Re: Préparation carter AS41
Posté : 08 juil. 2013, 17:20
Non en fait ils étaient packetés par paire dans le kit 87 et j'en ai perdu une... Entre les prises de côte,
les contrôles, les coupes aux segments, les mises au poids, elle a dû prendre le large lors de l'une des
nombreuses sorties des pièces de la boite sans que je m'en rende compte.
Bref, ce matin je suis allé en prendre une paire de plus et c'était réglé car se sont de simple circlips
standard à œillet en 20mm.
La seule différence entre les standard et les berg est dans le fait que les Berg sont plus larges et donc se déforment
plus et forcent plus.
Bon là sur ce moteur, ils ne sont pas utile donc les standards iront largement.
Petite parenthèse quand même, ces clips standard ont été fournis dans un kit AA performance,
hier j'ai cherché dans un autre kit de chez mahle et je suis tombé là-dessus:
réaction en trois étapes:
-choqué (kit en 94)
-prise de photo
-mise à la poubelle
Plus sérieusement les clips d'origine sont prévu uniquement pour de l'origine CAD des pistons avec une
accélération assez basse, les régimes moyens et hauts sont interdit, le remontage de clips d'origine
d'occas est interdit et vu le prix quasi nul de clips standard en 20 c'est une prise de risques pour rien.
Il m'est arrivé d'en évacuer un neuf lors d'une vidange sur un moteur qui ne passait pas les 5500 avec
simplement deux gorges sur le cylindre, heureusement un kit et c'est repartit.
Ces clips sont ronds et peuvent facilement, sur une forte accélération du pistons, sortir de leur logement.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut monter les clips dans cette position:
Si vous avec bien regardé la première photo, on voit les deux faces des circlips standards, l'une est arrondie
et l'autre et bien taillée en angle, c'est dû à leur type de fabrication par écrasement dans une presse à découpe.
Les bords vif vont vers l’extérieur du piston, pas côté axe, ceci justement pour rendre encore plus difficile
la possibilité de sortie du clips de sa gorge.
A part ça, j'ai monté et serré le kit sans segment pour prendre des côtes, le deck est à
1.48 1.50 côté cyl 1/2 et 1.51 1.45 côté 3/4.
Forcement les différences de côtes sont dû à la prise assez aléatoire (pied à coulisse, pistons sans segment),
et aux jeu dans les différentes articulations (tourillon, maneton, bague de bielle). Malgrès ça, j'arrive à avoir
des côtes assez stable ce qui m'a étonné, je m'attendais à pire.
De plus, mes cylindres sont bien à plat seul l'un d'entre eux est de travers de 5 centièmes (méthode à la règle et
cale comme une mesure de déformation de culasse) mais celà doit être dû au serrage aléatoire des cylindres.
Bref, je vais enlever 0.55mm sur tous les cylindres et monter en plus un joint papier (cale) d'un dixième entre les cales
acier et les portées pour rattraper les états de surface du bloc avec de la loctite 518 et ça devrait faire l'affaire
le but étant un deck de minimum 1mm et des cylindres droits.
mémo: les clips d'origine, à la poubelle!
les contrôles, les coupes aux segments, les mises au poids, elle a dû prendre le large lors de l'une des
nombreuses sorties des pièces de la boite sans que je m'en rende compte.
Bref, ce matin je suis allé en prendre une paire de plus et c'était réglé car se sont de simple circlips
standard à œillet en 20mm.
La seule différence entre les standard et les berg est dans le fait que les Berg sont plus larges et donc se déforment
plus et forcent plus.
Bon là sur ce moteur, ils ne sont pas utile donc les standards iront largement.
Petite parenthèse quand même, ces clips standard ont été fournis dans un kit AA performance,
hier j'ai cherché dans un autre kit de chez mahle et je suis tombé là-dessus:
réaction en trois étapes:
-choqué (kit en 94)
-prise de photo
-mise à la poubelle
Plus sérieusement les clips d'origine sont prévu uniquement pour de l'origine CAD des pistons avec une
accélération assez basse, les régimes moyens et hauts sont interdit, le remontage de clips d'origine
d'occas est interdit et vu le prix quasi nul de clips standard en 20 c'est une prise de risques pour rien.
Il m'est arrivé d'en évacuer un neuf lors d'une vidange sur un moteur qui ne passait pas les 5500 avec
simplement deux gorges sur le cylindre, heureusement un kit et c'est repartit.
Ces clips sont ronds et peuvent facilement, sur une forte accélération du pistons, sortir de leur logement.
C'est d'ailleurs pour ça qu'il faut monter les clips dans cette position:
Si vous avec bien regardé la première photo, on voit les deux faces des circlips standards, l'une est arrondie
et l'autre et bien taillée en angle, c'est dû à leur type de fabrication par écrasement dans une presse à découpe.
Les bords vif vont vers l’extérieur du piston, pas côté axe, ceci justement pour rendre encore plus difficile
la possibilité de sortie du clips de sa gorge.
A part ça, j'ai monté et serré le kit sans segment pour prendre des côtes, le deck est à
1.48 1.50 côté cyl 1/2 et 1.51 1.45 côté 3/4.
Forcement les différences de côtes sont dû à la prise assez aléatoire (pied à coulisse, pistons sans segment),
et aux jeu dans les différentes articulations (tourillon, maneton, bague de bielle). Malgrès ça, j'arrive à avoir
des côtes assez stable ce qui m'a étonné, je m'attendais à pire.
De plus, mes cylindres sont bien à plat seul l'un d'entre eux est de travers de 5 centièmes (méthode à la règle et
cale comme une mesure de déformation de culasse) mais celà doit être dû au serrage aléatoire des cylindres.
Bref, je vais enlever 0.55mm sur tous les cylindres et monter en plus un joint papier (cale) d'un dixième entre les cales
acier et les portées pour rattraper les états de surface du bloc avec de la loctite 518 et ça devrait faire l'affaire
le but étant un deck de minimum 1mm et des cylindres droits.
mémo: les clips d'origine, à la poubelle!