Page 1 sur 2

Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 27 févr. 2009, 17:11
par Obiwan
Hello,

Petite question surement bête :? Peut on monter les clyndres/pistons d'une 911 type 964 sur un T4 ?

Je suis tomber sur une annonce qui à piqué mon interêt : Kit cylindres/pistons Mahle Nikasil pour 911(964) incomplet.
Le kit est incomplet car il manque 1 cylindre/piston....cad que le kit se compose de 5 Cylindres/pistons...largement suffissant pour un T4 8)

Carateristique :
Cylindres : Mahle 95ZN6++++ A2 W12 (entraxe des passages de goujons : 90mm)
Pistons : Mahle 100P36+ W6 (axe de pistons en 22mm et diametre de 100mm)
Porsche_964_Nikasil_cylinder.JPG
Outre le forme particuliere des pistons, c'est l'entraxe de passages goujouns au niveau des cylindres qui ma preoccuppe. 90mm c'est bon pour un T4 ?

Merci :thumb:

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 27 févr. 2009, 19:33
par Superflo
Il faut aussi se soucier du diamètre d'emboitement côté bloc, côté culasse, longueur de cylindre, hauteur d'axe de piston. Pas sur que la forme du piston soit efficace avec nos culasses, mais ça peut être jouable.

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 04 mars 2009, 10:27
par J-Fred
Niveau écartement des goujos c'est pas la même chose et de souvenir au niveau d'emboitement ca necoresspond pas non plus!
Mais je te dirais rien n'est impossible avec des modifs au niveau du bloc et des chemises!!! :rambo:

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 04 mars 2009, 20:57
par Obiwan
Merci pour vos réponses. Je passe mon tour car trop d'incertitudes.

Si cela intéresse quelqu'un je peux transmettre les infos (500$ le kit "incomplet")

Obi

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 04 mars 2009, 22:01
par Alex
j'en ai 6 à la maison si vous en chercher

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 05 mars 2009, 01:12
par Benoit
500$, ça reste cher pour "tester" le montage...

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 05 mars 2009, 10:50
par Manu
C'est pas dis que certains blocs type SCAT ou autres ne soient pas compatibles? Je ne sais pas c'est une idée.
Est-ce possible de repercer les emplacements de gougeonnage sur les cylindres? Ou la différence avec nos blocs est-elle trop grande?

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 05 mars 2009, 11:07
par Alex
aller pour vous faire avancer :wink:
15012004214619.jpg
15012004215108.jpg
15012004220911.jpg

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 07 mars 2009, 01:04
par Compte inactif
Donc pour résumer: Alex à encore une longueur d'avance... :P

- Reperçage des cylindres: possible
- Usinage de diamètres d'emboitement: possible, comme toujours, on le fait pour monter des piston plus gros...

En plus: il faut, à première vue:
- refaire les faces d'appuis des cylindres
- rétrécir les pistons

Euh c'est quoi au milieu du piston usiné? Un gros trou suite à l'usinage? :scratch:

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 09 mars 2009, 23:55
par Airspeed
Alex a écrit :aller pour vous faire avancer :wink:
15012004214619.jpg
15012004215108.jpg
15012004220911.jpg
Cool to see those again: c'est le pistons/cylindres de moi; c'est etais un long temp :wink:

Had them with a welded 76,4mm stroke (just like the original 964) to give 2400 cc's.

Le 964 n/a a gauche; le 964 turbo piston a droite:
Image

Le difference c'est petite, mais ceca:
Image

Walter

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 10 mars 2009, 11:13
par Obiwan
Walter,

You used the 964 cylinders with 964 Turbo pistons on your T4 engine ?
In addition to the cylinders works, is there any special things to do to fit the T4 engine ?

Obi

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 10 mars 2009, 11:32
par Airspeed
Obiwan a écrit :Walter,

You used the 964 cylinders with 964 Turbo pistons on your T4 engine ?
Not yet. I have done the 964 cylinders with the shaved 964 n/a pistons as in the above pictures (those were my parts/pics :wink: ). I have aqcuired the new turbo pistons (were cheap) with the idea for a future turbo application :twisted:
In addition to the cylinders works, is there any special things to do to fit the T4 engine ?

Obi
Spacers under the cylinders, depending on stroke/rods; pistons 964 have 23mm pin diameter, so need to rebush; check for valve clearence with a domed piston and machine the head/combustion chamber mirrored to the piston dome for clearence and good squish.

Bon chance,
Walter

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 10 mars 2009, 15:06
par mac-buggy
heu.........

et en français ?

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 10 mars 2009, 17:41
par Airspeed
Airspeed a écrit :
Bon chance
Voila! :lol:

Re: Cylindres/pistons de 964 sur un T4 ?

Posté : 10 mars 2009, 18:54
par Obiwan
mac-buggy a écrit :heu.........

et en français ?
Grossierement cela donne :

Obi > Tu utilises des pistons de 964 Turbo avec des cylindres de 964 sur ton T4 ?
Airspped> Par encore, j'utilise les cylindres de 964 avec les pistons de 964 retaillés (cf photos). J'ai acheté pour pas cher les pistons de 964 Turbo pour un projet de greffe de Turbo

Obi> En plus des usinages sur les cylindres y a t'il d'autres operations à effectuer pour un montage sur T4?
Airspeed > Eventuellement des cales sous les cylindres, cela depend de la course du vilo et des billes choisies. Les axes de pistons sont en 23mm donc il faut rebaguer les bielles.
Il faut verifier la levée des soupapes avec des pistons à domes, un usinage de la chambre de combistion de la culasse peut être necessaire pour un bon fonctionnement.