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filtre à air central

Posté : 07 avr. 2009, 19:23
par gezuvor
Bonjour

J'ai fais l'acquisition d'un filtre à air central, mais en l'ouvrant je suis resté perplexe:
L'élément filtrant n'est autre qu'un élément de cox 1600 d'origine, soit d'origine VW avait surdimensionné le filtre ou alors c'est un peut juste pour un 2L légèrement préparé.

merci de me donner votre avis.

voici mon futur montage

Re: filtre à air central

Posté : 07 avr. 2009, 20:45
par jacquo
je vois que nos projets moteurs sont similaires
moi je trouve la surface suffisante, à la limite tu peux le remplacer par un KN ou autre
par contre, pour les pipes ca m'a l'aire mal barré ...???

p.s. j'ai retrouvé deux bous de bras obliques si tu veux ...

Re: filtre à air central

Posté : 07 avr. 2009, 22:01
par ccvw
effectivement pour moi ça me semble faire léger comme boite a air car en théorie le volume minimum de ta boite ainsi que de ta tubulure doit être de 10 fois ta cylindrée moteur sous peine de manquer d'air ce qui implique perte de monter en régime et perte de puissance donc a toi de voir et de bien calculer le volume de l'ensemble mais cela reste très compliquer a faire avec précision donc il faut essayer de ce rapprocher au mieux de la valeur théorique
bon courage

Re: filtre à air central

Posté : 07 avr. 2009, 23:44
par gezuvor
Bonsoir

Je tenais absolument à avoir un filtre à air central, car j'ai roulé avec un T4 en double carbu sur de long trajet d'autoroute et le bruit couvrais largement le son de l'autoradio.
J'ai effectivement envisagé le filtre KN.
Pour les pipes j'en suis au montage à blanc, soit j'usine des cales (45mm) soit je part sur des pipes CB qui sont plus haute mais je ne connais pas la valeur.
Mon montage n'est pas forcement académique mais j'aime bien sortir de "l'ordinaire".

Jacquo, désolé de ne pas t'avoir contacté la semaine dernière, j'aurai plus de temps en fin de semaine.

Re: filtre à air central

Posté : 08 avr. 2009, 08:22
par jacquo
10 fois la cylindrée :shock: :shock: :shock:
j'ai jamais vu une boite à air fesant ce volume que ce soit sur une voiture de tourisme ou autre...
d'ou vient elle cette boite gezuvor ???

Re: filtre à air central

Posté : 08 avr. 2009, 08:25
par Loïc
l'élément filtrant est largement suffisant ce n'est pas lui qui fait la restriction du système.
le design général est plus important qu'autre chose le filtre à air n'étant qu'une prolongation de l'ensemble culasse/pipes/carbu-boitier papillon.

le volume va plus jouer sur la résonnance que sur le débit lui même

Re: filtre à air central

Posté : 08 avr. 2009, 10:35
par gezuvor
Me voila rassuré pour l'élément filtrant.

J'ai trouvé ce Kit d'occasion sur THESAMBA il était en vente aux US depuis 6 mois il est identique au modele CSP (j'ai comparé sur leur stand il y à 2 semaines).

Pour info à la base il est prévu pour T1 avec pipes décalées, sur le T4 il sera un peut de travers car les pipes décalées n'existent pas, il faudra que je retouche légerement la turbine coté gauche car la coiffe sur le carbu touche.

Re: filtre à air central

Posté : 14 juin 2009, 15:09
par gezuvor
Bonjour

J'ai réglé mon problème de pipe d'admission:

Il me reste à régler le problème de la tringlerie, de l'allumage (mixe entre 009 er TZH), des toles de moteur pour rendre le compartiment étanche.