Tôlé 76 suite en T1 turbo
Posté : 06 juil. 2023, 23:12
Bonjour à tous, pour vous montrer l'évolution de mon combi, ce post fait suite à celui nommé Tôlé 76 megasquirt.
Il y a de ça des lunes, J'ai décidé de retrouver de la motivation et de faire rouler ce satané combi, exit le bloc BMW,
heureusement que tout ce que j'avais fais était réversible et retour d'un petit 1678 décomprimé avec un TCS20 car je me disais
à cette époque que le suralimenter était une éventualité.
Pour rappel, je parle de cet immondice qui pourrissait chez moi.
Et vu que je ne lache pas grand chose, j'ai quand même persévéré pour le passer en injection. J'y ai passé beaucoup de temps, mais après avoir résolu tous les problèmes que j'avais, je me suis retrouvé avec un moteur tournant.
la config initiale du bordel était ce fameux 1678 avec des corp de bécane en 34mm et des capteur trouvés à droite à gauche.
La megasquirt, c'est une purge mais ça a l'avantage de fonctionner avec n'importe quel capteur.
Du coup, il y a à peu prêt toutes les marques sur le moteur, un map VW, un tps BMW un pmh Ford (capteur d'AAC ford), une sonde de temp Peugeot
bref, tant que ça marche, ça me va.
Quelques milliers de kilomètres d'essai, fiabilisation plus tard, il est l'heure, je me dis que je vais lui souffler dans les bronches.
Il est temps de sortir le moteur pour reprendre le boulot. Au menu, sont supprime l'allumeur et on monte ce maudit turbo.
Le montage reste provisoire (provisoire! j'ai fais 30000 bornes comme ça...), un collecteur d'échappement à vomi, un collecteur d'admission qui n'a aucun respect des fluides, bref, ça reste un montage test pour comprendre et étudier.
Sauf qu'entre temps, les lois sur le contrôle technique changent, la corro perfo n'est plus tolérée, je n'ai plus de bas de caisse, je dépasse le CT
et une bonne année plus tard, adieu carte grise.
Il est trop pourri, il temps de le restaurer, j'ai mis un an et demi, pour refaire ma carrosserie, mes planchers et tout le Bazard,
voici quelques photos, mais ce n'est rien par rapport à tout ce que j'ai remis dessus (pas "changé", "remis").
Les longerons étaient inexistant le bas à batterie s'est trouvé être une tôle en alu posé sur un trou béant, la travers arrière était dévastée.
Bref, un gruyère aurait eu plus de matière.
Et enfin la peinture en bi-ton.
En finalité ça n'a rien d'un german effectivement, mais j'ai pensé que ça vous plairait.
Aujourd'hui, je lui ai monté en plus un échangeur car sur les long trajets quand je trace, la temp d'air
à tendance à monter. en même temps ça sonnait comme une évidence.
Aujourd'hui il a plus de 40000 bornes, je l'utilise assez souvent et n'ai aucun souci de fiabilité.
Néanmoins je sens qu'il commence à s'essouffler et pense à le passer en 1835. Je récolte actuellement les pièces dont je vais avoir besoin.
Quelques photos une fois fini et des balades qu'on a pu faire avec.
Il y a de ça des lunes, J'ai décidé de retrouver de la motivation et de faire rouler ce satané combi, exit le bloc BMW,
heureusement que tout ce que j'avais fais était réversible et retour d'un petit 1678 décomprimé avec un TCS20 car je me disais
à cette époque que le suralimenter était une éventualité.
Pour rappel, je parle de cet immondice qui pourrissait chez moi.
Et vu que je ne lache pas grand chose, j'ai quand même persévéré pour le passer en injection. J'y ai passé beaucoup de temps, mais après avoir résolu tous les problèmes que j'avais, je me suis retrouvé avec un moteur tournant.
la config initiale du bordel était ce fameux 1678 avec des corp de bécane en 34mm et des capteur trouvés à droite à gauche.
La megasquirt, c'est une purge mais ça a l'avantage de fonctionner avec n'importe quel capteur.
Du coup, il y a à peu prêt toutes les marques sur le moteur, un map VW, un tps BMW un pmh Ford (capteur d'AAC ford), une sonde de temp Peugeot
bref, tant que ça marche, ça me va.
Quelques milliers de kilomètres d'essai, fiabilisation plus tard, il est l'heure, je me dis que je vais lui souffler dans les bronches.
Il est temps de sortir le moteur pour reprendre le boulot. Au menu, sont supprime l'allumeur et on monte ce maudit turbo.
Le montage reste provisoire (provisoire! j'ai fais 30000 bornes comme ça...), un collecteur d'échappement à vomi, un collecteur d'admission qui n'a aucun respect des fluides, bref, ça reste un montage test pour comprendre et étudier.
Sauf qu'entre temps, les lois sur le contrôle technique changent, la corro perfo n'est plus tolérée, je n'ai plus de bas de caisse, je dépasse le CT
et une bonne année plus tard, adieu carte grise.
Il est trop pourri, il temps de le restaurer, j'ai mis un an et demi, pour refaire ma carrosserie, mes planchers et tout le Bazard,
voici quelques photos, mais ce n'est rien par rapport à tout ce que j'ai remis dessus (pas "changé", "remis").
Les longerons étaient inexistant le bas à batterie s'est trouvé être une tôle en alu posé sur un trou béant, la travers arrière était dévastée.
Bref, un gruyère aurait eu plus de matière.
Et enfin la peinture en bi-ton.
En finalité ça n'a rien d'un german effectivement, mais j'ai pensé que ça vous plairait.
Aujourd'hui, je lui ai monté en plus un échangeur car sur les long trajets quand je trace, la temp d'air
à tendance à monter. en même temps ça sonnait comme une évidence.
Aujourd'hui il a plus de 40000 bornes, je l'utilise assez souvent et n'ai aucun souci de fiabilité.
Néanmoins je sens qu'il commence à s'essouffler et pense à le passer en 1835. Je récolte actuellement les pièces dont je vais avoir besoin.
Quelques photos une fois fini et des balades qu'on a pu faire avec.