On en a fait du chemin depuis le début de ce post
Je reviens sur mes dires, car j'ai adopté une méthode beaucoup plus simple -pour qui connait un peu le faisceau et le fonctionnement du moteur sub- Je la décris ici succinctement...
- Garder tous les connecteurs des capteurs et périphériques moteur (Module d'allumage, MAF, Solénoide, les connecteurs moteurs carrés, la lambda, etc..) et éventuellement le capteur de vitesse de boite si boite sub.
- Suivre les fils et vérifier s'il vont bien au calculateur, et on vérifie le numéro de borne pour vérifier que cela correspond au schéma. S'il sont sans épissure (connexion dédoublée) alors on se pose pas de question. On coupe chaque côté du fil des connecteurs intermédiaires et on réalise une jonction (voir exemple ci-dessous). S'il y a une dérivation, il faut voir où va le fil (compteur, etc). Dans la plupart des cas on peut le couper.
- Après cela on a déjà une grosse partie qui a dégagé...
- Repérer les relais principal et relais de pompe à essence. Alimenter en +permanent au travers d'un fusible 30A leurs 2 alims (au choix fils Jaunes, Jaune/rouge ou encore Jaune/bleu, cela dépend des années et des modèles). Raccorder la sortie de pompe à essence à la pompe (fil en général noir/rouge, c'est un +). Le fil de commande du relais de pompe va au calculo (c'est un 0v) et l'autre au + contact. Raccorder la commande du relais principal au + contact.
- Identifier le gros fil (en général Bleu/rouge) d'excitation du démarreur. Il va à 3 endroits : clé, calculo (Start signal) et démarreur! Via la clé, on lui donne un +contact.
- Rassembler toutes les masses ensembles (Masses capteurs et masse Calculo sont séparées sur la sub...bizarre!)
- Identifier les sorties de calculo : commande des ventilos, compte-tours, etc si vous voulez les ré-exploiter. Pour piloter les ventilos, il faudra mettre un relais avec un fusible 15A. Si on garde les ventilos sub, on peut récupérer les connecteurs sur le faisceau d'origine.
- Ensuite, reprendre la partie qui va sur la batterie, relier le + permanent au démarreur et au fusible 30A vu au dessus. Relier les masses chassis/caisse et les autres déjà reliées entre elles.
- Enfin, reprendre la partie qui va de l'alternateur à la batterie...
Après ce pavé, voici comment réaliser une belle épissure bien solide :
- avant de dénuder, glisser un morceau de gaine thermo sur le fil
- dénuder sur 15mm environ
- recourber 3-4 brins
- Enfiler les brins droits les uns dans les autres. On peut torsader légèrement.
- enrouler les brins restants autour (dans le même sens, sinon tu piques tes doigts!)
- souder à l'étain en chauffant bien. Par capillarité l'étain se réparti.
- ramener le morceau de gaine thermo et le chauffer au pistolet à chaleur (ou au briquet...)