Page 1 sur 6

Direction assistée??

Posté : 16 nov. 2009, 23:34
par mric
Salut,

Dites, quelqu'un aurait déjà eu la bonne idée d'installer une direction assistée électrique sur une 1300???

ca m'arrangerait bien pour tourner mon volant....avec mes roues en 18 pouces chaussées en 235 à l'avant....

Merci pour vos idées!

++

MriC

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 00:06
par Benoit
Oui, tout à fait. J'avais étudié le truc à fond, mais pour l'instant c'est dans un carton, pas prioritaire.
Il faut partir sur une DA de Corsa B ou C ou de Clio, full électrique. (on en trouve aussi sur les WagonR et les punto, mais j'ai moins confiance) Il faudra l'installer en coupant ta colonne de direction.
mon bricolage test
mon bricolage test
Le principe est simple : un calculateur compare le couple ou l'angle présent sur le volant (arbre d'entrée) avec celui de la sortie. En fonction de cela, le moteur s'actionne.

Quelques points plus compliqués : ce serait trop beau si ça marchait direct... Il faut donner 2 valeurs à notre calculateur : 1 valeur de "Signal vitesse" et une valeur "vitesse moteur".
Signal vitesse : ce sont des impulsions.
Vitesse moteur : valeur analogique entre 0 et 12v. tu lui colle un 12v, ça roule.

La subtilité réside dans les impulsions de vitesse : la DA est plus forte quand la vitesse est lente, et moindre quand tu roules... Pour ma part, je comptais partir sur un vrai capteur placé à la roue, ou un de ces kits qui se met sur le câble de compteur. Michael avait réalisé un petit boitier électronique pour émuler les impulsions, mais il ne m'a jamais envoyé les plans ou un schéma... http://mdconception.skynetblogs.be/post ... e-au-point

Je te file quelques photos :

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 04:36
par germanbuilder
tu le montes sur le boitier de direction ou faut adapter une crémaillère aussi?

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 08:37
par dangerous
J'ai un ami qui a une kadette de course de cote avec la DA d'une corsa il est ravit !!!
je sais pas comment il a solutionné les signals d'entré mais je connais son preparateur :biggrin:
J'avais étudié le truc à fond
quel est le plus compact ?
tu des tof de celui du wagon air ? (j'aurais plus confiance dans un suz que dans du GM) :wink:

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 10:18
par Benoit
> Germanbuilder : le système remplace la colonne de direction (ou alors tu coupe/soude). Pas besoin forcément de crémaillère, c'est l'intérêt de ce montage : c'est une colonne assistée ! Donc oui, tu gardes le boitier.

> Dangerous : je ne sais pas laquelle est le plus compact. J'ai une photo de celui de WagonR à la maison. L'histoire de la confiance, c'est plutôt que la wagon, c'est riquiqui... la DA doit aller avec !

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 12:59
par kombyman25
pour les impulsions, si tu prenais le signal de sortie de bobine, il sert pour les compte tours ??

C'est clair que si ça marche, pourquoi pas tenter le truc.

Fred

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 13:05
par Entong
kombyman25 a écrit :pour les impulsions, si tu prenais le signal de sortie de bobine, il sert pour les compte tours ??

C'est clair que si ça marche, pourquoi pas tenter le truc.
C'est pas très proportionnel à la vitesse ( a moins d'avoir une boite à une vitesse :mrgreen: ) et le signal de bobine est un peu trop féquent et embêtant à nettoyer. Le plus simple serait de reprendre un capteur de vitesse pour vélo et de le coller à une noix de cardan côté boite :wink:

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 13:11
par Benoit
Tu grillerai l'électronique assez vite... signal de bobine trop fort en sortie.
De toute façon, cette info ne reflète pas la vitesse du véhicule...

Le top du top : utiliser des moyeux de 944 turbo avec ABS, qui ont des cannelures sur le pourtour :thumb:

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 19:26
par 2litres6type4
sur certaines 205 il y des D.A électriques aussi. si ça peut aider.

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 19:28
par Benoit
Attention c'est différent sur 205, le système n'est pas le même. C'est une pompe électrique, qui pompe du liquide, et qui entraine la crémaillère assistée.
Dans les systèmes dont je parle, on est avec un moteur sur la colonne, il n'y a aucun liquide...

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 20:34
par germanbuilder
et point de vue encombrement, tu as essayé de la présenter?

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 20:36
par Compte inactif
germanbuilder a écrit :et point de vue encombrement, tu as essayé de la présenter?
:lol: oui, dans un combi!!! résultat, dans le bus, ça passe tranquile :roll:

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 21:14
par 2litres6type4
c vrai benoit t'a raison j me rapelé pas que l montage était différent :sur une vw c mort!!

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 21:15
par Benoit
oui, dans le combi.
Pour la cox (moi une 1200), je vais ouvrir une fenetre dans la tole du coffre, et placer le dispositif "à l'envers", c'est à dire moteur vers le haut.

Dans une 1302/1303, l'inclinaison est différente, ça reste à étudier...

Re: Direction assistée??

Posté : 17 nov. 2009, 22:37
par mric
top, merci pour toutes ces infos!

bon, maintenant qui qui se lance pour faire le cobaye???? que je repompe après.... :biggrin:

pour ma part, j'ai déjà un capteur de vitesse pris dans la roue avant droite, qui donne une info au calculo....donc je peux utiliser ce signal pour le paramètre vitesse du véhicule...

reste plus qu'à choisir le modèle de DA, et tronçonner, souder....

:cheers: