bah on va dire, que je ne m’intéresse pas qu'aux types 1, la seule chose qui fait que je ne suis jamais passé
aux types 4, c'est simplement le fait que j'ai un stock assez conséquent de pièces T1 et rien en T4.
Néanmoins, ça fait bien longtemps que je connais Klaus, pour l’anecdote j'ai fais il y a 8 9 ans
une modif en reprenant ce procédé:
Ca marchait bien, mais n'ayant aucun moyen à l'époque, c'était un montage fait avec des bouts de
chandelle à droite à gauche et ça ne me plaisait pas. De plus, les tuyaux étaient torturés car il y a
vraiment peu de place derrière. Et quand j'ai fais faire mon collecteur, j'ai tout enlevé car à l'usage,
je n'avais vu aucune différence et les tuyaux ne passaient plus, fin de l'histoire.
Ce qui ne peut pas porter un quelconque jugement sur ce système car il est efficace sur la durée
et porte sur la fiabilité.
Bref, on continu cette histoire de 1641, j'ai enfin fini la distribution.
Ca s’annonce bien en finalité faire/monter des rampes rigides posent un gros problème sur les types 1.
Il faut en effet un dixième de jeu latéral aux culbus mais on a facilement deux à trois bons dixièmes
de jeu entre les goujons et les rampes elles même et ceux malgrès le fait de ne pas serrer à fond les goujons
pour garder un certain guidage.
En finalité la meilleure des solutions reste de faire un pré-calage de trois dixième de l'ensemble du montage
sur la rampe, de la pré-serrer à 10Nm et de déplacer les supports et rampes en tapotant au jet bronze et marteau.
Cette solution permet d'avoir un bon calage des culbus malgrès le jeu existant dans les goujons.
Mais celà impose un recalage à chaque démontage et donc un peu de temps perdu dans les padocks.
De toute façon ce problème existe même avec les rampes rigides du commerce et bon nombre de rampes
sont montés bridée d'un côté sans se soucier de ça.
Bref le résultat me plait bien, par contre, même quand on achète des pièces censés être de bonne qualité, on a des soucis.
Les joints des caches-culbus ne vont pas dessus, il faut les modifier pour ne pas avoir de problème
de placage.
Si on ne s'en rend pas compte et que l'on monte comme ça, je comprends bien pourquoi ces caches ont
la mauvaise réputation de ne pas être étanches...
A part ça, j'ai fini le circuit d'essence, le bloc est fini, il me reste le problème de position de la poulie,
un mano manquant sur le régulateur et les papillons des filtres à air qui n'ont pas le même filetage
que les tiges. Mais tout ça peut se faire sur place, de fait:
C'est dedans, bon ça ne va pas démarrer de suite car je me suis rendu compte que les raccord dash
que j'ai ne vont pas avec ceux qui sont sur le circuit d'huile de la cox, donc encore un commande
qui prendra du temps à arriver.