant voici mon tryptique de renfort. Modèle un peu différent du classique CSP (+ d'info ICI)
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Re: 1302 d'Obiwan
jamais vu ce montage !!
c est equivalent au modele qu on connait
bien simpa en tout cas
c est equivalent au modele qu on connait
bien simpa en tout cas
- coxy-ben
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Re: 1302 d'Obiwan
mika85 a écrit :jamais vu ce montage !!
c est equivalent au modele qu on connait
bien simpa en tout cas
tu as toutes les photos du montage ici >>> http://eyeball-engineering.net/TorqueBar.html
- dangerous
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Re: 1302 d'Obiwan
sympa !
le pas des bielletes est t'il inversé
petit bemol
on peut pas par contre precontraindre/reglé la barre centrale
le montage est peut etre moins aisé
le poid doit etre un peu superieur probablement
combien a tu touché le kit en france
le pas des bielletes est t'il inversé
petit bemol
on peut pas par contre precontraindre/reglé la barre centrale
le montage est peut etre moins aisé
le poid doit etre un peu superieur probablement
combien a tu touché le kit en france
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Re: 1302 d'Obiwan
Alors oui le pas des biellettes est inversé.dangerous a écrit :sympa !
le pas des bielletes est t'il inversé
petit bemol
on peut pas par contre precontraindre/reglé la barre centrale
le montage est peut etre moins aisé
le poid doit etre un peu superieur probablement
combien a tu touché le kit en france
La barre centrale peut être mise en précontrainte. La jonction avec les têtes d'amortisseurs se fait par liaison filetée.
Au niveau poids, effectivement c'est du costaud, c'est du lourd 4.200kg sur la balance
Au niveaux prix, cela m'a couté un poil plus de 200€. J'ai profiter d'un voyage aux US de mon beau père pour ma la faire ramener.
Je ne pense pas que cela soit intéressant depuis la France ( + cher qu'un modèle CSP).
- dangerous
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Re: 1302 d'Obiwan
Oui c'est plutot lourd je pense que la CSP ne fait pas la moitiéAu niveau poids, effectivement c'est du costaud, c'est du lourd 4.200kg sur la balance
- jief31
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Re: 1302 d'Obiwan
tu en es ou de ce projet ?
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Re: 1302 d'Obiwan
Hello Jief,jief31 a écrit :tu en es ou de ce projet ?
Meilleurs voeux ami toulousain
Mon projet avance petit à petit. Je me disperse un peu entre le châssis, la coque et le moteur. Seul ce n'est pas tjs facile et j'ai souvent peur de faire des bêtises mais bon
Au niveau moteur :
Bloc 914 GB : Passé en métrologie, bilan lignes d'arbres OK, cotes std. Galerie d'huile ouvertes et nettoyés (mise en place de bouchons à vis). Les puits de cylindres sont usinés pour du 103mm, Usinage du bloc pour réception turbine porsche.
Vilo 71mm : Demello à CTP avec traitement thermique (nitrurage)
Volant Moteur : PB j'ai le VM 215mm forgé porsche mais apparemment il ne vas pas passer dans une boite vw donc ce point reste ouvert
AAC : Je m'oriente vers un Schliecher 324° ( à commander)
Cylindres/pistons : Je viens de recevoir mes cylindres (103mm) en alu traités Nikasil. Il faut que je vérifie les cotes et le poids. Pistons et segmentation JE spécifiques à commander.
Distribution (Poussoirs/tiges/ressorts soupapes...) : Alors là c'est le bordel, l'idée d"une distrib light me plait bien mais le coût me freine pas mal.
Poussoirs T4 remmelle 57 gr ? (390€ !)
Poussoirs T1 (52gr) + bagues bronze (450€ + prix usinage du bloc pour les bagues)
Ou plus simplement, un jeu de poussoirs Webcam (env 100gr) pour une centaine d' euros.
Ressorts : simple renforcé ou des doubles ?
Coupelles : alu, Chromo, titane... ?
Tiges : origine, alu ou chromo ?
Culasses : J'ai revendu mes 914 2.0 très abîmées pour me payer d'occas une paire de CJ préparés par BAS (44x38, conduits adm rechargés et retravaillés, guides retouchés)
Rampes de culbu : origine 914 avec un jeu de pieds d'éléphants Porsche 911.
