Page 1 sur 1

Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 10:52
par Alex
Hello,
Ce WE j'ai appris un truc vraiment intéressant mais qui me semble surprenant!!
Apparement ,il n'y a pas d'obligation de mettre son retour d'essence (injection) sur le haut du reservoir, il pourrait très bien être en dessous.

Quelqu'un pourait confirmer cette information? et l'etayer avec des exemples ou documentation.

Merci d'avance

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 11:04
par NiToOoOo
Salut Alex,

Effectivement le retour d'essence n'est pas obligatoirement sur le haut du réservoir.

Par exemple sur certaine moto Honda, le retour passe par le bas du réservoir.

Voila un schéma de principe que j'ai pu trouver sur le net...
circuit_ess_01.gif
Je retourne à mes investigations, en espérant trouver plus d'infos.

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 12:04
par Superflo
Je vois pas en quoi c'est bien de l'avoir en haut, à part avoir des odeurs d'essence. Le régulateur régule la pression de carburant, c'est pas la variation de contre pression induite par la hauteur de carburant dans le reservoir qui va le perturber de façon siginificative.

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 12:07
par NiToOoOo
Voila une doc officielle de chez honda, qui confirme le retour possible par le dessous du réservoir. :thumb:
PGM-FI.pdf
(723.38 Kio) Téléchargé 168 fois

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 12:46
par Alex
j'ai pas dit que c'etait mieux en haut je cherche juste à comprendre ...
Merci pour ces infos

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 14:14
par Compte inactif
je pense que par défaut dans notre tête on a tendance a le mettre en haut pour une histoire de fuite mais au final ça ne change strictement rien sauf que par en dessous on évite l'effet mousse et les odeurs.;;

Re: Localisation retour essence

Posté : 08 févr. 2010, 20:00
par Kanrinin
Perso, je n'aimes pas trop l'idée de le mettre en haut car celà favorise les remous, émulsions et on peut se retrouver avec des bulles à l'aspiration et donc dans le circuits d'essence.

En général, il faut le mettre en dessous, le jet de retour le plus loin possible de l'aspiration ET sa direction vers l'opposé. Celà évite de ré-aspirer un carburant déjà réchauffé par la pression de ligne du tour précédent et justement un phénomène d'émulsion.

Re: Localisation retour essence

Posté : 09 févr. 2010, 22:25
par Guillaume
Salut,

Je ne suis pas un spécialiste loin de là sur le retour d'essence mais si il faut se poser des questions mécaniques ca me plait forcément :).

Appliquons nous uniquement la question a l'injection ou est elle la même pour un système de retour à carbus ? (pour peut que celà change les choses).

Sinon sur les porsches jusquà assez loin le retour est au même niveau que l'aspiration (au moins jusqu'aux 964), la seule différence, aspiration en 10 retour en 8, mais les 2 sont cote/cote : au plus bas du réservoir... :).

++

Re: Localisation retour essence

Posté : 10 févr. 2010, 10:30
par Kanrinin
La seule différence enter les deux n'est qu'une question de débit. Aussi simplement que ça.
Pas tout à faire car à section égale plus de débit engendre plus de vitesse de flux et plus de chaleur (mais de toute façon le carburant est aussi chauffé dans la haute pression en amont du régulateur).

Là où le problème est totalement insignifiant en carbu (pas beaucoup de pression, pas beaucoup de débit de retour, température quasi inchangée), il se pose en injection.

En général les constructeurs utilisent deux solutions, la première étant un retour par le dessous éloigné comme indiqué ci-dessus, ça marche très bien, très efficace mais celà pose un gros problème. Economiquement, c'est une solution qui coute chère. Tous les constructeurs passent en système puis de jauge pompe à essence complet et on un retour par le dessus pour une question d'économie de mise en œuvre. Le problème des retours par le dessus étant décrit plus haut, ils font mourir le jet de retour sur une plaque ou dans une courbe de direction pour ralentir et minimiser son effet, un peu comme une bâche à huile, celà évite l'émulsion.
Mais comme il y en a toujours, celà créer beaucoup plus de vapeur d'essence dans le réservoir. Et pour palier à ça, il ont juste augmenté la capacité des canisters. Tout simplement.

Maintenant, vu que leur problèmes économique principalement de conception et mise en œuvre sur les chaines de montage ne nous concerne pas, pourquoi s'en priver.
mais les 2 sont cote/cote : au plus bas du réservoir...

A dire vrai, sur la daily, les miens sont quasi pareil, éloigner de 4cm seulement mais les jet et aspiration sont opposés