Carburation : Réfection complète des 45 DRLA terminée. Ils sont comme neufs
Pompe à huile : Melling 30mm (a commander)
Au niveau chassis :
Train AV
-> Bras et fusées disques type B ( 2 points de fixations) refaits à neuf
-> Barres de directions, et amortisseurs de dir : neufs
-> Barre stab gros diamètre
-> Silents blocs uréthane neufs
-> Boîtier de direction à vérifier ( chez qui ?????)
-> Boîtier de renvoi de direction en cours de réfection ( réflexion entre usinage pour passage en roulement, ou bague en bronze avec graissage)
-> CF kerscher ou équivalent (à commander)
-> Barre anti-rapprochement alu (à commander)
Train AR
-> Bras alu porsche 944 (+4cm) refaits.
-> Liaison par rotule uniball et CF ou lame guidé par roulement (GWD) avec amortisseurs "sport" : A voir selon réflexion et finance
Freinage
-> Etriers 996 compléments refaits à neuf ( joints internes/externes, vis de purges...thermolaquage...)
-> A faire réaliser les cales pour adapter sur les bras porsche et les fusées disques vw
-> A faire détourer une paire de disques AV pour s'en servir de moyeux pour les disques porsche 996.
-> AV disques 318x28mm et AR disques 944 S2 (299x24mm) (a commander)
Chassis
-> Mauvaise surprise, le nez de chassis est mort ( attaque intérieur de la rouille) Si tu connais un chassis 1302/1303 dans le coin....
Coque
-> Tjs sur le chassis (pas facile de decoquer seul) mais j'ai vidé tout ce qui pourrait gêner ( sièges, banquettes..)
Jantes
-> Cup 1 en 17" en cours de réfection
- Benoit
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Bay Window de 78 - Moteur : Combi EJ25. Cox EJ20G
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Re: 1302 d'Obiwan
Il y a cette solution qui vient de pointer son nez... http://flat4parts.com/f4p-kit-suppressi ... 25-fr.htmlObiwan a écrit : Train AR
-> Liaison par rotule uniball et CF ou lame guidé par roulement (GWD) avec amortisseurs "sport" : A voir selon réflexion et finance
- jief31
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Re: 1302 d'Obiwan
hello obi
meilleur voeux a toi aussi
ouah !!! tu as reunis pas mal de pieces et ça va faire un super moteur!
question freinage rien a dire non plu que du bon.
je ne connais pas de chassis parcontre tu as la possibilité de remplacer le nez de chassis par du neuf.
ça se vends en neuf et au moins tu sais ce que tu as.
pour ton volant moteur, j'ai aussi un 215 et effectivement ça touche dans la cloche de boite, la solution c'est de gratter l'interieur de la boite là ou les contacts sont franc ensuite tu mets des entretoises entre la boite et le moteur.
j'ai a peu pres 3mm de cale.
a priori en vw cup certain tournais comme ça, sinon tu passe en boite porsche a condition d'avoir le budget.
effectivement quand on est seul c'est assez galere, je connais ça c'est mon cas mais bon si tu as besoin d'un coup de main contacte moi j'appelerai un pote qui monte aussi un 1303 german, a 3 on peu decoquer sans probleme.
si je me rappel on est pas tres loin l'un de l'autre
meilleur voeux a toi aussi
ouah !!! tu as reunis pas mal de pieces et ça va faire un super moteur!
question freinage rien a dire non plu que du bon.
je ne connais pas de chassis parcontre tu as la possibilité de remplacer le nez de chassis par du neuf.
ça se vends en neuf et au moins tu sais ce que tu as.
pour ton volant moteur, j'ai aussi un 215 et effectivement ça touche dans la cloche de boite, la solution c'est de gratter l'interieur de la boite là ou les contacts sont franc ensuite tu mets des entretoises entre la boite et le moteur.
j'ai a peu pres 3mm de cale.
a priori en vw cup certain tournais comme ça, sinon tu passe en boite porsche a condition d'avoir le budget.
effectivement quand on est seul c'est assez galere, je connais ça c'est mon cas mais bon si tu as besoin d'un coup de main contacte moi j'appelerai un pote qui monte aussi un 1303 german, a 3 on peu decoquer sans probleme.
si je me rappel on est pas tres loin l'un de l'autre
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Re: 1302 d'Obiwan
Les dernières pièces arrivées: Pompe melling (non présente), cylindres Alu QSC et pistons JE 103mm. Malheureusement JE n'a pas fait le lamage pour le dégagement des soupapes comme demandé
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